Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Beyerdynamic M 160 N
Photos
1/164
Beyerdynamic M 160 N

Microphone à ruban de la marque Beyerdynamic appartenant à la série M

Sujet Reparer un 160 : pas cher!

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 9 580 vues
  • 13 followers
1 Reparer un 160 : pas cher!
Salut aux utilisateurs de ce mic,
je viens de faire réparer un de mes 160N à qui j'avais infligé du 48vlts :(((
jel'ai directement envoyé chez BEYER ALLEMAGNE,ilsont changé les 2 rubans et ça m'a couté .........
87 euros port retour compris :)
je m'attendais a beaucoup plus, c'est ce que j'avais lu sur un forum,
alors, je ne sais pas si c'est l'importateur qui se gave.. BREF!

donc voici leur contact:
beyerdynamicGmbh & co KG
theresienstr. D-74072Heilbronn
info@beyerdynamic.de

a bon entendeur
Salut :clin:
Afficher le premier post
11
Lien intéressant, merci. Il y est précisé - certes en anglais - que le risque est de shorter la masse sur le point 2 ou 3 lors de l'insertion par exemple d'un connecteur sur un patchbay, mais avec un XLR le détrompage protège d'un short-circuitage.
12
Bonjour,

Je reprend contact après une absence de 3 semaines. C'est le privilège (et non pas les sacro-saints avavantages acquis) des vieux de pouvoir bénéficier de jours de ... on ne peut dire de congés mais de villégiature, comme l'écrivait Carlo Goldoni.

En faisant un bref retour "at home" avant de repartir pour six semaines, j'ai pris connaissance avec beaucoup d'intérêts de vos réponses.
Elles vont toutes, si j'ai bien tout compris, dans le même sens.
En mettant l'alim phantom sous tension après avoir branché les micros et bien sur après s'être assuré que les branchements étaient bien connectés en symétrique, aux éventuels différences de potentiel dans l'alim phantom, il n'y a "théoriquement " pas de risque de faire supporter du 48 v(phantom) à un micro à ruban.
Je pense que le raisonnement est le même pour un micro dynammique à bobine mobile.

Merci de vos réponses et bonnes vacances
13
A ça près que la bobine est moins fragile que le ruban, donc pète moins vite... Ceci dit, quel que soit le micro, il est toujours mieux de ne pas câbler ou décâbler avec le phantom.
Ceci n'engage évidemment que moi...
14
Bonjour,

Je viens d'acheter un M160 assez antique (mais qui fonctionne bien) gris, avec une prise DIN et un adaptateur DIN/XLR.
J'ai quelques questions à poser :D: :

J'ai lu qu'il fallait faire changer les rubans tous les 10 ans environ. Comme je suis persuadé que les miens sont d'origine, a priori je suis concerné.
Je n'ai pas la chance de pouvoir le comparer à un autre M160 ... comme savoir si cette maintenance doit être faite ?
Perte de basse, grésillement, niveau de sortie très faible ?

Où puis-je le faire changer sans avoir une facture excessive ?
J'attends une réponse de beyer.de :D: ... mais j'ai cru comprendre qu'il existait ce genre de compétence aux US ou ailleurs.

Comment vérifier que la prise DIN est bien dans la même configuration que l'XLR ?

Merci pour vos conseils :clin:
15
Je suis en train de faire le tour des possibilités de maintenance concernant les M160N (DIN)... et c'est un peu la douche froide.
D'abord, pour commencer voici la réponse de Beyer qui calme :

Citation : concerning yor request - old micros like the M160N one have to replace the complete transducer if the quality becames bad.
The experience has shown, after a lot of years using and bad sound one should replace the complete system including the ribbon


Le prix est de 170€ pour cette maintenance.

Ensuite un topic où on me dit que je ferai mieux d'en acheter un autre :
http://www.forum.audioaddict.fr/viewtopic.php?t=1610&highlight=

J'ai eu des réponses de gars qui bossent sur les micros RCA mais par sur beyer, avec les conseils suivant :

Citation : However, your mic may be ok. If you listen to the mic in headphones, then tip and rock the mic back and forth you should not hear any metallic scraping or "clanging". If the mic does not make these sounds the ribbons are most likely OK and do not have to be replaced.


