Prodipe GL21 Lanen Acoustic Guitar & Ukulele

GL21 Lanen Acoustic Guitar & Ukulele, Microphone à electret de la marque Prodipe appartenant à la série 21.

Tous les avis sur Prodipe GL21 Lanen Acoustic Guitar & Ukulele

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
roseauinflexible26/11/2016

L'avis de roseauinflexible" Bof..."

Prodipe GL21 Lanen Acoustic Guitar & Ukulele
Je cherche un micro pour amplifier ma guitare Framus 12 cordes.
J'ai donc essayé (à domicile, avec mon matériel, en prenant le temps nécessaire) le Prodipe GL21 Lanen sur mon AER Domino.
De bonnes conditions d'essai donc il me semble.
J'en tire les conclusions suivantes :
- Grande fragilité de l'ensemble : 8O:: câble très fin et le micro se clipse sur un support en plastique. Il faut "forcer" pour que les deux pièces soient solidaires. Combien de temps le plastique du support va-t-il résister ? Bon, d'accord, une fois qu'on a trouvé les bons réglages on ne devrait plus y toucher ...
- Un câble (très fin donc) qui pendouille sur la cuisse : à noter que ce point est toujours assez discret dans les publicités... Mais il est bien présent, et bien gênant !:oops2: On en fait quoi ? On le fixe au Gaffer ? Sans oublier l'autre extrémité : le câble micro vient se connecter à une fiche XLR. Cela nous donne une pièce assez longue (type cigare) qui vient se fixer sur la sangle. Vraiment pas esthétique ni ergonomique.
- Le son est bon : il restitue bien le son acoustique. Ouf :-D
- MAIS, car il y a un "mais", le volume de sortie est faible. J'en veux pour preuve que, ayant branché une autre guitare sur un autre canal de l'AER (mêmes réglages) le niveau de sortie des des deux guitares est TRÈS différent. Et en augmentant le volume c'est l'effet Larsen qui s'invite
Alors pour moi c'est "bof".
Je ne l'ai pas acheté. Autant investir un peu plus d'argent pour un système intégré quitte à percer un petit trou dans la caisse de la guitare.;)
Je cherche encore...
Euskaldunak21/08/2016

L'avis de Euskaldunak" Un micro assez surprenant en qualité mais avec quelque "bémols" (normal pour un musicien)"

Prodipe GL21 Lanen Acoustic Guitar & Ukulele
Bon, là je suis moins enthousiaste que pour le Sontronics STC-1 (qui n'a rien à voir, je sais), mais j'utilise les deux en alternance suivant les lieux de concerts, tant sur guitare acoustique (Sigma SOMR-28H) que classique (Paco Castillo et Gomez y Gomez): le GL21 en café-théâtre, le Sontronic STC-1 (voir mon avis sur le Sontronics sur Audiofanzine) en salles de concerts.

Globalement La Lanen GL21 est un bon micro à condensateur miniature, il restitue fidèlement les instruments à cordes acoustiques en général, la guitare acoustique en particulier (cordes métal). Il est plus compliqué à utiliser avec une guitare classique où il amplifie trop les basses fréquences (effet de "proximité" aidant) rompant l'équilibre sonore. Sur guitare classique, il faut donc égaliser minutieusement avant de jouer. C'est difficile en café-théâtre, en particulier si se succèdent plusieurs artistes, car cela prend du temps.

Mais le bémol le plus fort concerne d'une part le clip de support, qui atténue trop peu les bruits de jeu et les vibrations propres de la caisse (avec pour résultat une sorte de "rumble") - on lui préfèrera le clip Audio-Technica AT8444 Microphone Instrument Adapter (mais donc un surcoût de pratiquement 50 Euros) - et d'aute part l'extrême fragilité du cable, non amovible (et donc non interchangeable), qui relie le micro à son préampli. Je ne vois guère l'intérêt d'un tel micro uniquement en studio (bruit de fond 21dB A-Weighted) où je lui préfère largement mon Sontronics STC-1 (-16dB A-Weighted), et il perd de son intérêt sur scène où il devrait exceller du fait de la fragilité du système cable/préampli.

