DPA Microphones d:vote 4099

d:vote 4099, Microphone à electret de la marque DPA Microphones appartenant à la série d:vote.

Tous les avis sur DPA Microphones d:vote 4099

Test de la rédaction
  • 02/09/09Test du 4099 de DPA

Test du 4099 de DPA - Micro classe sur l'éclisse

Sonoriser une guitare acoustique sur scène n’est pas toujours des plus faciles. Entre les solutions à base de capteurs piézo ou micros magnétiques aux sonorités parfois décevantes et les micros statiques fragiles et sensibles au larsen, il est difficile de faire son choix. DPA, fabricant danois spécialiste des micros statiques, propose sa solution, le 4099.

CMC624/10/2018

L'avis de CMC6"Excellent produit"

DPA Microphones d:vote 4099
Achat pour une utilisation au sein d’une école de musique pour du live et des enregistrements. Parfois live professionnel.

Valise « 4 rock », 4 micros, 4 pinces cuivres, 4 percussions, j’ai complété avec 4 pinces universelles, et 4 pinces guitares. En gros, je complète en fonction des besoins...

Micro principalement utilisé sur flutes traversières et clarinette. Occasionnellement sur guitares classiques, percussions, piano à queue, cuivres, voix, saxophones... utilisé sur differentes consoles, cartes sons, preamplis, mais principalement une x32 avec multipaire numérique ( donc peu de distance analogique) .

La facture est excellente, le câble semble un peu fragile mais résiste pour l’instant. Le niveau de sortie est moyen, mais la dynamique est tellement énorme que ça ne me dérange pas. On peut le mettre sur une source puissante ou pousser les preamps sans aucun risque!

Sur toutes les sources captées, je n’ai jamais été déçu. Très fidèle, il répond parfaitement sans être trop exigeant ( je rappelle... école de musique ...). Comparé à d’autres micros comme le e908, il est plus ouvert, plus détaillé, plus dynamique sur tout le spectre. Et le côté pratique des pinces adaptées en fait un outil extrêmement puissant. Il répond très bien aux différents placements, on peut travailler finement.

Oui, il y a un petit larsen qui peut arriver vers les 10kHz, je trouve cela facilement corrigeable ( un micro sans larsen, ça existe?).Pour ma part un simple Hi-shlv corrige le petit « trop de details » qui nous embête en musiques amplifiées, mais tellement précieux en classique et en studio!

J’ai du e908 qui marche plutôt bien, mais impossible à fixer sans bricoles sur flutes, clarinettes, hautbois... d’où cet achat. J'apprécie le côté « universel », la qualité et la finesse de captation. Le prix est ce qu’il est : à vous d’en juger la nécessité. Mais il reste un outil pratique et de grande qualité. Quant à la longévité, le micro et les plastiques semblent solides, le câble un peu trop fin à mon goût, mais remplaçable (30€ - une version plus costaud existe) donc je pense que ça durera...

J’en ferai sûrement racheter quelques uns. Selon les besoins, d’autres références comme le e908, moitié prix, se discuttent si l’on a pas forcément besoin d’autant de 4099 (pour ma part, irremplaçable sur les bois).
zebrik10/02/2015

L'avis de zebrik"Simplement le top!"

DPA Microphones d:vote 4099
J'utilise le dpa 4099V en concert, je sonorise mon alto (violon alto).
Selon le lieu où je joue, il sera soit directement connecté à la table de mixage (et alimenté via l'alimentation fantôme), soit alimenté et préamplifié par un boitier DI par mon Headway EDB-1, et branché sur mon ampli accoustique (SR JAM 150).
Dans les deux cas, je n'ai même pas besoin d'équaliser le son et laisse tous les boutons droits, tellement le son naturel est fidèlement restitué, c'est assez impressionnant!!!
Je trouve son prix élevé totalement justifié tellement est énorme le fossé qui sépare le DPA de ses concurents, cela est entre autres dû au fait qu'il est super cardioïde, ce qui permet de limiter les risques de Larsen en concert.

Un petit point faible néanmoins : il est assez fragile et à manier avec soin.

N'hésitez pas, c'est le meilleur choix pour une sonorisation qui respecte au mieux l'accoustique de votre instrument!
el alfil04/01/2015

L'avis de el alfil"le meilleur choix "

DPA Microphones d:vote 4099
Je l'utilise beaucoup sur scène et en home studio sur guitare flamenca .
C'est la meilleure solution existante question qualité de son .
De plus vu que la directivité ne change jamais au cours d'un set ,le son non plus.

