Tous les avis sur The T.bone RB500

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 12 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Allegretto130/05/2015

L'avis de Allegretto1"Tres bon micro pour instrument acoustique"

Bonjour,

J 'utilise ce micro en enregistrement de guitare acoustique depuis maintenant quelques années en couple avec un préampli SPL (avec transfo Jensen)
La fabrication est solide, le cable est cependant un peu court.
J' ai essayé avant cet achat pas mal de micros qui ne m'ont pas donné satisfaction : lampe T bone sct 2000 avec remplacement de lampe par une NOS., Transistor Rode nt 2000 qui me demandait beaucoup de correction à l' égalisation. Audio Technica très précis mais "froid".
Avec le RB500, pas de souci, je branche, pas de correction, le son est doux, très naturel et respecte bien mon instrument. Défaut de ses qualités, il n' est pas aussi précis que les précedents cités, mais il faut savoir ce que l'on recherche..
Le niveau de sortie est suffisant, sur mon preamp le gain à moitié est suffisant. Attention à ne pas trop l' approcher de la source
d' enregistrement sinon effet "boomy".
En rapport qualité prix, pour un enregistrement instrument ou voix, je trouve qu'il est très bien par rapport à des micros beaucoup plus chers.
Les + : son doux et naturel-pas ou peu de correction à faire-
Les - : cable un peu court

Si c' était à refaire,.je referais !
cocabeille18/09/2014

L'avis de cocabeille"pour le prix... rien a dire"

Ruban
bidirectionel
Le gain de sorti du micro est faible (normal sur un ruban), il est important d'utiliser un bon préampli.

Il fait depuis deux ans le bonheur des guitaristes des groupes avec qui je tourne .
Je cherchais une alternative aux éternels 57 et 906 sur ampli guitare, quelque chose de plus velouté a coller sur les amplis a lampe, mais quelque chose que je pouvais aussi prendre en presta, en tournée.
A ce prix là (une centaine d'euros neuf ) je me suis laissé tenté et n'ai pas été decu.
C'est un peu une caricature de ruban: un bas très rond, très velouté, mais pas très précis, haut du spectre un peu en retrait et très doux et en l'occurrence c'est exactement ce que je lui demande.
Ne rêvé pas ce n'est pas un Royer.
Mais le Royer a 2000 euros en presta quand on est a la bourre et qu'il peut se prendre un 48v qui le détruirai directement, très peu pour moi. A 100 euros le risque est plus tolérable.
Attention il est tout de même fragile et la conectique (câble d'un mètre qui sort du micro) n'aide pas du tout.

Je l'ai essayé sur beaucoup d'utilisation, mais il ne m'as vraiment convaincu que sur les ampli gratte (même en studio, je l'utilise dans l'axe de la gamelle avec un C414 hors axe).

En ambiance batterie il manque trop de précision, ceci dit peut donner un effet un peu vintage extra sur des batteries jazz.

Sur ampli basse je n'ai rien obtenu de concluant,ne peu pas rivalisé avec mon SM7, même quand en solo ça parait satisfaisant, c'est très dur a rentrer dans le mix.

Peu dépanner pour récupérer du bas en complément d'un autre micro derrière une percu par exemple.

Sur les voix (en studio), c'est une question de gout et de choix artistique, très flatteur dans le bas et très doux, mais trop peu précis, il m'arrive cependant de l'utiliser pour des back de voix ou des choeurs sa chaleur est intéressante en sous mixant un peu.

En bref, c'est loin d'être un couteau suisse mais a ce prix là il apporte une couleur très intéressante, c'est n'est certainement pas le premier investissement a faire mais je suis très content de l'avoir dans mon parc et je pense en acheter un autre.
piergynt29/04/2013

L'avis de piergynt"ce que je cherchais !!"

The T.bone RB500
La technologie du micro à ruban étant éprouvée depuis longtemps, il me semblait judicieux d'essayer ce type de micro ( surtout par rapport au prix ) qui fonctionne selon un principe tellement simple.
Attention, on prévient toujours qu'il faut utiliser ce type de micros sur un préamp de qualité...

Après un 1er test surprenant, on obtient effectivement un son très naturel propre aux rubans. ils apportent ce qui manquait à mes octava MK012 lors d'une prise de piano un peu trop "dure".
Je n'ai qu'un vague souvenir de M160, et je ne peux comparer avec d'autres micro ruban..
le son m'est apparu moelleux, rond, ramenant beaucoup de basses ( qui me manquaient cruellement )
Pour le prix, c'est vraiment une affaire !!
smiley01/03/2011

L'avis de smiley"Mes batteries vivent enfinnn !"

