shimelo shimelo

« Une belle découverte... »

Publié le 11/10/14 à 18:33
Rapport qualité/prix : Mauvais
Ensemble stéréo de 2 micros en couple pour enregistrements ambiances en stéréo. Electrostatique, alimenté par alim fantôme et même avec piles embarquées !
Je l'utilise principalement en overheads batterie, libérant du coup ma paire de Neumann KM 185.
Très bon aussi pour l'enregistrement de guitares acoustiques...

Acheté d'occasion il y a 2 ans à une connaissance en cherchant des Sennheiser MD 421. Je ne connaissais pas du tout ce modèle. Musicien professionnel et ingénieur du son depuis plus de 40 ans, j'ai eu la chance d'essayer, de comparer et d'acheter la plupart des micros pour mes différents studios, mais je n'avais jamais investi dans un système stéréo. J'ai eu la possibilité de tester il y a longtemps une tête artificielle Neumann KU 100, une merveille mais vraiment hors de prix... (env. 9000 €)... Très dissuasif malgré le côté exceptionnel.

Les bon points : Il n'y qu'à brancher, allumer la fantôme et chercher la meilleure position, pas de doute sur la phase du couple et c'est parti...
Pas de souffle, un excellent niveau donc bonne sensibilité. Un son riche, bien détaillé et très neutre.
Evidemment, il était tentant de faire une comparaison approfondie avec mon couple de KM 185, pour moi la seule solution relativement bon marché jusqu'à présent pour éviter les incontournables Schoeps.
Bon, c'est sûr je préfère les KM 185, c'est normal, en plus ce sont des hyper-cardio ce qui change la donne mais somme toute c'est vraiment bluffant et il faut vraiment un lieu avec une acoustique d'enfer pour faire la différence. Pour moi, ce n'est pas le même son, c'est tout, mais il n'y a pas de bon et de mauvais.

Les mauvais points : Le câble spécial mais ce n'est pas un problème, comme il a l'air fragile il faut faire attention.
L'encombrement et le poids : avec un bon pied, ça passe.
Sensibilité au vent : Rien de particulier : en extérieur le moindre coup de vent et c'est cuit. C'est la même chose avec mon Zoom H4 étant donné qu'il n'y a aucune protection et la petite bonnette fournie est là juste pour signaler qu'en extérieur ce micro n'est pas le meilleur choix
Côté fabrication, bon mais peut mieux faire pour le même prix (au bout d'un moment du jeu apparait dans le corps du micro)

Ce que je préfère dans ce micro : Sa sonorité, ses performances techniques même comparé à un couple haut de gamme, sa facilité d'utilisation, son rapport qualité/prix extrême.... Bon c'est déjà pas mal...

Avec 2 ans d'expérience dans son utilisation, je peux dire qu'il est bon dans son domaine et qu'il a même sa place dans un parc micros studio de bon niveau. J'en prendrai d'ailleurs bientôt un deuxième, mais neuf...