Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet chanteur/guitariste, sur scène : cardioïde ou supercardioïde ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 9 483 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion chanteur/guitariste, sur scène : cardioïde ou supercardioïde ?
Musique rock, allant du soft acoustique à l'énervé saturé ... Je joue de la gratte et je chante (lead, voix "médium") .... Pour un usage purement scénique, vaut-il mieux un cardioïde (genre sennheiser e-935 ou un supercardioïde, genre ...  sennheiser e-945 ?
Je sais que la marque me convient, mais impossible d'essayer les deux en configuration concert !

Merci d'avance
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
2
cardioïde ça suffit... après est ce qu'il vaut mieux supercardioïde je sais pas ? c'est surtout pour les endroits "bruyants" je crois les supercardioïdes, pour éviter de prendre tout ce qui se passe autour...
3
J'ai des infos de premier choix by un technicien Sennheiser :
Citation de le boss a dit : :

Utiliser un supercardio me parait plus délicat quand on n' a pas l' habitude. En effet , il faut se placer bien en face de la capsule car le taux de réjection latéral est plus fort que sur une capsule cardio. Du fait de sa directivité ( supercardio ) , attention aussi , car le diagramme présente un petit lobe arrière ce qui peut être gênant si vous avez un wedge en face du micro. C'est pour ça que vous voyez les retours placés de part et d' autre du pied de micro.
En conclusion , chanter dans un supercardio n'est pas forcément évident. Au niveau du grain , cela  ne vous apportera pas forcément grand chose de plus. La différence , vous la sentez vraiment entre un 835 et un 935 . Les capsules sont pas les mêmes. Mais la directivité , à mon avis ne va pas forcément améliorer le son.
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
4
Tout est dit...
5
J'adoooooooore cette sensation qui survient lorsque la lumière jaillit, et que l'on s'écrier, le regard illuminé : "maintenant, JE SAIS !!!" ...

Bonne suite musicale
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
6
En conclusion, tu peux donc dire que cela va dépendre ESSENTIELLEMENT de la façon dont ta scène est sonorisée... bravo

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7
hum hum ... je dirai "aussi"
Le truc pour le choix cardioïde ou supercardioïde semble vraiment être la question du placement de la buuuuuuuche par rapport à la capsule. Moi qui joue de la gratte en meme temps, je sais que je bouge toujours un peu, et il semble donc préférable que j'opte pour un cardioïde qui m'assurera une marge, sinon ... on risque de pas m'entendre, et comme ce que je raconte est d'une EXTRÊME importance, ce serait fâcheux.

Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
8
M'en allant quérir un nouveau micro, me trouvai dans ce vieux topic.
Au cas où cela serve la cause, comme aurait dit monsieur de la Palisse, plus le champ est serré, plus il évite les fréquences latérales.
Par contre, dans une petite salle, attention au retour des ondes du mur arrière... Un cardio simple peut être préférable ! Voilà, c'était la petite note perso.
Il y a plusieurs paramètres, qui interagissent et peuvent évoluer aussi en cours de concert, par exemple en fonction du remplissage de la salle par le public... Personnellement je préfère jouer dans les cimetières, ou dans le placard avec ma prof de Japonais.
Bref, dans la petite mallette du chanteur tu trouveras : un pieu, un marteau, un crucifix, et un assortiment de 2 ou 3 micros dynamiques différents. Le tout n'est finalement pas plus cher qu'une guitare ! A chacun ses jouets.
microphones-dynamiques-2419554.jpg

Aimez vous les uns dans les autres