< Tous les avis Beyerdynamic TG I52d
Beyerdynamic TG I52d
Beyerdynamic TG I52d

Microphone dynamique de la marque Beyerdynamic appartenant à la série TG

a4smo a4smo

« Très bon micro pavillon dynamique »

Publié le 23/06/21 à 14:52
Micro pavillon que j'utilise quasi exclusivement pour du live, principalement sur le trombone, parfois la trompette. Sur de la musique cuivrée plutôt festive (funk, ska, soul, rock, afro, latin...).

C'est un des rares micro pavillon dynamiques, en fait je n'en connais que 2 avec le Sennheiser e608 et je trouve le Beyer en tous points supérieur au Senn (dans l'exercice précité : reprise live festif trombone/trompette)

Comme toute la série TG de Beyer, ce micro est conçu pour une utilisation spécifique, et quand on l'utilise pour ce pour quoi il a été conçu, il s'en sort particulièrement bien (c'est du Beyer en même temps ^^).
J'aime bien avoir sous la main un micro pav' dynamique, c'est toujours pratique sur des petits plans à l'arrache en mode bar ou rue, ou sur des toutes petites scène sans trop de moyens, pas d'alim fantôme, ça peut se brancher directement sur une petite enceinte amplifiée par exemple, ou pour profiter d'une pédale d'effet.

Bon c'est sûr, ce n'est pas un RE20, ni un MD421 ou autre M88, on est aussi loin des système haut de gamme en micro pav' style SD Sytems et autre DPA... mais franchement ça fait le taf sérieusement.
Le son est plutôt bien défini, beaucoup moins nasillard que le e608, l'effet de proximité lui fait même ressortir de jolis graves bien craquants sur le trombone.
La pince est facile d'utilisation et tient très bien sur le pavillon, contrairement à celle du e608 qui n'est pas du tout pratique, le micro est robuste et solide le col de cygne est un peu rigide mais au moins ça ne bouge pas.
En comparaison, je trouve le e608 plus fragile avec une faiblesse au niveau du soufflet qui relie la cellule au col de cygne (certainement prévu à la base pour absorber les vibrations du musicien qui bouge, mais pour ce type d'utilisation franchement osef), j'ai vu passer plusieurs e608 décapités à cause de ça...

Je l'utilise depuis 3-4 ans maintenant à raison d'une trentaine de presta par an en gros (un peu moins ces derniers temps...) donc il doit être aux alentours d'une centaine de sortie maintenant. Il n'a pas bougé d'un poil !

Et pour couronner le tout il est nettement moins cher qu'un e608, on le trouvait à moins de 100 € quand le e608 est généralement au dessus des 150€, je parle au passé car il me semble que Beyer ne le fabrique plus... et c'est vraiment dommage, il fera partie de mes références regrettées.