Beyerdynamic S 185 US
Beyerdynamic S 185 US
Ludo_88 Ludo_88

« Un must des HF pros »

Publié le 21/06/10 à 21:33
Le S185 est tout d'abord un émetteur VHF (200 Mhz) a tête interchangeables. C'était un grand concurrent des SKM 4031 de Sennheiser. On a pu le croiser sur plusieurs plateau TV (Drucker, Taratata...) avec sa tête EM 186, voir sa tête ruban EM 85.
Je l'utilise depuis de nombreuses années en parallèle avec de bon vieux SKM 4031. J'ai eu aussi des HF SM58 dont la sonorité n'avait rien à voir avec ces derniers. J'ai laissé tombé.

Mon budget limité m'a amené tout d'abord vers les marques "bon marché" sans succès. Puis j'ai eu l'idée de l'occase... avec bonheur.

Ce sont des micros extrêmement fiables qui ne perdent rien dans le temps (contrairement au SKM 4031) et surtout, ne souffre pas des problèmes de bruit de modulation des SKM (surtout en vieillissant).

Je les utilise en concert, les chanteurs sont souvent étonné du timbre de la voix, des détails avec la tête à ruban BM 85, mais regrettent le poids. La tête EM 186 est bien plus légère et serait presque meilleure que la cellule électrostatique des SKM 4031...

Les récepteurs sont un peu "cheaps", mais sont très performants aussi. On regrette que les deux prises antenne soient si proches, dur pour le diversity.

Franchement, si vous avez un petit budget, et pourquoi pas plus, n'hésitez pas !
Moi j'en cherche toujours...

ET j'aimerais découvrir la tête électrostatique, rare, DM 186 utilisé par Phil Collins quand il était en contrat avec Beyer...

Remarque, il existe deux modèle d'émetteur. Les anciens à antenne longue comme les S 85 en 37 Mhz (ne pas avoir peur) et des plus récents à antenne courte.