Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un connait ce micro : Beyer M81?

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 7 939 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un connait ce micro : Beyer M81?


C'est un vieux micro tout en métal.... je l'ai choppé sur Ebay pour 3,50€ :clin:

Si quelqu'un l'utilise ou a des infos dessus, n'hésitez pas à m'en faire part.
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi j'ai pratiquement le même (M 55) trouvé au puces pour 10 euros, tout neuf dans sa boîte.

vous avez modifié la prise d'origine ?

moi c'était une prise DIN bizarrement cablée, j'ai mis un jack 6,35 à la place.

équivalent d'un SM 57 ? tu as pu comparer deux enregistrements ?

je comptais enregistrer des percus, si je peux faire l'économie d'un sm 57, ça m'interèsse !
12
Panne de micro ?

:mdr:
13
Tiens... je m'aperçois que j'ai pas répondu à ce post.

Alors je déterre :

ça fait maintenant un peu + d'1 an que j'utilise ce micro et je m'en sert de + en + à vrai dire.
C'est pas vraiment un substitut du SM57 finalement. La plage de fréquence est plus étendue avec un bas très prononcé, mais bien équilibré. Très très doux et précis ce micro. En comparaison aux classiques Shure ou Sennheiser par ex, le niveau de sortie est nettement supérieur à la moyenne. L'isolation importante du corps et de la capsule font qu'il encaisse des pressions très importantes sans broncher.
Impossible maintenant de me séparer de ce micro, il excelle surtout sur la reprise d'ampli basse (position désaxé : un régal). Très intéressant aussi sur du timbre de CC ou en complément de GC.

Voilà pour le moment. Dès que j'ai un problème de prise, je l'ai toujours sous la main pour solutionner des tas de trucs, et je crois que j'ai pas fini de lui trouver des talents cachés.

Vu les caractéristiques, je crois qu'on pourrais finalement le rapprocher des vieux mic de reportage ORTF, LEM, etc...
14
Merci de cet avis, je vais ressortir ce ptit micro qui prend la poussière pour faire quelques essais.

Careful with that axe, Eugene !

 

15
Salut Morzini

Dis moi, t'en penses quoi de ton m55?
16
Vous pouvez le mettre devant un ampli de guitare. Pour du blues, c'est assez redoutable, vraiment "le" son vintage.
17
"Dis moi, t'en penses quoi de ton m55?"

je ne serait vraiment pas d'un bon conseil, je suis très loin d'avoir l'oreille fine ou les références pour pouvoir comparer et j'utilise très peu de micros en général.

je trouve que le niveau de sortie est assez faible le son correct, enfin ce genre de micro c'est sympa à trouver à 3 euros sur un vide grenier pour essayer (et aussi parce qu'ils sont assez beaux...) mais sinon tu peux avoir un équivalent d'un sm 57 pour 29 euros chez T Bone (Thomann) alors...

(ajout : en regardant ta fiche je me dis que si tu en as un sous la main l'essai peut valoir le coup, quelqu'un comme Steve Albini est réputé pour utiliser parfois des micros vieillots très spéciaux pour sculpter des sons particuliers)

et aussi la prise d'origine sur le m55 est du din 3 broches (mais en symetrique), il faut faire un peu de soudure pour y mettre un embout jack.
18

Citation : je trouve que le niveau de sortie est assez faible le son correct


Humm... je vois 2 possibilités : soit ton cablage n'est pas correct (à ta place, je mettrais plutôt un patch XLR femelle au cul de la bestiole), soit le M55 n'a rien à voir avec le M81.

Mais je suis étonné car mon M81 a définitivement bcp + de pêche qu'un SM57.
Je possède aussi un autre Beyer, le M88 (déjà + connu), et que je trouve lui aussi excellent dans le repiquage de basse. Ces 2 Beyer sont assez proches, avec la particularité d'avoir bcp de présence dans le bas et dans le haut du spectre. Mais je préfère finalement le M81 (sur la basse et la GC).

Encore une fois : ce vieux mic n'a pas d'intérêt à être comparé à un SM57 (registre + medium)... sur le plan des caractéristiques, rien ne les rapproche.
19
Le m55 a le même look, mais c'est juste un petit mirco pour magnétophone portable à la base.
mon cablage est correct car il avait une sortie din 3 broches, mais seulement deux fils étaient soudés.
maintenant je m'en suis pas beaucoup servis et j'ai peu d'expèrience en micros pour comparer.
20
Voila j'ai trouvé un M81 pour 5 euros aux puces, pas encore essayé car il faut que je remplace la connectique en din.

regardez cette annonce Ebay :
https://cgi.ebay.fr/MICRO-VINTAGE-BEYER-M55-no-AKG-SHURE-NAGRA_W0QQitemZ7397574403QQcategoryZ21775QQrdZ1QQcmdZViewItem

cette phrase est une grand mystère pour moi :

Citation : C'est un micro très robuste, entièrement métallique, directivité omnidirectionnelle et doté d'une double impédance, haute ou basse, suivant le câblage à l'intérieur de la prise.

Livré en basse impédance avec un connecteur XLR 3 broches.



qu'est ce que ça veut dire ????