< Tous les avis AEA R84
rroland rroland

« Excellent ruban passif polyvalent »

Publié le 25/12/18 à 12:06
Le look est impressionnant, et le micro surprend par sa légèreté : vu le look, on attend un poids plus élevé. Le câble est fixé au micro, ce qui nécessite d'être attentif à ne pas l'abimer.
Il s'agit d'un ruban passif, avec une directivité en fig. en 8. Le son est quelque peu différent suivant que la source est située à l'avant ou à l'arrière du micro : plus clair à l'avant, plus rond à l'arrière (c'est presque un son de ruban caricatural à l'arrière, tant cela sonne chaleureux).
Ce micro, comme tous les rubans passifs, nécessite un préampli disposant d'une haute impédance. Sans cela, le son sera quelque peu décevant.

Un microphone à ruban se doit être associé à un préamplificateur dont l’impédance d’entrée est suffisamment élevée pour ne pas charger le microphone. Plus l'impédance d'entrée est basse, plus le ruban devient amorti, ce qui signifie que son mouvement est limité. Un ruban excessivement amorti a tendance à paraître terne, avec des basses atténuées et des aigus légèrement diminués. La sortie du micro sera également réduite, nécessitant plus de gain du préamplificateur, ce qui ajoute plus de bruit à l'enregistrement.
Je le branche volontiers dans une tranche XLogic SSL, qui en général sonne un peu "dur" sur les micros statiques, ce qui fait que je ne l'utilise jamais quand j'enregistre une voix. Par contre, avec les micros à ruban, on perd cette dureté et l'on gagne en précision. J'égalise à peine : légère atténuation dans le bas médium, et petite accentuation avec un shelf à partir de 6 kHz : on obtient de suite un son exploitable, crémeux et très naturel.
Le R84 est polyvalent et sera à l'aise sur toutes les sources : voix, piano, batterie, cordes, cuivres ou saxo. Simplement prévoir un préampli avec un gain suffisant, silencieux et disposant d'une haute impédance en entrée.

Ce micro plaira à ceux qui savent ce que rend un ruban, et décevra sans doute ceux qui attendent un son comparable à un statique. Il ne faut donc pas acheter ce micro les yeux fermés, mais savoir quels sont ses points forts et ses points faibles. Et surtout, disposer d'un préampli à haute impédance, seul capable de faire fonctionner parfaitement ce splendide micro.

Photos liées à cet avis

• photo