4.6/5
  • LordswestLordswest

Homme studio ? Live? sait il tout faire ?

RODE NT4Publié le 26/02/24 à 09:21
    1 photo
    Micro RodeNT4 +Valise + Cable XLR+ bonnette anti zef+ pince (spécifique).L'achat ne date que de quelques jours..... J'ai du microphone de tout genre : Neumann, Shure Beta SM, etc. Je pense que celui-ci me sera utile, dans un premier temps, pour enregistrer ma voix en version home studio. Il m'est arrivé de sonoriser des groupes, des orchestres, des chorales, etc. À voir son comportement en live, je l'imagine ultra-sensible. Au besoin, je réviserai mon avis dans quelques mois.
    a 100€ TTC avec son câble sa valise et un esthétiques parfait , l'occasion étais trop belle ...
  • rrolandrroland

Micro stéréo pas cher

RODE NT4Publié le 09/10/22 à 00:35
    Je possède ce micro depuis sa sortie, l’un des premiers reçu en Europe que j’avais reçu en test pour le magazine.
    C’est un modèle bien conçu, plutôt silencieux, qui peut fonctionner en étant alimenté par une pile 9 V quand l’alimentation fantôme n’est pas disponible, ce qui est pratique lorsqu’on enregistre avec un enregistreur portable dont on souhaite économiser les batteries.
    L’intérêt d’un micro stéréo est qu’il n’y a jamais de souci de phase, puisque les deux capsules sont parfaitement positionnées.
    Un adaptateur vers mini-jack stéréo est fourni, ce qui permet d’utiliser le micro avec ce type de connexion (dans ce cas, là pile 9V est obligatoire).
    Le son est correct, surtout par r…
    Le son est correct, surtout par rapport au prix : la courbe de réponse est relativement plate, avec une petite bosse en haut.
    Dans les qualités : le son réaliste et vivante d’une captation stéréo, obtenue aisément.
    Dans les defauts : par rapport à des modèles plus onéreux, ce micro ne va pas chercher le son très loin : si l’on enregistre les spectateurs d’un concert, on captera surtout les premiers rangs, les autres étant peu présents. Il vaut donc mieux réserver ce micro aux prises de proximité. En concert, il sera utile en overhead pour une batterie ou des percussion : le modèle peut encaisser de très fortes pressions acoustiques .
    Dans cette zone de prix, il y a peu de concurrence, et le Røde NT4 peut permettre de capter aisément en stéréo à un prix intéressant.
  • shimeloshimelo

Une belle découverte...

RODE NT4Publié le 11/10/14 à 18:33
    Ensemble stéréo de 2 micros en couple pour enregistrements ambiances en stéréo. Electrostatique, alimenté par alim fantôme et même avec piles embarquées !
    Je l'utilise principalement en overheads batterie, libérant du coup ma paire de Neumann KM 185.
    Très bon aussi pour l'enregistrement de guitares acoustiques...

Très bon aussi pour l'enregistrement de guitares acoustiques...

Acheté d'occasion il y a 2 ans à une connaissance en cherchant des Sennheiser MD 421. Je ne connaissais pas du tout ce modèle. Musicien professionnel et ingénieur du son depuis plus de 40 ans, j'ai eu la chance d'essayer, de comparer et d'acheter la plupart des micros pour mes différents studios, mais je n'avais jamais investi dans un système stéréo. J'ai eu la possibilité de tester il y a longtemps une tête artificielle Neumann KU 100, une merveille mais vraiment hors de prix... (env. 9000 €)... Très dissuasif malgré le côté exceptionnel.

Les bon points : Il n'y qu'à brancher, allumer la fantôme et chercher la meilleure position, pas de doute sur la phase du couple et c'est parti...
    Pas de souffle, un excellent niveau donc bonne sensibilité. Un son riche, bien détaillé et très neutre.
    Evidemment, il était tentant de faire une comparaison approfondie avec mon couple de KM 185, pour moi la seule solution relativement bon marché jusqu'à présent pour éviter les incontournables Schoeps.
    Bon, c'est sûr je préfère les KM 185, c'est normal, en plus ce sont des hyper-cardio ce qui change la donne mais somme toute c'est vraiment bluffant et il faut vraiment un lieu avec une acoustique d'enfer pour faire la différence. Pour moi, ce n'est pas le même son, c'est tout, mais il n'y a pas de bon et de mauvais.

