Oktava ML-52-02

Tous les avis sur Oktava ML-52-02

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
  • NegensNegens

Il fait très bien ce qu'il sait faire!

Oktava ML-52-02Publié le 24/02/12 à 21:05
    Micro à Ruban passif
    Figure en 8
    Pas de suspension livré avec le micro. Faut l'acheter à part. Ce qui est dommage car le micro est assez imposant et a un poids qui n'est pas négligeable.

J'en ai eu un pendant un an puis l'ai revendu, avant d'en racheter un

Lorsque j'ai eu mon premier ml-52, je l'utilisais pour enregistrer un ampli guitare et du chant.
    Il est magnifique sur les sons clairs et crunch. Malgré le côté relativement sec d'un micro à ruban, il capte très bien, et avec douceur les bas mediums, ce qui veloute ce type de sons de guitares.
    comme tout bon micro à ruban, il adoucit les aigus, et c'est donc fort agréable pour les soli.

J'avais par contre é…
    Micro à Ruban passif
    Figure en 8

J'en ai eu un pendant un an puis l'ai revendu, avant d'en racheter un

J'avais par contre été assez déçu sur les voix, notamment féminines, car le son parait alors très étouffé. J'étais plus jeune et je n'avais pas beaucoup de notions d'égalisation. En fait, ça peut-être très adapté si on cherche un aspect intimiste sur une voix.

Suite à ça, je l'avais revendu.

Deux ans plus tard, en tentant d'enregistrer des instruments à cordes frottées (violon, alto et violoncelle), avec des micros à condensateurs (TSM MT184, Mojave Ma-201 FET), je ne trouvais pas mon compte, surtout sur l'alto. Des aigus trop agressifs, des mediums qui manquent de chaleur, un grave trop résonant.

C'est alors que je me suis rappelé des propriétés des micros à ruban et ai repensé au ML-52-02.

Sur violon, il est vraiment pas mal, bien que je reste persuadé que d'autres micros peuvent mieux rendre honneur à cet instrument. Faut-il encore avoir les moyens de se payer un Schoeps. (Ce n'est pas mon cas).

Évidemment sur violoncelle, il est parfait, c'est d'ailleurs une configuration standard: ruban+violoncelle = merveille!

Mais surtout, c'est sur l'alto que je suis enfin satisfait. Enregistrer correctement cet instrument est tout simplement un parcours du combattant.

Si vous utilisez le mauvais micro, vous obtenez un son nasillard. Quand vous essayez de capter ses jolis graves, vous risquez de le faire passer pour un violoncelle et d'aller écraser le spectre du violoncelle, Quand vous essayez d'atténuer les graves, vous avez des aigus qui vous arrachent les tympans, et de nouveau ce son nasillard.
    Quand vous l'enregistrez de trop loin, et que l'acoustique de la salle n'est pas très bonne, le résultat est horrible.
    Et c'est là ou le ruban fait des miracles !!!

le ML-52 adoucissant et atténuant les aigus, ceux ci ne vous agressent plus. et comme les autres fréquences de l'alto le rapprochent un peu du violoncelle, le ml-52 les restitue fidèlement. Un grave qui devient facilement manipulable, le caractère de l'instrument dans le medium est bien restitué. Et plus de son nasillard.

La prise pouvant se faire un peu plus en proximité qu'avec un micro à condensateur, on atténue la réverbération de la pièce, et c'est franchement appréciable.

Il faut cependant relever un peu les aigus avec un égaliseur. Mais rien de compliqué. Pas de prise de tête ici.

Je l'ai testé sur une prise en M-S avec le Mojave Ma-201 Fet sur guitare acoustique, et l'association est merveilleuse!
    Le côté intimiste de l'Oktava et le haut du spectre très précis du Mojave se marient à merveille; le tout rendant un rendu très chaleureux et professionnel.
    Chaque détail ressort avec beauté, chaque slide, chaque coup de mediator, chaque glissando, chaque attaque de doigt. La résonance, le sustain de la guitare, TOUT, c'est magnifique. Le genre de résultat qui coupe littéralement le souffle.

Pour ce prix, le ML-52-02 est un très bon micro qui est très utile pour certaines applications.
    Il faut toujours avoir un ruban dans son set de micros. On en a pas toujours besoin, mais dans leurs domaines, ils restent inégalables.
  • nikko666nikko666

Oktava ML-52-02Publié le 10/05/06 à 18:32
    C'est un micro a ruban, double ruban pour être précis, donc il prend en avant et par l'arrière!
    Par contre il ne prend pratiquement pas sur les coté, donc il a une directivité de type 90° figure 8 avec un son a peut prêt identique quelque soit son placement. Pour résumer on peut bouger de haut en bas sans que le son ne change.
    C'est un micro dynamique, il n'a pas besoin d'alim phantom, il est donc INTERDIT de lui envoyer du 48v sous peine de le détruire, il faut s'en souvenir lorsqu'on fait des essais de micros!
    La grille de protection est très fine par rapport à d'autre micros à ruban, le ruban faisant 2.5 microns il faut y faire très attention.
    L'aspect est solide, le micro est gros, sa s…
    L'aspect est solide, le micro est gros, sa suspension est de très bonne qualité.

C'est mon premier micro à ruban et ma voix étant grave j'étais intruigué par le son qui sortirait de la bête!
    Tout d'abord se fut une réelle déception. Le son un peu sourd, sans relief, un peut comme dans du coton m'a vraiment surprit...
    Ensuite j'ai fait un comparatif avec divers autres micros, AKG, SM-58, Rode NT2 etc...
    J'ai pris le temps d'écouter et a force ... j'ai fini par adorer!
    C'est étrange mais a force d'utiliser des micros qui flattent les medium/aigues, on oublie que le son chaud et doux est aussi beau. On a l'oreille mal éduquée. En rajoutant un peut de punch aux environ de 8k, je me suis aperçu que sans avoir la definition d'un NT2, le ML-52 fait un son plus rond, qui s'intègre mieux dans le mix.
    Donc c'est un micro surprenant, qui remet en cause un petit peu les habitudes et le son de type japonais.
    Je le conseillerais bien evidement sur les voix saoul, jazz, mais aussi pour les gens qui cherchent un aspect intime, erotique (!!)...
    Sur les instruments, le piano classique doit bien donner car trop d'enregistrements supriment les basses et la rondeur du piano. Ce micro n'est pas agressif, pas très precis, comparé a certains micros à large diaphragme, mais le son est vraiment très agréable, très naturel et très chaleureux. C'est un très bon investissement pour un studio qui veut faire autre chose que de la variété.