Beyerdynamic Opus 89

Tous les avis sur Beyerdynamic Opus 89

Microphone dynamique de la marque Beyerdynamic appartenant à la série OPUS

5.0/5

Transducer type . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Dynamic
    Operating principle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Pressure gradient
    Frequency response
    Close miking . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 - 18,000 Hz
    Distant miking . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125 - 18,000 Hz (measured at 1 metre)
    Polar pattern . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Hypercardioid
    Rear attenuation at 1 kHz . . . . . . . . . . . . . 25 dB at 110°
    Open circuit voltage
    at 1 kHz (0 dB = 1V/Pa) . . . . . . . . . . . . . . . . 3 mV/Pa = -50 dB
    Magnetic field suppression. . . . . . . . . . . . . 20 dB at 50 Hz
    Nominal output impedance . . . . . . . . . . . . 280 …
    fiche tech:

Magnetic field suppression. . . . . . . . . . . . . 20 dB at 50 Hz
    Nominal output impedance . . . . . . . . . . . . 280 Ω
    Load impedance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ≥ 1000 Ω
    Diaphragm . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Macrolon®
    Case/finish. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Die casting, black mat
    Connection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3-pin XLR male
    Dimensions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Length:
    205 mm
    Head diameter:
    50 mm
    Weight without cable . . . . . . . . . . . . . . . . . 345 g

Un très bon ingé son m'avait conseillé Beyerdynamic, j'ai hésité un moment entre l'OPUS 89 et le TG-X 80. Mon choix c'est porté sur l'OPUS, qui me parait plus solide.

N'ayant connu que le SM58, j'ai d'abord été très destabilisé par le OPUS 89. Pour moi, il en est l'antithèse: le shure gonfle les médiums en ignorant le reste, le beyer fait le contraire et de manière ultraviolente. Là où je creusais ou gonflais légerement sur la piste du shure, je dois faire les réglages dans l'autre sens et de manière deux fois plus prononcée avec le beyer.
    Bon, c'est un peu bourrin, mais efficace. Un vrai ingé son devrait pouvoir faire des merveilles avec ce micro.
    Une fois le bon réglage trouvé, c'est un vrai plaisir. Ma voix ressemble enfin à quelque chose !!! Mes aigus et mes graves (les miens, pas ceux du préamp) sont là, plus besoin de tricher en aval.

Il est hypercardoide, et j'ai envie de dire hyperdynamique aussi. Il m'avait fallu quelques temps pour apprendre à chanter dans un 58, ici, encore, les choses sont différentes.
    Collé au micro, on donne l'impression de chanter à l'oreille de l'auditeur, à 10cm, vous voilà déja à 30m derriere dans le mix. Impressionant. Mais vraimment emmerdant au départ.
    En quelques heures j'ai fini par m'y habituer et, comme pour la courbe de réponse, je ne suis au final pas déçu non plus par le "dynamisme" de ce micro.
    Avis aux chanteurs/instrumentistes: revoyez vos chorégraphies.

Je l'utilise depuis seulement 2 semaines et malgré ma déception (limite crise de nerfs) de la premiere journée, aujourd'hui, je suis aux anges.
    Prenez le temps de l'apprivoiser, il vous le rendra !-)
  • shadowblinkshadowblink

Beyerdynamic Opus 89Publié le 04/02/09 à 09:53
    Micro chant, dynamique, hypercardioïde
    Bande passante : 35 - 18 000 Hz
    (Jusque là rien de bien original mais attendez la suite^^)

Je l'utilise depuis 2 mois

Ce que j'aime le plus c'est sa grande résistance au larcen, sa précision, sa courbe de réponse qui permet de s'insérer facilement dans le mix

Ce que j'aime le moins : je dirai la fragilité de sa cellule(comparé à un SM58 qui est un véritable tank), donc à ne pas mettre en toutes les mains, mais si on en prend soin y'a aucun soucis! Ah oui, aussi quasi-introuvable en magasin, les micros Beyerdynamic sont trop peu connus à mon goût.