Citation : Don't bother to change ribbons unless they sound bad. We've seen 40 year old ribbons that were just fine.



Enfin 2 réponses de mecs prets à changer les rubans :
Le premier demande 250 dollars par micro (!!) :

Citation : We can replace the ribbons and keep the original specifications. The price per microphone is US$250.
I look forward to helping you get your ribbon mics back up and running.



Le second est réputé pour ses mods (Stephen Sank), et installerait un autre système à la place des rubans Beyer (210 dollars par micro) :

Citation : Your information is largely correct, but only about Beyer mics with stock ribbons. The stock Beyer ribbons are rigid, with just two shallow corrugations(folds) at each end to allow movement. This results in two unpleasant effects- 1)a high level of overshoot distortion, that rises with frequency, due to the high moving mass(relative to an RCA-style, all-corrugated ribbon), and 2)inevitable tendency to fatigue(i.e., sag & wear out) with even moderate use, since the two shallow angles at each end can permanently flatten out with relatively little ribbon movement. For these two reasons, even if I had Beyer's custom 'press' to make stock type ribbons, I would not do it, since the RCA ribbons vastly improve sound & eliminate the ribbon fatigue(unless abused badly).

The following excerpt from a previous email gives all the remaining details about getting your M160's re-ribboned with RCA 77DX ribbons:

I am still doing the "DX mods" on Beyer mics, yes. On the M130 & M160, which are double ribbon mics, this means creating, installing & tuning two RCA 77DX ribbons, one straight on top of the other, with 0.5mm space in between(i.e., the clamping bars for the first ribbon are 0.5mm thick). Not very easy mics to do. The result is vastly lower(to virtually zero) distortion, especially at the top end, smoother overall response, and total freedom from ribbon fatigue, assuming no abusive sound levels. It's not a huge sonic transformation, unless you do a lot of acoustic stringed instrument recording, where the virtual disappearance of distortion/coarseness in the upper harmonics will quite nicely reveal the improvements, but a definitely undeniable improvement overall. The only negative is that output level is reduced a few dB, since the fully-corrugated RCA ribbons move naturally with the wavefront, rather than as a single pistonic mass.



...


Premièrement : Je vais récuperer un couple de M160 de la même époque pour comparer.
Deuxièment : je suis à 2 doigts d'en acheter un neuf chez Thomann (420€ ), de comparer aux 3 autres, quitte à renvoyer le neuf chez Thomann ensuite (30 jours).

J'ai testé le mien sommairement après reception hier soir :
Le niveau de sortie est correct (comparable à un SM58)
Pas de grésillement devant un ampli guitare à fort volume mais j'entends vaguement le ruban qui se balade quand je le déplace d'avant en arrière.
Donc il y a du sag, mais j'en ai pour mon argent (moitié prix du neuf).
16
Le service Beyer est très sérieux, mais le problème (au niveau prix) ce sont les intermédiaires, qui se sucrent parfois largement.

J'avais un ancien casque DT770, depus au moins dix ans. Une membrane a rendu l'âme. C'est le genre de truc que je peux réparer moi-même...et j'ai payé la moitié du prix du casque pour cette membrane (ce qui est cher pour une pièce aussi simple). Après enquête, j'ai compris que l'intermédiaire avait prix 100% de marge. snif snif.

Sinon l'idée d'en acheter un (quitte à le renvoyer) est une bonne idée, tu auras une comparaison objective.
17
Merci rroland :D:

J'ai vu que tu avais des M160N ... tu as fait quelquechose dessus depuis que tu les as ?
18
Euh... le premier post du thread, il est plus d'actualité? :noidea:
Ceci n'engage évidemment que moi...
19
Peut-être que si (j'avais acheté le mien en pensant m'en sortir pour une cinquantaine d'euros), mais a priori Beyer change la totalité du système sur les vieux M160 (non XLR).
Cf la réponse dans mon post :D:
20

Citation : J'ai vu que tu avais des M160N ... tu as fait quelquechose dessus depuis que tu les as ?



Non, rien du tout, ils fonctionnent tjs parfaitement. Mais bon, je les range à l'abri et je joue pas au foot avec :tourne: En principe cela tient le coup.