Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la particularité d'un microphone à lampe?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 4 062 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle est la particularité d'un microphone à lampe?
Bonjour,

Autant je perçois assez clairement la différence entre un dynamique, un électrostatique et un ruban, autant j'ai du mal à saisir qu'est-ce qui pourrait faire la particularité sonore d'un micro à lampes.

Des quelques exemples que j'ai pu entendre, je suis incapable d'identifier ce qui les démarque d'un équivalent électrostatique à transistor.

:???:
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
2
En général, c'est un microphone électrostatique dont l'électronique est à lampe au lieu d'être à transistor. Mais il existe aussi des microphones à ruban et à lampe. Donc ne pas confondre le principe de transformation du son en électricité : microphone électrostatique (dit aussi à condensateur), dynamique ou à ruban, et ceux de l'électronique : microphone à transistor (FET) ou à lampe, microphones avec ou sans transformateur.
3
OK; donc, pour un même principe de transformation, quelle différence sonore l'utilisation d'une électronique à lampe apporte par rapport à une électronique à transistors.

Il y a t-il une réelle différence, ou bien cette différence est elle très subtile (voire presque inaudible?

Je me pose d'autant plus la question du fait de savoir que les sirènes du marketing aiment bien nager aux alentours des "navires à lampes".
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
4
Cela dépend des modèles en fait.
Un M149 sonne très peu "lampe" par exemple, et il est difficile de savoir quelle est exactement la part de la lampe dans le son d'un micro, dans la mesure où cela fait partie d'un ensemble. Un U47 sonne très chaud, mais est-ce la lampe ou le reste des composants? (Difficile à dire puisque si tu retires la lampe, le micro ne marche plus).
C'est donc un choix de conception, et il ne faut surtout faire une fixation sur le lampe/transistor. Le micro doit te plaire au niveau sonorité, pour le reste, que cela soit du transistor, de la lampe, du camembert ou de la compote, on s'en fiche un peu :tourne:
5
Merci !
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.