Micro chant, dynamique, hypercardioïde
    Bande passante : 35 - 18 000 Hz
    (Jusque là rien de bien original mais attendez la suite^^)

Je l'utilise depuis 2 mois

Avant de l'acheter j'ai essayé : Shure SM58, Shure Beta 58 (concurrent direct chez Shure), SENNHEISER e845 (pas pu essayer le e945, qui est le concurrent direct chez Sennheiser).
    J'aime pas trop les Sennheiser en dynamique donc j'ai surtout hésité avec le beta58. Essayé tout seul, le beta 58 est très agréable car très medium dans le son, par contre dans un mix on doit jouer un peu avec l'Eq pour faire ressortir le chant (dans un groupe de rock ou ça joue fort, pour de la folk en acoustique ça pose moins de problèmes je pense).

L'opus 89 "embellie" moins la voix à la 1ère écoute, mais est beaucoup plus fidèle en réalité, il se rapproche d'un statique au niveau du rendu (précision et neutralité), sans les inconvénients des micros statiques => c'est le micro qui a la meilleure résistance au larcen que je connaisse, on gagne un paquet de décibels de plus par rapport aux Shure ou aux Sennheiser (et Dieu sait que les chanteurs de groupes Rock vont apprécier).

Je l'ai payé 180 euros chez Thomann, quelques euros de plus que le beta58 et meme prix que le e945. Le rapport qualité-prix est pour moi excellent => soit les autres sont chers, soit lui ne l'est pas!

Je referai ce choix sans hésitation, tout d'abord pour le larcen, ça change la vie de pouvoir mettre du son sans avoir peur pour ses oreilles et les haut-parleurs. Il ne repique pas les sons ambiants (pas envie de re-sonoriser guitare/basse/batterie avec mon micro, comme le ferai un statique).

En bref quasiment un statique dans la qualité de son, sans les inconvénients (alim fantôme, captage des oiseaux et de la machine à laver...)

C'est POUR MOI le micro dynamique de chant ULTIME de scène (chaque voix est différente, par contre peu importe la voix, pas de larcen ça fait forcement plaisiiiir). Il peut également convenir en home-studio pour la voix si vous pouvez pas vous payer un statique large membrane correct.

Je met 9 pour la fragilité comparé à d'autres même moins chers, mais si vous prenez soin de votre matériel n'hesitez pas foncez!!!!
  • Webfree79Webfree79

Beyerdynamic Opus 89Publié le 02/07/07 à 18:07
    Micro dynamique Hypercardioide, préconisé plutôt pour le rock, la pop et le R'n'B.

Je viens tout juste d'investir dans ce micro (acheter chez Thomann à 185 €) qui rentre en concurrence direct avec le sennheiser E945. Je l'ai testé en LIVE le week-end dernier.

Je suis batteur chanteur, et j'ai acheté ce micro en remplacement de mon Béta 54 (micro serre tête électrect), qui vient de tomber en panne et qu'il faut que je renvoie chez Shure :-(

J'ai fait une prestation avec le Shure SM58 (vu que mon béta 54 est en panne), mais j'ai préféré carrément investir dans un bon micro main, étant donné qu'il m'arrive de faire des presta en solo avec des bandes sons.

L'avantage che…

L'avantage chez Thomann (en plus des prix intéressant) est qu'on est satisfait ou remboursé 30 jours et garantie 3 ans, donc j'ai fait le test, et je peux vous dire que je ne vais pas le renvoyer en Allemagne, mais je le garde avec moi ! !

Le design est plutôt réussi, il est vraiment joli, grille métal avec une bague bleue : joli. Il est assez lourd en main, plus lourd que les TGX60et TGX80 de chez Beyer.