Les mauvais points : Le câble spécial mais ce n'est pas un problème, comme il a l'air fragile il faut faire attention.
    L'encombrement et le poids : avec un bon pied, ça passe.
    Sensibilité au vent : Rien de particulier : en extérieur le moindre coup de vent et c'est cuit. C'est la même chose avec mon Zoom H4 étant donné qu'il n'y a aucune protection et la petite bonnette fournie est là juste pour signaler qu'en extérieur ce micro n'est pas le meilleur choix
    Côté fabrication, bon mais peut mieux faire pour le même prix (au bout d'un moment du jeu apparait dans le corps du micro)

Ce que je préfère dans ce micro : Sa sonorité, ses performances techniques même comparé à un couple haut de gamme, sa facilité d'utilisation, son rapport qualité/prix extrême.... Bon c'est déjà pas mal...

Avec 2 ans d'expérience dans son utilisation, je peux dire qu'il est bon dans son domaine et qu'il a même sa place dans un parc micros studio de bon niveau. J'en prendrai d'ailleurs bientôt un deuxième, mais neuf...

• gowergower

mon couteau suisse

RODE NT4Publié le 27/04/12 à 13:01
    je l'utilise pour guitares accoustiques, batteries, bref il convient à tout (sauf devant amplis peut être ?)

depuis 4 ans

le + : stéréo, polyvalence

le - : attention à bien gérer les positions, il peut donner un son agressif avec un mauvais positionnement, mais avec l'habitude, on comprend vite.

qualié / Prix : c'est génial pour ce prix là

je ne peux plus m'en passer. je rachèterais le m^me sans hésitation.
    nb : le cable est hyper cher, en tenir soin
  • nuin373nuin373

Bon micro et excellent rapport Q/P

RODE NT4Publié le 15/02/12 à 20:15
    Statique stéréo,
    utilisé pour les OH, et guitare (pour l'instant).

Depuis plus d'un an.

Pas essayé d'autres modèles stéréo.

Le + : pas de pb de phase, pratique (par exemple pour les OH)

Le - : dommage qu'on ne puisse pas faire varier l'angle des 2 capsules
  • azinazin

ne serait ce que pour sa qualité

RODE NT4Publié le 14/02/12 à 09:15
    Micros lourd et encombrant.

C'est le poids de la qualité.

C'est mon deuxiéme NT4, je vendu le premier puis racheté, pour sa qualité.

Je lai depuis 3 -4 ans utilisé sur différents enregistreurs.

J'ai essayé les autres modéles stéreos de la même gamme de prix.

Sa qualité et réalisme sonore est surprenante, il est trés supérieur aux autres modéles de sa gamme de prix.
    Il est livré avec 2 jeux de cordons. Il fonctionne sur pile 9v et mini 3.5 ou xlr.
    Il est aussibon dans la prise de sons faibles que de sons puissants.

Je l'utilise en intérieur et extérieur, il est trés sensible au vent.

Qualité sonore + capacité à enregistrer des sons faibles ou forts :…
    Micros lourd et encombrant.

C'est le poids de la qualité.

C'est mon deuxiéme NT4, je vendu le premier puis racheté, pour sa qualité.

Je lai depuis 3 -4 ans utilisé sur différents enregistreurs.

J'ai essayé les autres modéles stéreos de la même gamme de prix.

Il est aussibon dans la prise de sons faibles que de sons puissants.

Je l'utilise en intérieur et extérieur, il est trés sensible au vent.

Qualité sonore + capacité à enregistrer des sons faibles ou forts : 10/10
    Encombrement + Transport + poids + sensibilité au vent 2/10
  • RaoulRaoul

Tres bon Micro, surprenant!

RODE NT4Publié le 12/02/12 à 08:24
    Stéreo, orientation fixe, cardio, 48V, fiche spéciale , bonnette livrée avec, malette en pvc de bonne facture.

Je l'ai depuis 5 ans, ce micro a servi pour des prises de guitare acoustique, de piano à queue, pour une chorale et aussi en overhead pour une batterie.

