Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone MB85 Beta
Photos
1/31
The T.bone MB85 Beta

Sujet Questions sur le T-Bone Beta 85

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 743 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions sur le T-Bone Beta 85
Salut,

Volià, j'aimerais m'acheter le micro T-Bone MB85 Beta (qui d'après l'avis général, est donc meilleur que le sm58), mais je me pose quelques petites questions ..
Je compte l'utiliser surtout sur scène, mais j'aimerais également enregistrer une petite démo avec (je peux pas vraiment acheter plusieurs micros en ce moment)..

1- Est ce que je peux m'en servir pour enregistrer ma voix sur une petite démo? et si oui aurais je besoin d'un filtre anti-pop?
2- Est il possible d'enregistrer une guitare acoustique avec? (c'est optionnel, car c'est une électro, mais je me disais que je pourrais mixer une prise de son live, avecune prise branché...)
3- Quel préampli pas cher me recommandez vous pour aller avec? (pour l'instant j'hésite entre le "art mp studio" et le "Behringer mic 100", mais je suis ouvert à toutes suggestions..)
4- Je compte prendre le pack complet chez Thoman (micro+cable+pied de micro)..le pied de micro est il de bonne qualité?
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb_85_beta_set.htm

Voilà
merci d'avance.
2

Citation : Est ce que je peux m'en servir pour enregistrer ma voix sur une petite démo?


A défaut d'autre chose(un micro statique large membrane par exemple),oui.

Citation : et si oui aurais je besoin d'un filtre anti-pop?


Pas forcément,avec un statique large membrane c'est quasi obligatoire car le micro est beaucoup plus sensible aux plosives et mouvements d'air surtout.
Les dynamiques aussi sont sensibles aux plosives,dans une moindre mesure,un anti pop pour du studio est l'idéal avec une voix,quelque soit le mic,ùais si tu maitrise assez bien ton instrument vocal et que tu controles bien les plosives,ca peut le faire sans... conseillé mais pas obligé.

Citation : Est il possible d'enregistrer une guitare acoustique avec?


Oui,je ne te garanti pas un super résultat ,mais qui sera suffisant pour une petite démo je pense,et puis c'est assez facile à placer.

Citation : Quel préampli pas cher me recommandez vous pour aller avec?


Si tu peux,évites les préamplis à lampes à moins de 100 euros,ca donne rien de fameux,ca peut apporter un grain à ton son(un peu sale,limite saturé des fois),mais ca dégradera inévitablement le signal,et pour mixer après ce sera chiant.Pour du Live à la limite,si tu cherches un truc un peu "rock'n'roll" mais sur une voix en stud',bof-bof.
Il vaut mieux prendre un préampli à transistor qui sera plus neutre mais respectera le son de tes instruments.
Chez M audio,il y'a un double préampli à transistor avec alimentaion fantôme :
https://www.thomann.de/fr/m-audio_audio_buddy.htm

Après,selon ton budget,je te conseilles vivement celui-ci :
https://www.thomann.de/fr/mindprint_trio_spdif.htm
C'est un ^réampli classe A de très bonne qualité,en fin de série,valant plus de 400 euros à sa sortie,bradé à ce prix aujourd'hui.

Citation : Je compte prendre le pack complet chez Thoman (micro+cable+pied de micro)..le pied de micro est il de bonne qualité?


J'en ai acheté un par curiosité et pour offrir à ma mère,car je faisais des achats chez Thomann,le but étant d'y mettre un micro chant.
Je l'ai néanmoins essayé avec mon micro à lampe SCT700 (pesant près de 700 grammes avec sa suspension)et à mon grad étonnement,le pied tenait bon,ne bougeait pas.Donc,si ca marche avec mon T bone à lampe,ca marche avec nimporte quel micro à main.

Eventuellement,et toujours selon ton budget,il y'a un autre micro qui répondrait mieux à toutes ces taches que le T bone Beta85 en studio(et peut être meme en Live),c'est le Beta78 :
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C16888%2Cmao%2Ctbone_mb78_beta.html
C'est un statique chant de scène qui pour son prix est plus intéressant que tous les mics dynamiques que je connais pour la voix(chanté,pas rappé ni gueulé collé à la capsule)et pour les instruments comme la guitare.
L'idéal serait peut etre d'avoir les deux,ils te serviront toujours que ce soit en Live ou studio,pour des voix ou instruments...

Enfin voilà quoi,je ne te pousse pas à la consomation mais j'ai essayé de répondre à tes questions et de te proposer des alternatives intéressantes et pas cher(comme tu le sens selon tes gouts et ton budget),je possède tous le matériel dont je t'ai parlé à part le préampli M audio.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
3
Je te remercie pour tes réponses :clin: ,complétes et claires qui plus est.. :bravo:

En fait j'ai oublié de préciser que je compte me brancher dans mon vieux 4 pistes "Tascam Portastudio 414" (sans xlr), puis envoyer le tout dans le pc par cable rca/minijack..
et donc , vu que je crois que les entrées du tascam sont déja préamplifiées,
ai je vraiment besoin d'un préampli?
ou le résultat sera t'il décevant?

Si oui,j'hésitais entre un "art tube mp" (c pas terrible je sais) , le "behringer mic 200" (bof), et le "M-AUDIO AUDIO BUDDY" (un ptit peu over budget)..
Donc vu que tu me conseilles le m-audio, je serais donc plus tenté par celui là..; ce qui faut voir c'est l'apport par rapport aux tranches de mon tascam.
Est t'il utilisable en live?

Je verrais plus tard, pour un micro statique comme le mb 78.. car pour l'instant il faut que je fasse une démo au moins cher, tout en ayant un minimum de qualité (pour chercher des concerts), tout en me constituant un set de matos pour le live..
voilà et merci encore..
4

Citation : ai je vraiment besoin d'un préampli?


