Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon micro pour voix aiguës et voix de tête.

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 5 515 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bon micro pour voix aiguës et voix de tête.

Bonjour,

 

Je souhaite remplacer mon apex 435 qui m'a rendu bien des services mais montre aujourd'hui ses limites par un bon (très bon?) micro.

Nous utilisons dans nos chansons principalement des voix de têtes ou des voix de poitrine aigues.

Ce peut être aussi des voix un peu claquantes type Vampire weekend ou même typées hard rock 70 avec du grain.

Je voudrais un micro qui tiennent vraiment la route dans le registre medium, haut medium, et aigu.

Et qui puisse encaisser de fortes dynamiques dans le cas de voix de poitrine poussées..

Enfin ce serait bien qu'il soit assez polyvalent pour enregistrer une guitare folk.

 

Donc ma question, il y' a t'il des micros qui sont connus pour mettre ne valeur les voix aigues, pas trop agressif dans le registre haut du spectre mais en même temps qui ne denature pas la source sonore?  icon_biggrin.gif

2

Tu disposes de quel budget ?

Parceque j'aurais bien 2 ou 3 trucs à te conseiller, mais rien en dessous de 1200€.

3

Salut Youtou,
cool, je suis preneur de tes conseils, je trouve beaucoup de recommandations de micro pour des voix rapées et très peu pour des voix de tête ou de poitrine aigues...

Ecoute mon budget est assez ouvert, je ne voudrais pas avoir à en acheter tous les 6 mois, donc disons que je suis prêt à investir...!

4

Hello

Un TLM193 fera surement l'affaire bravo

5

Je pensais justement au TLM 193, ou d'une manière générale à une certaine gamme de micros allemands, qui bien qu'ayant des sonorités différentes, ont un rendu assez homogène sur des voix aigues, ayant en commun un son très velouté dans les haut médiums, jamais criards.

C'est pas facile à expliquer (rien ne remplace l'écoute, quand même), mais disons que certaisn de ces micros ne vont pas masquer ce coté aigu, ou à l'inverse l'accentuer jusqu'à la caricature comme les micros chinois, mais simplement le mettre en valeur.

Y a aussi la gamme audiotechnica série 40, qui a un grain particulier sur les voix aigues chantées à s'en faire péter les poumons ; je pense au 4047, ou avec un budget plus conséquent le 4060 (attention avec celui ci, c'est du haut de gamme à lampe et ça ne pardonnera pas le moindre défaut acoustique de la pièce d'enregistrement, sans parler de l'interprétation elle même :)

6

Tu trouveras ton bonheur chez JZ Microphones et surtout les Black Hole! C'est des micros hyper précis avec une très haute résolution. Ils sont hyper, mais alors hyper versatiles et font des merveilles avec les voix même stridentes.

J'ai l'habitude de les utiliser avec des Mezzo Soprano et je ne peux plus m'en passer. la gamme a 4 types de micros avec des directivités différentes. L'entrée de gamme est cardioïde simple avec capsule de 27mm (930 €) au haut de gamme le BH1S qui a 2 cellules dos à dos polarités: cardioïde, Omni & figure 8 à 2400 €.

Ils sont tous garantis 5 ans et le BH1S est garanti à vie!

Je les utilise sur des cordes, des amplis, OH, piano ... brefs un peu tout.

 

Quoique tu prennes, fais un test d'abord  icon_bravo.gif

 

 

 

 

7

Merci à vous pour vos réponses,

Je pencherai effectivement pour un Neumann, sauf que ma piece n'est pas traitée. 
L'accoustique n'est pas mauvaise mais ce n'est pas un environnement pro.
Est ce que le tlm 193 capte beaucoup les bruits ambiants?

Aparté, je me suis renseigné, Vampire weekend ont enregistré leur 1er album avec un tlm 103 réputé pour être un peu agressif dans les aigus. Or le chanteur à vraiment une voix aigue à la base.
Je trouve ce choix de production assez intéressant, ils ont préféré renforcer les caractéristuques de la voix du chanteur plutot que l'atténuer.

Un autre groupe americain de brooklyn, MGMT, ont utilisé pour leur dernier album un M147, micro aussi décrié si ce n'est plus que le tlm 103. Or le rendu des voix est tres intéressant, la voix apparait presque flutée, très "soyeuse". La aussi le chanteur a plutôt une voix aigue et juvénile.

Comme quoi...

8

Yep, t'as aussi B-Real, le chanteur de Cypress Hil qui utilisait un AKG 414, connu pour avoir déjà un son nasillard à la base, pour amplifier les "défauts" de sa voix, plutôt qu'essayer de les masquer.

Citation :

Est ce que le tlm 193 capte beaucoup les bruits ambiants?

Clairement, oui. A partir du moment où tu montes en gamme de micro, nécessairemnt tu vas avoir des micros générallement plus sensibles en terme de captation sonore générale : ça prend mieux ta propre voix, mais aussi les saloperies en arrière plan.

9

hehe, tu sais les pubs du type "tel groupe utilise tel produit" est à prendre avec des gants.

C'est de la pure com.

Une acoustique imparfaite se fera plus entendre avec un condensateur à large capsule, évidemment. Par contre, t'as des solutions type "écran" évitant les reflets et différentes raisonances. Ou en utilisant la polarité cardioïde et en passant une peu de temps sur le placement et les réglages.

10

PanoraMics: ce ne sont pas des pubs mais des interview des producteurs qui racontent les sessions d'enregistrement et le matos utilisé. (EQmag)

Est ce que les solutions écran anti reflet sont vraiment efficaces? J'avais entendu le contraire..

En tout cas merci du conseil je vais regarder JZ microphones mais j'étais plutot parti sur un Neumann.

Merci à tous, je me renseigne sur le Tlm 193. bravo