Ce micro me convient parfaitement, je suis dans un orchestre de bal, et je chante de tout (principalement du rock et de la pop tout de même), je suis ténor, et j'ai une tessiture de 3 octaves.
    Par rapport au SM58 de shure, c'est le jour et la nuit, le shure parait fade et neutre ; ce micro à de la couleur, beaucoup de gain, un bon grain et surtout une patate ! ! ! Il prend vraiment toute sa dimension quand on "gueule" dedans : impressionnant ! Quand je l'ai essayé on avait conserver les réglages du shure SM58 ; quelle claque quand j'ai commencé à dire :"un deux, essai micro"....Sans toucher à la courbe d'équalisation, j'avais nettement plus de grain et de couleur, et surtout trop de gain il à fallu baisser un sacré coup !

Je trouve qu'il à un poil plus de couleur et de précision que le TGX80 (qui est déjà un excellent micro). Il a une bonne présence dans les aigus et dans les graves, le shure SM58 est très médium à coté, et mon béta 54 manque un poil de grave à proportion.

Je trouve qu'il à rien à envier au Béta 87 de Shure (micro à électrect haut de gamme), il est quasiment aussi clair et précis que celui-ci et possède plus de gain, et surtout il coute presque moitié moins cher !

C'est un micro hypercardioide, donc peu sujet au Larsen, mais je n'ai pas testé puisque nous sommes en ear-monitor.

A 185 €, le rapport qualité/prix est bien respecté, et ce trouve dans le même segment que le sennheiser E945 avec lequel j'ai hésité dans mon choix.

Je n'ai pas pu le comparer avec son concurrent le E945, mais je referai le choix du Beyer Opus 89 sans hésiter et je le conseillerai fortement ! !

P.S : dans l'orchestre c'est le 4ème Beyerdynamic (2 TGX 80, 1 TGX 60, et bien sur l'Opus 89)

EDIT de mai 2009 :
    Toujours aussi content de ce micro, il est toujours aussi précis et résistant, je l'ai vendu récemment à un copain qui hésitait entre le Béta 87 de shure et l'opus, et après essai des 2 micros, il à préféré l'opus car pas besoin d'alimentation fantôme. Je l'ai remplacé par un système HF Sennheiser EW 165 G3 avec capsule e 865 (électret) et c'est une erreur !!! Le sennheiser est un excellent micro, mais par pour moi car je suis batteur/chanteur et il est tellement sensible qu'il repique ma batterie et me renvoie des boucles de son dans les retours. En revanche en chant pur (sans que je sois à la batterie) il n'y à rien à redire c'est de l'excellent micro et en enregistrement d'autant plus donc polyvalent. Je regrette en ce sens l'opus qui reprenait pas ou peu la batterie et du coup était plus propre.
  • DuffmachineDuffmachine

Beyerdynamic Opus 89Publié le 04/02/07 à 01:47
    Micro chant,hypercardioide,dynamique

Micro chant,hypercardioide,dynamique

Je l'ai depuis 6 mois et il est merveilleux!!!!Rien a voir avec les senheiser ou les shure, il n'a pas de couleur spéciale commme les shhure ce que j'appprécis et surtout il a un anti pop qui permet de ne prendre aucun son externe méme proche du micro il ne capture que la voix et ,la rend parfaitement sans défauts ni grésillment je l'utilise pour du chant lyrique, car je commence une carriére de cantatrice et il est parfait ,renforcé dans les aigus et les graves pour qu'il n'y ai pas de saturation.zero larsens , mais quand je le dit c vrai zero larsens pas comme les senheiser soi disant anti larsens qui dés kon les approche un peu de l'amplis parte en larsen a n'en plus finir
    bref aucun reproche un peu fragile peu etre mais une fois en main on ne le quitte plus il a le corps recouvert d'une matiére antidérapante extrémement agréable au toucher
    bref un micro parfait le meilleur filaire pour les voix j'ai hate de me mettre au hf!!!!!!!
    voila acheter le il est vraiment super aucun défaults
    je l'ai payer 185€ en allemagne dommage qu'il ne soit pas mieux distribuer en france