< Tous les avis Hohner Blues Blaster
Hohner Blues Blaster
Hohner Blues Blaster
Froggy Froggy
Publié le 01/04/04 à 01:07
Le Bluesblaster est une Copie de l'Astatic JT30VC. C'est un micro qui est muni d'une cellule à élément (PM), le modèle qui équipe le Bluesblaster est une cellule dite Crystal (PMC151).
Elle se caractérise par un son péchu qui valorise les aigus.
En revanche, les cellule crystal ont le désagréable inconvénient d'être très fragiles: il suffit de laisser le micro au soleil en plein été et la cellule est fichu. Non pas que le son ne passera plus, mais le crystal sera inopérant et donc la couleur sonore du Bluesblaster en sera afféctée.

Sinon, il reste l'un des microphones de référence pour les harmonicistes de Blues, cela dit, c'est aussi en raison de son look, très représentatif des Etats Unis du milieu du 20ème sciècle.

Les dimensions du Bluesblaster en font un micro facile à manipuler, y compris par ceux qui ont des petites mains. En outre, son poids (inférieur à 500 grammes) en fait un atout parmis tout les micros "Bullet" (en forme de phare de vélo).

Je l'utilise régulièrement depuis 4 ans. Ce que je préfère en ce micro, c'est le look mais aussi l'omnidirectionnalité de la cellule. En outre, le fait que ce soit un élément Crystal me permet d'avoir un son péchu, saturé mais conservant une fidèle restitution du son et notes produites. Je l'utilise en particulier avec des harmonicas graves (low C, Low G...)

Le rapport qualité prix me parait disproportionné. Il y en a pour 50 balles de matos, et à l'origine, ce fut un micro utilisé par les Bluesmen (donc des noirs) car personne ne voulait des ces micros et se fichait que " même un nègre" le récupère. C'étaitun micro à 12$.

Mais voaynt l'intêret que ce genre de modèles vint à suciter chez les musicien, les fabricants prirent l'initiative de faire grimper les prix.

MAis le look reste indéniable.
Avec l'experience, je ne rachèterai pas ce micro. Il existe aujourd'hui des micro beaucoup plus performant est plus fiables ainsi que moins fragiles et plus polyvalents. Un bon Shure Beta 57 ou un 585SAV sont des vraies merveilles et ne s'altèrent pas avec le temps.