Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment démonter un MD421

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 6 033 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment démonter un MD421
Bonjour,
J'ai acheté d'occas un MD421 qui marche sauf la molette d'atténuation des basses qui est à la position aiguë quelque soit sa position physique. Je compare avec un neuf.

Je voudrais le démonter pour voir s'il n'y a pas quelque chose à faire, mais je ne vois rien qui dépasse, pas un cran, pas une vis, rien qui se dévisse. Je n'ose pas forcer plus. Ça se démonte comment ?
2
C'est pas un Kleenex quand même ?
3
Non, mais je me souviens que c'est un sacré bordel, on a essayé de raparé un 441 et 421 il y a quelques années et tout ce que je peu te dire c'est que je me souvient avoir galéré et que le 441 n'a jamais refonctionné !
désolé d'aussi peu d'éfficacité !! :oops:

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

4
Bonjours,

Je n'ai moi même plus de son dans 2 MD421 :((( ...
J'ai donc essayé dans démonter un...
1) Enlever la petite plaque qui porte le numéro de série
2) Dévisser l'arrière du micro et le sortir

A partir de là, si on regarde à l'intérieur du micro on voit une vis qui, je pense, doit tenir tout l'avant du micro et donc la capsule! Mais je n'ai pas pu encore le vérifier faute de matériel.
Ayant récupérer ces 2 micros, je ne connais donc pas la cause de la panne... J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un pouvait me guider sur un plan de câblage. Je lui en serai extrémement reconnaissant!

Merci à tous d'avance et bonne zic!!!
Citation: "Il y a pire que le bruit des bottes... Le silence des pantoufles."
5
Bon sang mais c'est bien sûr :idee: la plaque !

Après, vers la capsule je ne vois qu'un patchocon de colle, mais pas de vis. Il faut probablement essayer d'enlever la colle.

Dans mon cas, le problème est derrière, la bague à 5 position qui tourne, mais le son est toujours le son aigü.

J'espère que ça se change car j'ai beau regarder, je ne vois rien qui ne marche pas.
6

Salut,

Avant tout, essaie de savoir si c'est la cellule ou le système coupe-bas S(Speech) / M(Musique) qui ne fonctionne pas.

Tu sors le coupe-bas, tu déssoude les 3 fils , tu les câbles sur une embase XLR mâle, un câble et hop sur ta table de mixage (sans phantom !).

Fil noir : masse, rouge : + et gris : -

Si ça sonne bien, c'est le système S(Speech) / M(Musique) qui est bloqué / détraqué... ou que tu as un MD421 avec basse et haute impédance.

Je t'explique le système coupe-bas  : c'est une mécanique qui tourne un aimant à côté du transfo de sortie (si, si !!!). Si ta mécanique est foirée... difficile à démonter-remonter, mais c'est peut-être simplement le petit bras qui tourne l'aimant qui manque, qui est cassé ou sorti de son emplacement sur la bague. Dévisse l'anneau qui retient la Tuchel --> profites-en : vérifie le cablage et mesure à l'ohmmètre que ton cablage est le bon : environ 50 ohms entre 1 et 3, et rien entre 1 et 2 ni 2 et 3. Si tu as 3k5 entre 2 broches et 50 entre les autres, tu as un micro double impédance et le brochage de la Tuchel est différent !!! On peut le modifier celà dit.

Enlève la bague S/M. Vérifie que sur le côté tu as bien un petit levier en plastique dans une fente d'1/4 de tour qui fait pivoter un axe... et que ta bague S/M l'entraine bien.  Sinon tu vas devoir t'en bricoler un.

Mais si tu veux un 421 tu n'as peut-être pas l'intention de l'utiliser en micro voix, je me trompe ?  Donc tu vas pouvoir démonter et virer carrément l'aimant et le système mécanique (pas la molette) et c'est tout.  Le plus compliqué est de repasser les fils de sortie par le petit trou qui débouche derrière la Tuchel, mais ça peut s'agrandir... ou carrément remplacer la Tuchel par une XLR, c'est la solution que j'ai choisie (rien que la prise din à verrouillage fait 10 euros, arghhh)... mais là on part dans la mécanique.

Bon courage et n'hésite pas si tu veux des infos.

Bernard

 

 

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 25/02/2012 à 21:49:18 ]

7
Coucou BErnard, et bravo pour les explications. moi, j'ai la patte blanche qui sort et doit se faire entrainer par la bague externe qui est cassée, un abrutit de back lineur a voulu devisser la prise par cette bague (faut vraiment etre naze) et mon 421 des années 70 n'a plus la petite bille qui cliquette quand on change les position , mais plus grave les positions ne changent pas non plus . une idee pour "bricoler un petit" teton" d'entrainement?
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
8

Citation de Francisjurdan :

moi, j'ai la patte blanche qui sort et doit se faire entrainer par la bague externe qui est cassée, un abrutit de back lineur a voulu devisser la prise par cette bague (faut vraiment etre naze) et mon 421 des années 70 n'a plus la petite bille qui cliquette quand on change les position , mais plus grave les positions ne changent pas non plus . une idee pour "bricoler un petit" teton" d'entrainement?

 

Déjà pour l'essai, coupe-toi un cure-dents icon_idea.gif

Sans rire, tu prends un cure-dents en bois, tu l'insère à travers la fente dans le trou de l'axe.  Ca peut se faire en tournant la bague jusqu'à ce que tu voies le trou de l'axe à travers la fente, puis tu l'insère.  Tu tournes pour tester : tu dois sentir le résistance.

Après tu recoupes le cure-dents au raz de la fente de la bague, le tour est joué !

Pour ma part, je fais confiance au bois et ça tiendra certainement aussi longtemps que le plastique d'origine, mais tu peux aussi prendre un cure-dents en plastique icon_wink.gif

 

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 12:34:51 ]

9
Alors tu l'as réparé ton 421 ??
Donnes-nous des nouvelles...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...