< Tous les avis DIY Recording Equipment RM-6 DIY
DIY Recording Equipment RM-6 DIY
DIY Recording Equipment RM-6 DIY
milsabords milsabords

« "un micro à ruban d'excellente facture au rendu naturel . du matos de pro . »

Publié le 31/01/18 à 02:47
je rajoute une information que je n'avais pas au moment où j'ai créé la fiche technique ;
le poids du micro est d'environ 350 Grammes
diamètre entre 27 et 28 mm

je donne mes premières impressions apres quelques semaines d'utilisation , de tests comparatifs avec le biv-1 à ruban , ainsi que l'oktava mk-012 omni et cardio , ainsi que le dpa 4011 .

je ne l'utilise que pour les prises de son de mes guitares montées nylon . une negra et une blanca flamenca que j'ai provisoirement .
le rendu est naturel et surtout étonamment droit ! pas de rondeur excessive , mais de la chaleur sur tout le spectre sonore , et enfin , un medium bien rendu , pas tordu , chaud , naturel , (agréable enfin) .que je n'obtiens pas avec les micros à condensateurs .

il est référencé parfois "Diyac' plutôt que "Diy" .

en comparaison , le dpa 4011 qui est un micro très droit précis et neutre , parait agressif dans le medium et l'aigu ... si si si . vous ne rêvez pas .
sur ma guitare principale , je tire de meilleurs fichiers avec le DIY rm6. qu'avec le dpa .
c'est pour dire à quel point il est approprié aux prise de guitares . et le boss de funky junk me l'avait dit il y a déjà longtemps ... sauf que les royer sont carrément hors de prix pour moi , et je craignais à l'époque de manquer de niveau de sortie . le Dpa n'aura pas été un mauvais choix pour autant . il complete bien le DIYrm-6.

le biv-1 ( à ruban ) que j'ai aussi en ma possession a quelque chose comme ça aussi. mais le biv-1 a une rondeur plus marquée toutefois avec plus de grave - et un artifice technique ( ajout d'un préampli jl-décor en embase ) - que ne possède pas le DIY-rm-6 qui lui bénéficie d'un transfo de sortie "maison" qui envoie un niveau de sortie vraiment élevé pour un micro à ruban . même des préamplis de carte son suffisent à enregistrer une guitare comme la mienne avec le DIYrm-6.

si on lui colle un très bon préampli , c'est encore mieux bien sur . un summit , un drawmer ,un api , ça lui va bien . avec la revox ça se complete bien aussi . ces tables disposent de préamplis denses et droits .

le DIYrm-6. ne peut être utilisé tel quel pour la voix sans filtre anti pop . sinon ça sature il y a un effet de proximité pas gérable à mon avis , en plus il craint les courants d'air ! on ne souffle jamais sur un micro à ruban ! jamais .
le ruban est vraiment ultra fin . surtout le mien car j'ai pris l'option ruban 1,2 microns d'épaisseur pour avoir plus de sensibilité et de naturel selon les dire du fabricant .

je l'ai acheté en kit et si d'autres que moi l'achetent en kit je ne saurais trop leur conseiller de me contacter par mp pour que je leur donne quelques trucs et astuces de montage qui leur éviteront de bousiller le transfo qui à lui seul coute 69 € ht.

un probleme rencontré par plusieurs clients qui ont laissé des commentaires sur le site de artur fisher . il faut être précautionneux avec le transfo de sortie . il peine à rentrer dans le corps du micro . j'ai déjà donné ce conseil à quelqu'un ici , il a apprécié .

je donnerais volontiers 5 étoiles à ce micro si j'avais pu me le payer pré-monté . mais ça coute 60 euros de plus .
le montage s'avere délicat au final , et pour le coup je retire une étoile , mais pour la qualité du rendu , j'en mets 5 au vu du rapport qualité / prix .

mais alors ? et les transitoires ? impeccables , parfaitement restituées justement , les micros à ruban bien fabriqués restituent très bien les transitoires un micro à ruban , ce n'est pas "mou" , surtout pas .
et le niveau de sortie ? largement suffisant pour n'importe quel instrument . mes guitares sont projectives mais pas super puissantes .
le meilleur rendu que j'ai pour l'instant c'est un placement à 40 / 50 cm de la table d'harmonie . le micro étant utilisé ruban face à la table , comme un cardioide .