J'apprécie le système de fixation,le faible encombrement et poids , et surtout la fidèle reporoduction du son de mes guitares .

Plus de 400 certes ,mais la qualité a un prix .
Tatoulig25/08/2014

L'avis de Tatoulig"Top"

DPA Microphones d:vote 4099
Micro décliné dans sa version pour violon

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
1 we complet dans différents environnements (seul pour un cocktail, en duo pour une cérémonie religieuse et dans une formation variet)

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J'avais auparavant le DPA 4060 mais il récupérait trop les autres instruments "bruyants" autour de moi (batterie, percu) et je le trouvais assez instable au niveau de sa fxation.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le SON majuscule! J'ai enfin une restitution chaleureuse du son de mon instrument - droit au niveau de l'équaliseur de la console, un peu de reverb et ça fonctionne - les graves sont agréables et les aigus naturels et pas agressifs. Je l'ai positionné sur le chevalet, juste derrière pour ne pas gêner le jeu d'archet.
Le moins, le câble très fin et trop long pour une utilisation avec le connecteur XLR ceinture ou un pocket HF et les connectiques propriétaires qui de fait se monnaient relativement cher

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Ca paraît cher de prime abord et je n'ai pas cherché ailleurs car je sais la marque fiable j'ai enfin un son riche et naturel pour mon violon.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Oui, sans hésiter
Janeiro_3429/07/2014

L'avis de Janeiro_34"vraiment bof"

Voir caractéristiques

je l'ai essayé 1 heure et remis dans sa boite. Retour chez Thomann.

Il prend tous les bruits extérieurs. Si vous chantez et jouer en même le micro prendra votre voix de manière assez importante. A priori une très bonne directivité, moi j'ai pas trouvé même en essayant pleins de réglages...
Attention niveau de puissance très faible, il faut monter le gain pour avoir du son.

Le son est très naturel très fidèle c'est vrai.

Pour moi une seule utilisation : home studio avec très bon pré ampli et silence total pendant la prise. (là c'est le bonheur effectivement)
jojosonodrum30/08/2012

L'avis de jojosonodrum"un must"

Micros instrument à electret

j en ai deux et je les utilise principalement pour l’accordéon et ça ma changé la vie

akg 416 517 etc shure beta 98 audio technica atm 350 et pro 35

le son une qualité à coupé le souffle sur les instrument acoustique je l'ai essayé sur accordéon,violon,violoncelle,trompette,sax bariton,guitar,clarinette bon ce n’était pas des instruments d’étude mais ça ressort reelement la qualité acoustique de l'instrument sans trop de travail en plus.les différentes attache qui respecte vraiment les instruments.

Le moin le prix :je trouve que le micros est cher bon je le comprend quant je voie la qualité mais tous les périphérique (pince,adaptateur hf etc )son vraiment très cher

je penses en racheter deux pour couvrir tous mes besoins
12/02/2012

L'avis de Anonyme "le son de ma guitare,le vrai!"

DPA Microphones d:vote 4099
micro pour instrument studio et scene.

Maintenant que je l'ai testé a fond,je laisse un avis.

En premier lieu ,je l'ai tester ,en enregistrement avec une carte son moyenne.
resultat impeccable!

La qualité de son de ce mirco est incroyable.

Avant de poster mon avis j'ai voulu tester dans differentes conditions de live,parceque il ressort souvent sur les avis cette histoire de larsen.

Hier c'etait la salle la plus critique,genre salle de fetes de petit village paumé avec la pire des accoustiques qui puisse avoir.

Alors non seulement on entendait le son de ma guitares comme si elle etait en accoustique et jamais le moindre larsen.

C'est pas compliqué je n'ai jamais eu de larsen avec ce micro,et pourtant y'en a du niveau!

Donc ca me faisais peur cette histoire de larsen,et je prevoyer au cas ou de le renvoyer au site marchand,et bien risque pas ,c'est le meilleur micro avec lequel j'ai joué!

Je le prefere meme au neumman KM184 .

Quand au systeme d'attache ,c'est genial;discret ,leger ,pas genant du tout.

Et je me retrouve libre de mouvements,ce qui fais qu'apres 2 heures intensive,j'ai pas de crispations commme quand je dois rester fixer devant un micro sur pied.

que du bon!

Le petit cable et l'embase dot xlr,parait fragile.c'est le seul truc qui fais peur.
mais a juger avec le temps.

tazzrecord31/05/2010

L'avis de tazzrecord"Peut mieux faire"

DPA Microphones d:vote 4099
Micro externe pour prise de son guitare acoustique.