The T.bone RB500
Microphone chinois à ruban figue 8 , voir la fiche tech thomann ou Af pour les détails.
Les micros donne une réelle impression de solidité pésent un bon 400 gr chacun (attention au pieds un peu légers) le jonc plie mais ne rompt pas, par contre la grille protège mais le ruban est réputé fragile.Ils sont précablés en Xlr ce qui est finalement assez pratique.

Je cherchais à obtenir un son réaliste pour mes prises batterie lives typé jazz ou rock "acoustique"(à l'opposé des prises close mike que je réalise en cabine), et la je ne suis pas déçu.
J'ai donc une paire de ces micros (racheté d'occaz à Nicolas du Studio NG que je salue au passage)que j'ai positionné en couple séparé à 30-40 cm au dessus de la ride et de la crash d'un set gretsch bebop,
Et la waouhhh ! Surprise !
J'ai juste réalisé ce petit test en rentrant les 2 mics dans un zoom H4 avec le gain des micros sur la position maximale, et franchement c'est bluffant on retrouve un vrai son vivant avec juste le bas qu'il faut pour les futs et la grosse caisse ,et surtout des cymbales trés vivantes, beaucoup plus feutrées, moins criardes et détaillées qu'avec mes oktava mk012 et donc au final bien plus réalistes.
J'ai aussi l'impression que ce type de micro gère mieux les transitoires et restitue du coup mieux la dynamique naturelle d'une batterie "live" , en équalisant un peu derrière,on se rapproche vraiment du son des prises historiques à la blue note !
Evidemment tout ceci necessite un kit bien reglé et une pièce qui sonne un minimum car la directivité en 8 de ce micro prend effectivement beaucoup de l'ambiance et donc de la couleur de la pièce.
Quel kiff ! J'ose à peine imaginer le résultat avec des ROYER ou AER, mais ce n'est pas le même budget !
kiffou7801/05/2010

L'avis de kiffou78

The T.bone RB500
* Quel type de micro ? (chant, prise de son, mixte..)
Je l'utilise pour reprise ampli guitare, voix et prise guitare acoustique (pour l'instant)

* Quelle technologie ? (electret, condensateur...)
Micro Ruban, bonne facture

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
1 mois
- Utilisé pour reprise d'ampli, mes guitares revivent !! plus de gazouillis métalliques, sans corps que je pouvait avoir avec un SM-57 ou un statique. La les prises sont chaudes, les basses sont présentes, les aiguës ne vrillent pas les oreilles, c'est le son que j'entends sortir de l'ampli (à positionner à 30-50 cm de l'ampli). Pour obtenir un plus gros son, surtout en disto, le positionner à 10cm du baffle, l'effet de proximité est assez prononcé et le micro encaisse trés bien (145dB dixit le constructeur). Utilisé pour Fender Strat US/Gretsch 6120 + FuzzFace-RangeMaster homemade/HTDual + Fender Deluxe Reverb homemade (TAD)/Blackheart BH5 (super petit ampli bien roots soit dit en passant !! voir les avis sur ce site) + RB500 + RME fireface (géniale) + Reaper (génial aussi lui !).

- Utilisé seul en prise guitare acoustique c'est moins bon, tout dépends se que l'on veut faire. Le son manque un peu d'aiguës à mon avis, mais encore une fois reste très naturel et les basse sont là (attention à ne pas le mettre trop prêt). En ajoutant un statique, la combinaison est parfaite.

- Utilisé sur les voix, j'aime bien, ça change. En particulier sur ma voix, il enlève le coté un peu nasillard (maintenant, on est jamais très objectif s'agissant de sa propre voix...). Sur une voix de fille c'est bien aussi. Encore une fois le maitre mot est : naturel. Attention à mettre un filtre anti-pop sous peine d'abimer le ruban !

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
SM-57, B2-Pro, Apex (statique), Senhieser E609 (ou E906, je ne sais jamais)

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Les + :
- restitution NATURELLE du son
- présence des basses !
- génial pour reprise d'ampli de guitare
Les - :
- Ruban fragile (on y peut rien c'est la techno)
- Niveau de sortie faiblard = il faut un preampli qui suive mais avec RME, pas de probleme
- Câble solidaire du micro (?!?)
- Pas de manuel d'entretient

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Terrible !

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oui oui et re-oui.

Je mets 8 à cause du câble (il va falloir mettre les pattes dans le micro le jour ou il lâche) et du niveau de sortie qui impose d'avoir un bon preampli (ie assez cher).
trompe!!e6607/02/2010

L'avis de trompe!!e66

The T.bone RB500
Instruments. Utilisé pour le moment sur Trompette,Bugle,Trompette Piccolo, Sax Alto,Ténor et Voix.