Le pectre est assez large et la courbe e semble avoir une bosse dans les 400Hz ce qui donne n tres bon rendu dans les basses. Le miens est un des premiers de la production, je ne sais pas si ceux d'aujourd'hui sont pareils. Mais j'en suis très content et m'e, sert le plus souvent pour reprendre une acoustique. J'ai fait des essai pour les voix et j'avoue avoir été bluffé, sauf que dans ce cas je ne m'en sert qu'en mono.
  • soccerplayer25soccerplayer25

RODE NT4Publié le 26/03/08 à 20:59
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Rode NT4 is a set of condenser stereo microphones, set in an XY pattern. It has an on/off switch, useful when you don't want to waste the battery on it (which is probably always).

OVERALL OPINION

I've used this mic extensively in a local studio. I have used it for acoustic guitars, room mics, as drum overheads and with a number of other acoustic instruments. Its got a clear sound and I love that it is fixed in the XY pattern - this saves set up time if I am looking to capture something with an XY stereo pair. I haven't used any other stereo microphones like this one, but for the price, it seems to be the best in its range. It really sparkles on the top end and the price, like most Rode mics, is pretty reasonable. I have had a bit of trouble with keeping it healthy, as it has been broken a few times. I believe this has more to do with the cable it comes with though. I also wish the mic cable that comes for it was bit longer, overall I have been very happy with the sound quality and features that the Rode NT4 offers.
  • joshsoundjoshsound

RODE NT4Publié le 17/10/08 à 05:55
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a pretty unique combo mic. It is actually like two mic capsules in one. There are two small diaphragm condenser capsules housed at the end of a single mic body, and they are configured in a permanent 45 degree XY setup. This is obviously a huge convenience if you want to have a good pair of condensers for stereo miking. The capsules are assuredly matched to one another in terms of specifications, so you know you're going to get a consistent stereo field. The output on the mic is necessarily stereo, so you may wonder what kind of a weird cord you'd have to have in order to connect this. Rode does provide you with said weird cord, which basically just connects to the mic's output on one end and on the other end are two separate standard XLR connectors, so you will just need two separate XLR inputs on your preamp or converter. The mic does need normal phantom power to operate, but it also can be powered internally by battery which is nice. Rode also provides you with a nice case as well as a wind shield which comes in handy if you're miking outside. The overall sound on these mics is quite nice, coming across as fairly even sounding across the spectrum. The sweet spot for this mic seems to be about 3 feet in front of it depending on the source.

OVERALL OPINION

I bought one of these when they came out, thinking I could keep one set up permanently in my studio for when I needed a quick stereo mic job. These aren't the purest sounding mics in the world, but they are clear enough and at less than $600 for the "stereo pair" it's a great value. I do recommend this mic for anyone who really likes XY stereo miking, likes the sound of Rode's condensers and doesn't want to deal with the hassle of aligning capsules manually. Nice product!
  • moosersmoosers

RODE NT4Publié le 07/08/10 à 21:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Rode NT4 is a stereo condenser microphone that is designed for use in the recording studio. I've used the NT4 at a few different studios in the past, and for the price it's definitely one of, if not the best stereo microphone you'll find. The mic is set stationary in an XY pattern, which can be both beneficial and not, as there isn't much room for trying out different techniques with the NT4. The mic has a stereo cardioid polar pick up pattern, and has a frequency range from 20 Hz to 20 kHz. It comes with a hard shell carrying case that includes a clip for the mic and the proper stereo cabling for the mic. There is a shock mount for the NT4, but it's not included.

OVERALL OPINION

Overall, the Rode NT4 is a great little stereo microphone. Most stereo mics out there are going to cost you a good deal more than this one, so you're certainly getting some bang for your buck here. The application that I've mostly used the NT4 for is as a room microphone for a drum kit. I guess I really use it for more than a room mic, as often I'll throw it overhead in addition to the separate drum overheads. Having said this, you could certainly use this as your main drum overheads, there just isn't much room to adjust it beyond the XY pairing. Even though I've seen a few of these at a couple of different studios I've been to/have worked at, this is really the only application that I've used the NT4 for. If you do have one or are looking to get one, it definitely seems like a versatile microphone, I just haven't had the chance to try it out for other applications as of yet. I don't think that you're going to find another stereo microphone of this caliber in this price range or cheaper, so if you're looking to pick up a stereo microphone without spending a boat load of cash, the Rode NT4 is a great way to get the job done.
  • LPA94LPA94

RODE NT4Publié le 16/12/08 à 16:42
    Couple de microphones XY électrostatiques à condensateur.
    Angle fixe (90 °).

