Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Systeme HF multi instruments (accordéon / guitare basse)

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 4 368 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Systeme HF multi instruments (accordéon / guitare basse)
Bonjour à tous!

Voila, je souhaiterai faire l'acquisition d'un systeme Haute Fréquence pour ma basse, et ce n'est pas la bonne catégorie. Mais entre temps, je me suis rendu compte d'un truc, c'est que j'ai aussi besoin d'un micro pour mon accordéon, un micro HF.

Ma question est donc : est-il possible de relier un micros AKG C 516 ML à un emetteur SHURE PG14E?

Ainsi lors de certaines représentation où j'alterne accordéon et basse, je n'aurais qu'a switcher le micro pour être aussi libre que le vent.


Merci

[ Dernière édition du message le 30/07/2009 à 10:46:43 ]

2

Allé, je vais tenter un petit up, parce que même si je sais que je ne pourrai pas avoir ce systeme avant le prochain concert, j'ai quand meme besoin de l'info au plus!

Enfin, si quelqu'un sait, bien évidemment.

3

meme si c'était techniquement faisable, je doute que l'ingé son soit heureux de recevoir une basse et un accordeon sur la meme ligne...

Tu joues sur le même ampli ?

4

bah grossomodo, ce serait pour jouer de la basse dans la formation où je suis bassiste, de l'accordéon dans une sorte de gros orchestre d'accordéoniste (entre autre). Donc jusque la, ce sera séparé, mais avec mon frère nous avons une formation qui était à l'origine accordéon/batterie (accoustique) mais il faut se faire une raison, ça fait pas le poids. Maintenant qu'il a fait l'achat d'une batterie electronique, d'une table (le pauvre sait pas quoi faire de son argent...)  et tout le toutim, bah on sait "agrandi" avec un troisième musicien extremement polyvalent. Donc j'aimerai pouvoir switcher pour faire l'accordéon des les morceaux traditionnel, et la basse dans ceux un peu différents.

 

Voila un peu pour l'histoire de cette vie.

 

Donc étant moi-même mon propre technicien du son (ou mon frère et lui n'a rien à dire), ce qui m'interesse surtout c'est le "techniquement c'est faisable".

Aussi, je pense jouer sur le meme ampli, qui est mon ampli basse (kustom groove 1200) avec l'accordéon... Mais bon, après, je suis tenté de dire que c'est un "détail".

5
Up?
6
A priori, tu dois avoir un système HF par instru... C'est plus cher mais plus sérieux...
Ou sinon... Privilégier l'instrument le plus mobile pour l'achat d'un HF (l'autre avec un cable).

Et franchement, pour bien traiter l'accordéon il vaut mieux le passer sur la table et l'envoyer dans des retours plutôt que de passer par un ampli basse. avec une prise avec des statiques (col de cygne), tu risque d'avoir des larsen, et au revoir le son... Sans parler de l'alim fantôme...

D'après ce que j'ai compris et ce que je sais, pour sonoriser ton accordéon tu aurai besoin de 1 ou 2 micros col de cygne dans ce genre, un pour les basses, un pour la "mélodie". Ca voudrait dire qu'il te faudrait 2 systeme sans fil ou systeme "double" avec une sortie stéréo pour restituer le son de ton accordéon. Je ne suis pas très connaisseur de cet instrument, mais en théorie...

En ce qui concerne la basse, c'est beaucoup plus simple... Tu peux n'utiliser que l'ampli

Quand à utiliser les 2 sur ton amplis... via le même system HF... C'est le genre de chose qui peut certainement se bidouiller... Bonjour les poKs quand tu débranche, les larsen, et la difficulté pour traiter les 2 source... Tu va avoir besoin d'equaliser vu ton systeme de diffusion (ampli)... Or une basse et un accordéon ne se traite certainement pas de la même manière... De plus mettre l'accordéon sur 2 tranches me parait plus que conseillé.

Si pour des raisons de mise en scène tu dois absolument mettre ton accordéon en hf, je te conseille d'investir dans un systeme indépendant et cohérent... Donc un minimum de budget. Sinon tout mettre en cables xlr et adapter la mise en scène aux moyens.

Méfiance également avec les système de transmissions si il y a plusieurs systèmes sans fil... Les systeme bon marché transmettent souvent sur des plages de fréquences restreinte et à un faible niveau... privilégier le uhf  diversity sur des modèles type "shure ulx" ou senheiser, avec sélection précise de la fréquence. Plus cher également.

Utiliser de très bonne piles (attention aux rechargeables)... Piles neuves à chaques concert.

Sinon: risque de décrochage des fréquences.

La encore ça fait un budget.

Pour ne pas être emm... avec les hf... Il faut mettre un peu de sous.

Il m'arrive de travailler avec plusieurs systeme HF (Guitare et head-set). On fait ça quand il y a le budget... En location.

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 13:16:54 ]

7

 ! ! ! !

 

Merci beaucoup!!! Donc je crois avoir trouver la solution!!

Une dernière question : est-ce que physiquement, sans bidouiller le micros AKG C 516 ML et l'emetteur SHURE PG14E sont compatible? Parce que [https://fr.audiofanzine.com/microphone-divers/akg/C-516-ML/forums/t.368986,akg-c-516-ml-et-shure-pg14e,post.5395413.html sur ce forum], on me parle de cable bridé notamment..

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 14:57:56 ]

8
Apparemment ça a l'air d'etre la bonne connectique... il ya un adaptateur mini xlr apparemment. avec le micro...

Evidemment chez akg ils te disent que c'est fait pour leurs modèles de transmetteur, mais ça c'est de bonne guerre!.
A vérifier en magasin ou chez un prestataire de son (ils font aussi de la vente!)