par contre le placement est important , si on est trop loin ou si le micro est placé face à la jonction manche caisse , ça ne va pas super contrairement à d'autres micros .
donc , pour résumer ,le placement du micro par rapport à la source est particulièrement important . c'est un "figure en 8" c'est particulier .
il faut tâtonner , se déplacer , dans l'axe et aussi en leger décalé , en surplomb ou le contraire , prendre le retour au casque ... être patient . et il vous donnera le meilleur .

je n'ai pas ,ou plus , la necessité d'égaliser laborieusement le medium de la guitare, le medium désormais ça gaze direct .
juste le grave est corrigé suivant situation . soit parce que le micro est proche de la caisse de résonance soit parce qu'il est face au chevalet . je coupe un peu de grave donc si nécessaire .

je précise que pour les guitares acoustiques je n'utilise jamais de compresseur au mixage , ça enlaidit le son. le son devient "dur" et il y a une épaisseur grossiere au niveau de l'attaque , c'est moche au possible . la résonnance de la caisse passe completement en arriere avec des coups de marteaux sourds sur les attaques ... vraiment aucun intérêt .

on perçoit ça dans les disques cd récents de vicente amigo . les premiers disques en vinyl ont un son bien plus fidele au son de sa guitare , et ses compos étaient meilleures aussi . je n'achete pas les cd de flamenco pour cette raison , on m'en prète parfois , c'est tout . d'ailleurs ça fait longtemps que je n'ai plus acheté de cd ... les derniers c'étaient des musiques de films .

voila mon topo provisoire quant à ce rm-6 que je conseille vivement à tout guitariste exigeant pour ses enregistrements .
pour tout vous dire , j'en ai commandé un deuxieme , (une promo de noël ) . c'est tout dire ...
le guitariste exigeant ? il pourra trouver peut être mieux avec un royer (et encore , je n'ai pas testé ) , mais pour beaucoup plus cher .
un brauner phantom ? pourquoi pas , ce sont de supers micros . un UMT-70 de microtech-geffel ? encore un excellent choix (on a tendance à les oublier ceux là ) , un brauner vm1 ? la transparence absolue mais ça vaut aussi cher qu'une bagnole d'occasion .
tout ça pour dire que ces quelques micros sont à prendre en compte aussi pour les guitares .

le corps du micro est en alu et bien épais . solide , ça oui . ça ne craint pas . mais gare au vent fort , le ruban lui , est fragile .

et je conseille aussi la pince élasitique dédiée au DIYrm-6. sur le site de artur fisher , elle tient bien le micro sans risque qu'il glisse . pour une trentaine d'euros , ne vous en privez pas .

un test comparatif honnète je pense explicite les differences très nettes qu'il y a entre un rm-5 et un royer 101 , à lire : http://recordinghacks.com/2011/11/13/diyac-rm5-royer-r101-voiceover/comment-page-1/#comment-1485556

_______________________________________________________________________________

un point important que le gars a souligné sur recording hacks et avec lequel je suis entièrement d'accord ;

Quels styles de travail de voix off sont adaptés aux microphones à ruban?

La réponse à cette question est entièrement subjective. À mon humble avis, les microphones à ruban peuvent convenir à tout type de travail de voix off. Le son doux et chaleureux que procurent ces rubans rend la voix humaine très agréable à écouter pendant de longues périodes.

Je me vois principalement en utilisant des rubans sur la narration de longue durée, avec des projets d'animation spécifiques ou commerciaux qui nécessitent un son vintage / chaud. En raison des tendances modernes de la technologie audio, nos oreilles se sont habituées à entendre la voix humaine avec des détails croquants et mordants.
( ce qui sur de très courtes périodes est vite fatigant ). ce qu'on entend très souvent dans la publicité , et partout sur soundcloud . c'est juste super agressif , super compressé , super détruit . on y reste pas longtemps généralement .

Écoutez juste toute publicité que vous entendez aujourd'hui; la voix est extrêmement "améliorée" et traitée, quel que soit le plaisir d'écouter. C'est pourquoi je ne vois pas actuellement de microphones à ruban adaptés au travail commercial moderne.