Agrandir
Beyerdynamic TG V90r
Beyerdynamic TG V90r

Microphone à ruban de la marque Beyerdynamic appartenant à la série TG.

Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« A ce prix là, le "mauvais" n'existe plus »

Publié le 12/12/19 à 12:03
Essayé aujourd'hui lors d'un comparatif. Il était essayé et dB matched avec :

- Le Beyerdynamic TG-v50
- Le Beyerdynamic TG-V56
- Le Beyerdynamic TG-V70
- Le Shure Beta 58
- Le Shure KSM 8
- Le Shure KSM 9

... avec comme objectif de choisir mon micro chant définitif.

Le V90 était le micro probablement le plus singulier de cet essai. La plupart des micros de l'essai avaient un son, finalement, très défini avec de la chaleur, de la clarté, énormément d'harmoniques transitoires, et on peut s'y attendre au vu des prix.

Ce micro là, avaient, en revanche, une prise sur le grave plus légère, et, au contraire, dépeignait au microscope, tout ce qui arrivait dans le haut médium et l'aigu. Au point, dans l'aigu, de ne jamais rien lâcher. Ca se ressentait par des scibillantes un peu chhhrriiinkante si le chanteur (moi) a une voix de merde dans ces fréquences (ce qui est le cas). Mais je peux imaginer qu'une voix de femme passerait super bien dans un truc comme cela.

C'était aussi le micro que j'aurais plus aisément "détourné" de son usage premier, car un truc comme ça en micro caisse claire, ça doit être le pied. Pas pu essayer dans le cas présent. Mais il a toutes les qualités qu'il faut pour cette application.

Je noterai que le gain sur la table devait presque être à coin pour matcher le reste de ses concurrents de test. Ceci nécessitera une bonne table. La réjection du larsen est moyenne.

La qualité au toucher de ce micro est excellente et c'est du tout bon sur ce point. Dommage que le fourre soit limitée au grade de la tradtionnelle "pochette", ce micro mérite mieux.

Mot de la fin :

Bref. C'est un bon micro, pas pour ma voix personnelle, mais, à coup sûr, pour d'autres types de voix que la mienne. Mais il peut également assumer d'autres missions dans un groupe, ce qui est toujours bien quand le parc micro est limité. Le budget est raisonné et raisonnable au vu de la technologie employée, de la bonne qualité d'ensemble et de la fabrication allemande.