Je l'utilise depuis 2 ans bientôt. J'adore ce micro. Pour le prix, Rode nous donne un micro de qualité professionnelle au son chaud et précis, polyvalent et dont l'image stéréo permet d'enregistrer très correctement des ambiances, des instruments (très bien en overhead batterie), etc ... Livré dans une malette solide en PVC avec plusieurs accessoires (cable jack, mousse de protection contre les petits coups de vent, pince, cable XLR...).
    Un très bon point : la possibilité d'alimenter le micro avec une pile 9v. Ca peut vraiment dépanner pour une utilisation sur des appareils grand public.
    Evidem…
    Couple de microphones XY électrostatiques à condensateur.
    Angle fixe (90 °).

Evidemment on peut trouver de meilleurs micros stéréo, mais pour cela il faut y mettre le prix.
    Ici le rapport qualité/prix est presque imbattable !
    Je pense que je referai ce choix.

EDIT 16/12/08 : Un petit passage après différentes expériences sur tournage en extérieur et studio. Toutes les utilisations ont confirmé la grande qualité de ce micro, relativement à son prix. Son rapport signal/bruit est très bon face aux microphones plus chers. Très bons résultats sur différentes captations d'ambiances en extérieur. Dommage qu'il n'existe pas en version ORTF !
  • Oskar-BarnackOskar-Barnack

RODE NT4Publié le 31/10/07 à 11:53
    Micro Rode NT4

Nouvelle acquisition
    Effectuant pour une association musicale des prises de son de concerts classiques
    et de choeurs, il m'arrive en déplacement d'étre confronté à un environnement peu
    pratique et difficile d'accès pour placer plusieurs micros aux endroits les plus
    judicieux. C'est par expérience et pour cette raison que j'ai choisi le NT4 pour
    sa facilité de mise en oeuvre lors d'enregistrements Live.
    Donc côté pratique 10/10.
    En ce qui concerne la qualité acoustique on peut dire que le son est trés pur
    Micro Rode NT4

Nouvelle acquisition
    sa facilité de mise en oeuvre lors d'enregistrements Live.
    Donc côté pratique 10/10.
    En ce qui concerne la qualité acoustique on peut dire que le son est trés pur
    les détails sont trés présents, bien découpés et bien architecturés. Trop pur peut être. C'est peut être ce qui fait dire à certains que le son est cristallin vers les hautes fréquences.
    Mieux vaut un son d'une grande pureté qu'on peut travailler ensuite avant mastering
    plutot qu'une qualité médiocre qu'on tentera de rehausser par diverses bidouilles.
  • Philippe HélardPhilippe Hélard

RODE NT4Publié le 01/02/06 à 16:14
    Excellente sonorité, que ce soit pour les prises de son d'ambiance ou d'instruments, pourquoi pas de voix : l'aspect stéréo "booste" le son, j'essaierai ;-)
    Un peu plus performant en alim phantom que sur pile.
    La bonnette en mousse fournie avec est anecdotique ; le micro étant très sensible, il lui faut une bonne fourrure Rycotte autour de la tête !
    J'ai dû fabriquer un câble XLR 5 broches de 15 mètres pour pouvoir l'utiliser en prise de son vidéo.
    Il fonctionne impeccablement aussi de cette manière avec la pile, malgré la longueur du câble.

J'avais avant un AT 822, qui était moins encombrant, mais la sensibilité et la bande passante étaient moins larges.
    Excellent rapp…
    Un peu plus performant en alim phantom que sur pile.

Excellent rapport qualité / prix.
  • davidfenechdavidfenech

RODE NT4Publié le 07/05/05 à 17:39
    Un très bon micro stéréo à (plutôt) bas prix. convient essentiellement pour les instruments acoustiques qui demandent du volume (la stéréo change tout sur une prise de son de guitare classique, à mon avis). Peut aussi être utilisé en extérieur avec un minidisc par exemple (minijack stéréo fourni).

Je l'utilise depuis 2 ans. J'aime le rendu de ce micro, l'image stéréo est très belle. C'est un bon micro pour ce prix là. Je le conseille.
  • Magic DreamsMagic Dreams

RODE NT4Publié le 30/03/05 à 20:45
    Très bon micro XY pour la prise stereo.

poss enr en exterieur car pile embarquée. cool !

2 ans
    super prise de son !!!
    bon rapport
    choix ? J'achèterai 2 NT5 pour les placer comme on veut car ce st les mêmes micros