Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon micro pour voix aiguës et voix de tête.

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 5 516 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bon micro pour voix aiguës et voix de tête.

Bonjour,

 

Je souhaite remplacer mon apex 435 qui m'a rendu bien des services mais montre aujourd'hui ses limites par un bon (très bon?) micro.

Nous utilisons dans nos chansons principalement des voix de têtes ou des voix de poitrine aigues.

Ce peut être aussi des voix un peu claquantes type Vampire weekend ou même typées hard rock 70 avec du grain.

Je voudrais un micro qui tiennent vraiment la route dans le registre medium, haut medium, et aigu.

Et qui puisse encaisser de fortes dynamiques dans le cas de voix de poitrine poussées..

Enfin ce serait bien qu'il soit assez polyvalent pour enregistrer une guitare folk.

 

Donc ma question, il y' a t'il des micros qui sont connus pour mettre ne valeur les voix aigues, pas trop agressif dans le registre haut du spectre mais en même temps qui ne denature pas la source sonore?  icon_biggrin.gif

Afficher le sujet de la discussion
11

jz micro sont tres cooool tres bonne finition fais mains et un son superbe. regarde aussi du cote de chez violet design qui sont affille a jz et font de la qualite super.

pour ce qui est des neumann j ais essaye le neumann sur une prod et cool aussi mais pas la meme classe que le black hole disons different.

pour ce qui est des reflections je n ais pas essayer les screens ( j ais une cabine ) mais je ne pense pas qu ils soit tres efficace mais bon cela aide vu qu ils coupent quand meme une parties des reflections.

12

Je ne veux pas faire mon parano, mais que ce soit des reportages type séances d'enregistrement ou autres, c'est de la pub. Je ne crois pas que la caméra passe pile au bon moment et au hazard...

Pour avoir bossé dans des studios durant des années, je peux t'assurer que ces pseudos-reportages sont tous bien préparés à l'avance. C'est bien pour le studio, les artistes et la marque. Pour pruve, il suffit de voir combien de "reportage" existe sur les produits d'une grande marque comme Neumann et sur des petites marques comme Josephson ou d'autres bijoux dont personne ne parle. Pourtant leurs produits sont reconnus par tous les ingés son digne du nom.

Essayes et tu verras par toi même, je ne peux te dire mieux  icon_biggrin.gif

 

 

13

Citation de : franckmfs

jz micro sont tres cooool tres bonne finition fais mains et un son superbe. regarde aussi du cote de chez violet design qui sont affille a jz et font de la qualite super.

pour ce qui est des neumann j ais essaye le neumann sur une prod et cool aussi mais pas la meme classe que le black hole disons different.

pour ce qui est des reflections je n ais pas essayer les screens ( j ais une cabine ) mais je ne pense pas qu ils soit tres efficace mais bon cela aide vu qu ils coupent quand meme une parties des reflections.

tout est fait main, sélection des composants, montage, soudures ... de A à Z. Par contre je dois rectifier un point, c'est JZ qui fabrique les cellule des Violet Design, ils ne sont pas vraiment "affiliés". Je peux te l'assurer puisque j'ai eus le responsable commercial (Elviys) au tel avant de commander.

14

Il faut donc que je me penche sur le cas JZ:)

A propos du Tlm 193, j'ai entendu qu'il pouvait être un peu dark, je ne voudrais pas enlever le caractère brillant de nos voix, c'est aussi ce qui fait notre son. Est ce que cela reste un bon choix?

PanoraMics, je suis certain de mes sources, ce n'est pas de la pub: ci-joint l'interview de Bennett, ingenieur du son sur Congratulations de MGMT. http://www.eqmag.com/article/sophomore-spectacular/June-2010/113863 Il cite au moins 10 micros, et il n'y a pas de marques privilégiées par rapport à une autre.

Et ici sur gearslutz un type qui a enregistré Vampire weekend et qui raconte comment ils ont procédé avec une carte son Digi002 et un tlm 103. Lis le post, tout le monde est sur le c..!

Je connais aussi le procédé de pub déguisée mais là je ne pense pas que ce soit le cas, sérieusement.

En tout cas merci encore de ton conseil pour JZ, je ne connaissais pas et je vais essayer de les tester ces jours ci.

15

Citation :

A propos du Tlm 193, j'ai entendu qu'il pouvait être un peu dark

 Il n'est pas "sombre".

Simplement il n'est pas" faussement brillant" comme quantité de micros aux qualitées discutables.