Il faut toujours branché un mic en XLR si l'on souhaite un minimum de qualité.Les entrées jacks/mini-jacks,même préamplifié(ou avec un boost)ne sont pas très adaptés dans la mesure où tu chopperas plus de souffle(car moins de gain en entrée),et tu perdras en définition et dynamique aussi.

Citation : ce qui faut voir c'est l'apport par rapport aux tranches de mon tascam.


Comme dit plus haut,l'apport c'est que ces entrées sont adaptés aux micros,tu disposeras de 2 VRAIS préamplis.
J'ai oublié de te le dire,mais tous les modèles que je t'ai conseillé disposent d'entrée line haute impédance,c'est-à-dire optimisé pour recevoir une guitare/basse,avec gain réglable en entrée comme pour le mic)

Citation : Est t'il utilisable en live?


Bien sur,et c'est même vivement conseillé quand tu joues sur des tables de mix entrée ou certaines moyen de gamme car tu bénéficieras d'une qualité de préamplification supérieure à ces modèle de manière générale.Tu sors du M audio en Line sur la table,comme ca tu passes tout de suite à l'égalisation ou aux effets que tu brancheras éventuellement en INSERT ou en AUXILIAIRE.
De plus,ils disposent de deux entrées MIC/instrument commutables(donc 2 sorties monos),tu pourrais très bien brancher ton mic dans une entrée ou 2 mics en même temps.
Mais également brancher une basse ou une guitare électrique/électro-acoustique dans l'autre entrée.
Ainsi ce préampli peut aussi te servir de boite de DI pour un ou deux instruments. :clin:

Très pratique je trouve,et pas cher vraiment aux vues des possibilités et des qualités qui semblent être les siennes.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
5
Encore merci pour tes réponses :bravo:

Par contre du coup, je sais plus trop quoi prendre... :???:
Dire q'au début j'état parti pour un truc à 40 €, genre Art Tube :oo: ...mais vu tout ce que j'ai lu sur ce genre de préamp "à lampe", je me dis que c'est quand meme jeter 40 € par la fenêtre...je préfere donc partir sur quelque chose qui pourra me servir plus tard, plutot que sur du "jettable"

Donc le M-Audio AudioBuddy est devenu une des options, mais après quelques recherches , le MindPrint Trio me tente bien également (bien que cher par rapport à mon budget).... je suis donc en pleine confusion...

Désolé de t'embeter encore une fois :oops: , mais si tu pouvais me conseiller sur plusieurs points, ça serait sympa (et ça me permettrait de mieux dormir..):lol:

Alors résumons:
Mon but est de faire une petite Démo, contenant:
-1 voix
-1 guitare électro-acoustique (avec prise en acoustique par micro, mixé avec prise en electro branché dans le préampli que j'acheterais..)
-1 guitare électrique
+ 1 basse (en instrument virtuel , et peut etre avec une vraie basse un jour, mais pas pour l'instant)
et peut etre, si j'arrive à quelque chose de satifaisant, quelques percus en vsti également.

Niveau matos je dispose:
- d'une guitare électro-acoustique et d'une guitare électrique,
- d'un ampli Hughes & Kettner à lampe avec Red box...
- d'un multi effet digitech rp7
- d'un enregistreur Tascam portastudio 414 (1ère version, sans entrée xlr)
- d'un Pc ( en fait 2: 1 vieux avec une carte son sound blaster live player, et mon principal, avec une carte son intégrée AC'97 2.2, avec entrée et sortie SPDIF coax) mais je compte en monter un nouveau dans les prochains mois..
-1 (trop :(( ) petit budget

1/ Donc pour enregistrer la guitare électrique, pas de problème: guit->ampli, j'utilise la sortie de la Red box, intégrée à l'ampli, mais avec un cable xlr/jack, que je branche dans la console du tascam, et de là je repart dans l'entrée de la carte son du pc, avec un cable rca/mini jack.
Je pense que ça devrait suffir pour obtenir un bon son...

2/ Alors pour la voix (et la guitare en acoustique), je suis donc parti sur un T-bone beta 85, mais je me demandais si par hasard, tu n'aurais pas des enregistrements, pour comparer le mb85 et le mb78...(on sait jamais) :clin:

Sinon donc je branche le micro dans le préampli (mettons l'Audiobuddy pour l'instant) et ensuite , est ce que je passe par le Tascam (rca/mini jack en sortie), ou est ce que je vais directement vers la carte son (cable jack/mini jack)?

3/ Le fameux préampli..
Alors, est ce que tu penses qu'il y aura une grosse différence de qualité
de son entre le buddy et le trio?
Est ce que le trio peut également servir en live?
Est ce que je peux me servir du buddy pour enregsitrer une acoustique repiqué par un micro,
Et est que je peux branché une électro acoustique directement dedans?

Ensuite je pense mixer le tout avec Kristal, et quelques plug in en freeware pour les vst et vsti.. (plus tard j'utiliserais surement cubase ou sonar...mais pour l'instant vive le freeware )...faut avance par étapes...

Voilà, je sais que c'est long :oo: , mais quand tu auras quelques minutes, ça me dépannerais bien si tu pouvais me répondre..
Je suis un newbi complet dans le home studio, et ça fait 2 semaines que je galère à parcourir les sites et le forum, alors j'aimerais pouvoir enfin
avancer dans ma quete...
Merci beaucoup d'avance :clin:
6

Hors sujet : Je te propose de venir sur MSN pour mieux répondre à tes questions et t'envoyer des fichiers(j'ai pas de site ou de lien pour les mettre en écoute ici).
Je t'envoies mon adresse sur ton contact,et je t'invite à m'y retrouver d'ici une vingtaine de minutes environ. :clin:



:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...