À déconseiller pour des personnes non averties et peu attentives à la fragilité, comme à tout musicien en tournée...

Sinon, le micro est très transparent et fidèle.

Raphaël
Steflamenco15/05/2016

L'avis de Steflamenco" Très bon Materiel"

Style Flamenco

En live et en home studio

Il est nécessaire de bien préparer son matériel et les réglages pour le live afin d'éviter les larsens

Je l'utilise en complément sur guitare Alhambra Fc10 préamplifiée car j'avais un perte sur la rondeur du son de la guitare. Ai récupéré de la profondeur et je perds moins de temps pour une Eq.
Sur Amplis Acus 8 j'utilise deux entrées pour la guitare.

Les Plus
- Rapport qualité prix imbattable
- Facile à monter
- Bonne restitution des harmonies même sur un jeu rapide type Rumba

Les moins
- Bien prendre le temps de se familiariser avec le produit en ce qui concerne les réglages. (eq et autres effets)

titiville20/02/2016

L'avis de titiville" Bien pour studio !"

Prodipe GL21 Lanen Acoustic Guitar & Ukulele
je ne reviens pas sur ce qui a été dit... .
Bon rapport qualité prix pour ce produit.
Après sa satisfaction dépend de l'utilisation que l'on en fait.
En (home)studio, le son est clean et bien défini en acoustique.
Par contre, son utilisation est très délicate en live, ça larsen très vite et ce n'est pas très stable dès qu'on bouge. Un an après, j'ai préféré rajouter un capteur piezo (Fishman) sur ma GS mini Taylor..., c'est beaucoup plus sûr et efficace sur scène !
aberrit21/01/2016

L'avis de aberrit" Excellent, très transparent"

Prodipe GL21 Lanen Acoustic Guitar & Ukulele
Utilisé sur une 12 cordes Epiphone 1972, j'ai été bluffé par le naturel rendu.
C'est le capteur le plus fidèle que j'ai entendu jusqu'à maintenant.
Compte tenu de son prix, c'est bluffant.
J'avais peur que le micro étant extérieur, il soit sujet aux bruits parasites ou aux mouvements intempestifs, mais rien de celà.
Par contre, le fil qui pendouille le long de la guitare, c'est moins fun, et sur scène (je ne l'ai pas encore essayée en live) celà posera peut être problème, à moins de scotcher l'excédent à la caisse.....

En bref, super satisfait de cette acquisition.
fulup23/12/2014

L'avis de fulup" Surprenant..."

Prodipe GL21 Lanen Acoustic Guitar & Ukulele
Bon, je me remets à la guitare sèche donc j'ai pas un niveau top :-D
Je cherchais un produit facile à installer et à démonter et là, c'est le cas :bravo:
Je cherchais le son le plus naturel possible sans dépenser trop et il semblerait que ce soit le cas.
Je l'ai eu aujourd'hui et je m'y suis fait très vite.
Le produit est très bien pensé. Les deux supports permettent de trouver la meilleure position pour la cellule électret qui se clip parfaitement dessus, une petite bonette qui étouffe un peu les aigus selon moi mais bon, le câble est assez pour passer sous la guitare, à l'extrémité la mini XLR vient se verrouiller dans son adaptateur lui aussi pourvu d'un clips pour le fixer sur la sangle et repartir vers une module symétrique en XLR (un câble micrao quoi... :-D )
Je l'ai essayé en direct dans ma carte son avec allié fantôme et envoyé sans correction aucune dans Garage Band...
Ben c'était pas mal...

Les plus :
-bonne restitution du spectre
-supporte les pressions élevées
-système pratique à installer et à démonter
-n'abime pas l'instrument
-bon rapport qualité/prix

Les moins :
-ne marche qu'avec une alimentation fantôme
-sensible aux bruits de caisse et aux bruits extérieurs
-semble fragile

Je complèterai quand j'aurais plus de recul.