16

Ok merci tazz pour cette précision. Est ce plus facile d'enlever de la brillance a l'eq ou d'en rajouter?

17

Dans l'idéal, tu ne fais ni l'un ni l'autre : un bon micro (et c'est le cas du TLM 193) rend ta voix sans fioritures, t'enlevant la peine de toucher à l'EQ. bravo

 

Sinon, sans l'absolu, il est toujours préférable d'utiliser un Eq pour enlever plutôt que rajouter.

18

Citation de Plasticman :

PanoraMics, je suis certain de mes sources, ce n'est pas de la pub: ci-joint l'interview de Bennett, ingenieur du son sur Congratulations de MGMT. http://www.eqmag.com/article/sophomore-spectacular/June-2010/113863 Il cite au moins 10 micros, et il n'y a pas de marques privilégiées par rapport à une autre.Citation de Plasticman :

Euh, je ne vois pas où Benett parle de micro sur ce lien?

Concernant celui de GS & Vampire Weekend, il s'agit d'un forum et son experience perso. Aucun problème. Je n'ai pas écouté le Cd, mais vu les clips en ligne et là difficile de juger les subtilités du son. Maintenant la question est: quel aurait était le résultat avec de meilleurs mics et préamps?

19

Il dit ceci à la fin de l'article

MGMT recorded final vocals at Dave Fridmann’s Tarbox Road Studios, taking full advantage of his reverb mastery and unique recording ethos.

“We cut the bulk of the vocals with a Neumann M 147 going through a Neve 8801 channel strip [from a Neve 88R series console],”

Mais tu as raison, on peut se poser la question: quel aurait été le résultat avec un meilleur micro?

En fait ce qui m'intéresse dans tous ça, c'est que ces deux groupes ont utilisé des micros qui renforcent les caractéristiques de leur voix plutot que de les atténuer pour les rendre plus "main stream".
Et la je crois qu'il y'a un point important. Au fur et a mesure de mon upgrade de matos, je trouve que mes productions sonnent mieux c'est sur mais qu'elles deviennent aussi plus "communes", qu'elles perdent un peu en personnalité.  Alors j'essaye de voir quel pourrait être un bon compromis, et peut être justement, le bon compromis c'est d'utiliser du bon matos mais plus typé, plus coloré (parceque ces micros tlm 103 et m147 restent malgré tout du bon matos) .

20

Pour moi un "bon" micro est un micro qui capte et rend le son le plus proche et le plus transparent possible. C'est le cas des JZ. Une des raisons estt que ces micros ont un diaphragme de 4 microns donc plus léger que tous ce qui se fait actuellement. Un diaphragme léger est plus réactif et se déplace beaucoup plus rapidement qu'un autre plus lourd et donc la dynamique est préservé.

- Les capsules de ces micros ont des gouttes d'or au lieu d'être complètement couvertes. Donc plus légees. Le procédé s'appelle "Golden drop" et est breveté par JZ.

- Les branchements ne se font pas au centre de la capsule et les cables ne traversent sont donc pas la capsule créant un obstacle.

- Les micros type Neumann ont un meilleur rendement avec les capsules JZ.

- Les composants ont une tolérance de 1,5% ce qui énorme! seulement 1/3 des composants sont gardés. Pour les BH1S et le BT301 cette tolérence est de 0,4%! C'est pour cette raison qu'ils sont garantis à vie.

Le meilleur test est de l'écouter avec ta voix. puisque tu la connais mieux que n'importe quel autre voix. Tu verras que ce micros rend ta voix tel que tu l'entends. Ca c'est TRES rare! en general les remarques du type "je n'entendais pas ma voix comme ça" arrivent très souvent. Et bien cela veut bien dire que le micro (si on est certain du matos en avale) n'est pas transparent.

Les Neumann restent du bon matos, mais il est bien connu qu'il nécessitent de l'air, une grande cabine, un placement bien étudié et pas mal de tweak dans certains cas pour en tirer le maximum.

Le réglage des JZ est surprenant, le son est là pratiquement tout de suite, il suffit de faire un peu attention pour ne pas les mal placer. Je n'utilise pratiquement jamais d'EQ, parceque ce n'est pas la peine, tout simplement.

La rséolution de ces micros est surprenante, le plus petit détail et le caractère sonore est préservé.

Par contre, fais attention de ne pas confondre "JZ microphones" et les "JZ Recording" qui ne se font plus mais qui étaient un sous marque de Violet design. Quelques  marchands les ont encore en stock ce qui est un comble puisqu'aucun n'est garanti.