Quelle surprise!!! Je suis très difficile concernant la reproduction fidèle du son, en particulier sur les cuivres (trompettiste classique et variété). Non merci aux micros qui vous font un son de trompette CoinCoin avec un médium disproportionné !!! Et bien je dois dire que là, j'en reste encore très étonné à chaque prise de son. Un son bien fidèle à ce qu'entendent les oreilles au naturel, pas agressif, qui vous permet de faire ce que vous voulez par la suite. La voix aussi est intéressante avec ce petit bijoux. Petit bijoux car le seul défaut que je pourrais lui trouver c'est d'avoir un niveau un peu faible mais vu les instruments avec lesquels je l'utilise ce n'est pas très grave et pour le prix je n'ai pas encore pu trouver aussi bien. Merci ThoTho avec en plus un super sérieux sur le délais de livraison. Je vais sûrement en acheter un autre.
Ralph Casey Miller07/08/2009

L'avis de Ralph Casey Miller

The T.bone RB500
Quel type de micro ? (chant, prise de son, mixte..) Quelle technologie ? (electret, condensateur...) *
ruban, son flat, bonne qualité de fabrication,
étui souple mais protecteur,
Attention : cable bien trop court!!

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... *

recu aujourd'hui, testé sur guitare acoustique et voix.
conforme aux attentes : son doux, peu flatteur, fidèle (avec un passe haut) , pas de souffle, accepte bien les corrections à l'eq, excellent choix pour se faire la main sur du ruban sans risquer gros s'il casse : rapport qualité prix hallucinant ; 98€, commandé le lundi, recu le vendredi matin.
Le résultat dans les deux cas s'intègre bien au mix, c'est un micro avec lequel on peut travailler correctement.
saxappeal04/11/2007

L'avis de saxappeal

The T.bone RB500
Ruban, j'en possède 2 et ne les utilise que pour les ambiances de cuivres, pour l'instant.

8 mois, son chaud, naturel sur les cuivres en ambiance (en plus des micros de proximité).Ce sont mes 1ers micros à ruban mais j'ai d'autres couples, schoeps, Rode nt5, les rb 500 sont à mon humble avis tous simplement meilleurs pour cette utilisation spécifique.Rapport qualité prix excellent, oui je referais ce choix.
Je ne conseille pas ce micros comme mic principal, pas vraiment polyvalent et necessitant un bon préamp.j'essayerai prochainement sur grosse caisse et ampli guit...et completerai cet avis si necessaire.
sachu09/09/2006

L'avis de sachu

The T.bone RB500
Micro à ruban qu'on peut mettre devant n'importe quoi, de préférancequelque chose de bruyant (grosse caisse, overhead, ampli guitar...) DSevant ue source sonore un peu plus subtile, un bon préamp est conseillé (à +60db) sinon le soufle est assuré...

Pour information, ce micro, comme pas mal de micros Tbone est fabriqué par Ningbo Alctron Electronics.

J'utilise le micro depuis 1 moi ou 2, mais assez occasionnellement (manque de temps). Le son est vraiement énorme, comme tous les micro à ruban à mon avis. Sur une batterie, ça fonctionne bien en obverhead (ca va pas très loin dans les aigus, mais c'ewt précis et punchy jusqu'à 16kh environ), c'est super sur une grosse caisse (pour ceux qui connaisent "the roots") , pour faire un gros son de guitar, c'est bien mieux qu'un sm57, et bien sur il y a la prise MS (mid - side) que je n'ai pas encore essayé mais qu'on ne peut faire qu'avec un micro figure 8.

Ce type de micro a quand même un inconvénient, il faut regarder ce qu'il y a dérriere quand on le place en face d'une source, mais ça peut être sympa pour faire une petite prise en répète avec un seul micro.

Pour 135 euros il faut pas hésiter à mettre un micro à ruban dans sa trousse à outils, et donc choisir celui ci, il y a du souffle, mais il y a un son qu'on ne retruvera jamais avec un dynamique ou condensateur.

DONC, je vais m'en acheter un deuxième
MaZar20/01/2006

L'avis de MaZar

The T.bone RB500
Micro a large ruban 2 micron d'épaisseur. J'avais entendu les Royers sur des grattes saturées, des batteries et je me suis dit "hey pourquoi pas ? à ce prix là, c'est pas la mort"

Edit de 01/06, après une séance d'enregistrement au studio où je bosse sur des guitares saturées... Y a pas photos, le RB500 encaisse pas trop comparé au Royer R-121 : là où le RB500 me faisait un son digne d'un ampli Park 10 Watts malgré plusieurs essais de placement, le R-121 m'a donné satisfaction tout de suite... Ok ce n'est pas le même prix ! Dans ma chambre, sans pousser trop l'ampli, le RB500 se débrouille bien, mais à fort volume, ça devient de la bouillie sonique. Son prix : 133 e est plus qu'intéressant pas contre.