Je l'ai essayé deux fois, la première fois dans le but de m'en servir pour enregister, et la deuxième pour la sonorisation.

Dans les deux cas, j'ai été décu.
Pour le son, ily a une remontée très désagréable dans l'aigu qui dénature le son de la guitare. Suivant le positionnement on arrive quand même à avoir un son correct mais sans plus. Pour le studio, à ce prix on peut avoir un bien meilleur micro, qui en plus pourra servir à autre chose, ce qui n'est pas le cas de ce DPA.

Pour le Live, il y a deux problèmes:
La fixation est bien pensée, mais il vaut mieux s'abstenir de bouger, ce qui est vite handicapant. Le plus problematique, c'est que le micro est quand même très sensible au larsen.

Je n'acheterai pas ce micro.
Lf31/05/2010

L'avis de Lf

DPA Microphones d:vote 4099
C'est un statique supercardioide avec un système d'attache spécifique pour guitare acoustique classique et folk. Il nécessite une alimentation phantom 48 V.

De très bonne qualité. Il est promu pour son utilisation sur scène car il permet une meilleure mobilité de l'artiste sans modifier la distance entre l'instrument et le micro. Néanmoins, ne vous avisez pas de sauter en jouant, car même si l'attache est suffisamment solide sur la guitare, elle ne permet pas des mouvements brusques.

J'ai fait plusieurs essais en studio. La prise de son la plus naturelle est obtenu lorsqu'il est placé sur l'éclisse du bas de la guitare.

En résumé, la prise de son est très bonne, mais si vous n'avez pas l'intention de trop bouger avec votre guitare, le rapport quaité/prix n'est pas justifié.
El_Becko11/12/2009

L'avis de El_Becko"Mensonge sur la marchandise (cf accrochage)"

DPA Microphones d:vote 4099
EDIT : car je viens de lire ceci et il est clair que c'est mon avis qui est visé

"Pour en revenir au larsen a "ceux qui en ont",revoyer le reste de la chaine audio,et essayer de trouver la frequence qui merde avant de venir critiquer un produit sans savoir l'utiliser!"

Juste pour préciser que j'ai des centaines de show à mon actif et que je travaille avec des sonorisateurs plus que compétents et d'autres guitaristes qui ont fait exactement le même constat que l'avis qui va suivre. Concernant la chaine audio il me semble qu'un préampli Avalon derrière ce micro ne devrait pas trop en pourrir le son ;) Bref.... Ce micro fonctionne pour pas mal de choses mais certainment pas pour la guitare folk sur scène et en groupe de type rock à un certain niveau. A bon entendeur...

Il s'agit dun statique polyvalent à système d'accroche. Plusieurs systèmes sont prévus (guitare, violon...) La qualité d'ensemble semble bonne hormis le câble si fin qu'il en devient totalement flippant !

J'attendais depuis longtemps de tester ce micro pour enfin avoir un vrai son de guitare acoustique sur scène.
C'est fait : - dans mon home studio c'est pas mal du tout - voire excellent suivant les guitares -, ça permet de faire une prise sans craindre de trop bouger face au micro et en le plaçant bien j'obtiens de très bons résultats, comparables à de bons statiques "cigarillos" mais encore plus facile à mixer : on dirait presque que ce micri est "pré-eq" tellement il sonne bien sur une simple mise à plat !

- !!!!!!!!!! Mais attention sur scène !!!!!!!!!! : c'est ingérable, n'écoutez pas le service marketing qui vous parle d'absence de larsen...si vous jouer tout seul et avec un retour pas trop fort ok, mais en groupe c'est pas la peine, ça accroche de partout !

bref la solution miracle n'est pas encore arrivée....donc on a remis un Shoeps devant ma guitare, je peux plus bouger, j'ai aussi quelques problèmes d'accroche mais au moins j ai un super son.

Un très bon micro donc mais sur scène ça n'est pas du tout adapté, et c'est pourtant là-dessus que l'importateur communique !!. Gaffe gaffe donc avant l'achat car à 450€ il serait dommage pour vous de le remettre dans sa boite à la fin des balances pour, dépité, remettre votre jack dans le DI ...la loose non ?

A cause de ce p'tit mensonge du service marketing et du distributeur de ma région je mettrai bien un 3/10 car ça n'est pas bon pour la scène. Par contre je le répète c'est tout de même un bon micro en studio, sauf qu'à ce prix là vous avez le choix et parfois bien mieux, et qu'alors il n'est pas utile d'avoir un micro attaché à votre instrument. Allez un 6 !