Beyerdynamic M 130 N
Beyerdynamic M 130 N

Microphone à ruban de la marque Beyerdynamic appartenant à la série M.

U-FLYstudio U-FLYstudio
Publié le 01/02/09 à 00:02
Achetés pour remplacer un SF12,
pour 800 euros vous avez deux micros M130 à ruban et à dircetivité en 8,
extrêmement droits, sur une règle de couple, vous pouvez faire un XY Blumlein (voir photo) pour vous raprocher du résultat d'un Royer SF12
pas mieux, pas moins bien, c'est un peu différent,
la mise en phase est parfaite (vérification en sommation mono avec un canal en oppo, plus du tout de signal)
le son est parfaitement naturel, près d'une batterie l'équilibre son direct son diffu est top !
c'est parfait sur tout le spectre avec une légère coloration "ruban", mais tout de même très droit
en couple blumlein l'image stéréo est ouverte sans extrême avec un tout petit effacement au centre comparé au SF12,

Bon c'est sure il vous faut un bon pré ampli et un bon converto, moi je dirais un grace design M201 ou deux Purple BIZ MK ou un Neve 1073
au moins 65 à 70dB de gain et une impédance d'entrée supérieure à 1200 Ohms, le tout converti avec un UA 2192 !!!
sur mon violoncelle, le grave est impressionnant et donne envie de faire de la musique de film !!!!!!!
et quand vous aller faire une prise de n'importe quoi qui envoi le boulet (drum room, guitare rythmique, cuivres, piano appuyé etc...)
vous pouvez y aller les yeux fermés et pousser votre piste dans le mix, sans qu'elle ne vous arrache la tête, mais avec une profondeur et une puissance qui est proche de celle choisit par le musicien ! et c'est bien là l'essentiel.
j'en ai 2 et je vais m'en racheter ainsi que des 160, c'est trop bien !