< Tous les avis Shure Prologue 22
Schatz Schatz

« Un super petit Shure »

Publié le 14/02/19 à 15:13
Bonjour,

Plus qu'un avis, c'est plutôt un hommage que je rédige aujourd'hui. Et par là même je souhaite laisser une trace sur le net de ce micro obscur de Shure période fin 80's / début 90's. On trouve facilement des Prologue 12 sur ebay, mais très peu de 22. Je ne suis pas à même d'expliquer les différences entre ces modèles.

J'ai acheté ce Shure Prologue 22L en 1992 pour 550 francs français, une somme pharaonique réunie en faisant les fonds de poche des 4 lycéens fauchés que nous étions. Ce micro nous a servi à enregistrer des interviews et émissions ensuite diffusées sur radio Dreyeckland à Colmar.

15 ans plus tard, il est devenu le micro favori du chanteur de notre groupe de métal, qui a flashé sur le son de ce petit Prologue : très clair, intelligible, précis. Il n'a jamais voulu reprendre un Shure 58, aaaaah non non non, et il a hurlé et bavé dans ce Prologue 22 pendant des années.

Ce micro a tout connu : répètes à n'en plus finir, maquettes, petites scènes, sans jamais faillir. On devait faire sécher la bonnette entre deux répètes tellement il a mangé, parfois il ne séchait même plus, et pourtant le micro a continué à fonctionner comme au premier jour, témoignage d'une excellente qualité de fabrication (Japon !) et d'une grande robustesse. Il est actuellement utilisé dans... une grosse caisse, près de la peau de frappe, où il a l'avantage de bien retranscrire le "clic".

C'est un micro de chant super-cardioïde, il est particulièrement peu sensible au larsen, et sa réponse en fréquence est différente de tous les modèles Shure des séries SM/Beta/PG/PGA. Il présente une bosse qui part de 1kHz, plafonne entre 2 et 7 kHz, puis redescend. Je ne trouve pas d'équivalent dans les données actuellement en ligne chez Shure. Le modèle le plus proche serait le PG48, destiné aux débutants selon le constructeur, mais il reste différent.

Le manuel utilisateur mentionne "une fréquence qui fournit une intelligibilité et une netteté vocale", je confirme, c'est clairement son point fort.

Il présente par contre une isolation mécanique assez moyenne. Ce n'est pas une catastrophe, loin de là, mais on a déjà vu mieux : ça reste tout à fait gérable quand on sait manipuler un micro.

Si vous deviez tomber sur un Prologue 22 en occasion, n'hésitez pas : le son est bon, le micro est indestructible, et n'ayant aucune réputation, il ne vous coûtera certainement pas bien cher. Son rendu différent des SM58/57 et autres pourrait vous convaincre.