Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ecm8000 courbe de réponse

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 080 vues
  • 5 followers
1 ecm8000 courbe de réponse
Bonjour,

quand je regarde la courbe de ce micro, je vois un léger décallage vers le haut dans les basses fréquences.
Celà veut-il dire que si la courbe de réponse, enregistrée avec le micro, de mes enceintes suivent le même tracé, celles-ci sont bien calibrées?

Je crois que oui, mais je voudrais avoir votre avis.

Un tout grand merci.

[ Dernière édition du message le 04/08/2009 à 16:29:42 ]

2

Salut,
en théorie oui mais cela veut surtout dire que que la mesure est moins neutre dans ces fréquences, ce qui est logique en rapport à la taille de la capsule du micro, trop petite pour bien mesurer les basses.
De toute façon, je pense que les basses sont assez difficile à mesurer et surtout à corriger avec un matériel d'entrée de gamme.
Dans mon cas, j'ai surtout utilisé ce micro pour mesurer les défauts de mon instalaltion (Dynaudio BM5A + caisson Yamaha) et principalement de mon studio.
Mon conseil: utilise le micro pour observer les gros défauts de ton studio et de ton installation pour corriger acoustiquement ton studio dans le haut et le medium, puis règle les basses à partir de musiques que tu connais bien pour trouver le dosage qui te semble le plus correct.
3
Quentin, un grand merci pour ta réponse.
Il est vrai que les mediums et les aigus sonnent très bien et que le micro me restitue une courbe de réponse parfaite à ces fréquences.
Et je trouve que les basses me conviennent parfaitement même si leur courbe est légèrement décalée vers le haut.
Je peux donc en conclure que mon systeme est bien équilibré.
pour info: je fais de la triple amplification (Samson) sur du beyma (4 voix) que j'ai confectionné moi-même et j'en suis ravi. Le tout préamplifié par le TwinQ et arrangé par le Finalizer Express... un bijou.
+ le SPL Transient Designer.
Encore merci et bonne soirée.

4
Salut, peux-tu nous éclairer sur ta magnère de géré le système avec ses périfs, et surtous, l'utilité de transient disesigner au niveaux du monitoring. Utilises tu la compresstion sur le finalizer ou juste comme éq?
Merci d'avance.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
5
Mister o,
merci de nous rejoindre ds la conversation.
Je dois préciser cependant qqch: la musique n'est (malheureusement) pas mon métier, je fais des plans de vols dans une compagnie aérienne.
Je suis à la recherche du son parfait, même si c'est tout-à-fait subjectif, qui me convienne. Et je dois dire que je n'en suis pas loin. Sans aucune prétention, vu que c'est subjectif.
Mon systeme est le suivant:

pc - firepod - central station - finalizer - twinQ (Transient en insert) - dcx2496 - 3 amplis.

La compression se fait sur le finalizer et sur le twinQ.
J'enregistre sur le RW750 de Tascam. Très bon, d'ailleurs.
et surtout... j'écoute.

signé : un amateur vraiment amateur.

6
merci de ta réponce, c'est surprenant comme configue, de plus tu compresse en permanance ton monitoring du coup?
Je me trompe?
Mais si ça te convien, pourquoi pas.
En tout cas bravo pour le dévelopement et le bidouillage, j'aime beaucoup.
Mais j'avoie que ça m'intriguerai découté ce que tu obtiens comme ça.
C'est plus pour une écoute hifi ou pour vraiment travailer le son et mixer?

Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
7
merci de ta réponce, c'est surprenant comme configue, de plus tu compresse en permanance ton monitoring du coup?
Je me trompe?
Mais si ça te convien, pourquoi pas.
En tout cas bravo pour le dévelopement et le bidouillage, j'aime beaucoup.
Mais j'avoie que ça m'intriguerai découté ce que tu obtiens comme ça.
C'est plus pour une écoute hifi ou pour vraiment travailer le son et mixer?

Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
8

Mister o,

on ne peut pas vraiment parler de monitoring dans mon cas, mais plutôt d'écoute.
Oui, mon son est compressé en permanence, mais cela ne s'entend pas.
Le compression me sert surtout à ne pas dépasser les limites de mes enregistrements et garder un niveau d'écoute sans trop de variations de niveaux.
J'ai d'ailleurs voulu mettre des photos sur le topic "photos de votre home studio" mais je n'y parviens pas. Le copy-paste ne fonctionne pas ds mon cas... dommage.
Si tu me passes ton mail perso, je veux bien te les envoyer.

Je "travaille" le son pour qu'il me plaise, je regrave sur cd des vieux enregistrements qui étaient loin d'être au top... je rajoute, je retire,..., tout ça pour le plaisir.

Et mixer avec une Xone S2 dont je n'ai pas parlé avant... et Live 6, une sldz, une sl1200...

bref, je m'amuse.

9
D'accord, je comprend mieux, merci de ta réponse.
Et effectivement le plus important dans tout ça est bien évidement de se faire plaisir.
Je t'envoie mon mail en MP pour les Photos.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
10
merci, je t'envois ça dès que je peux.

A plus.