Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Encore un produit innovant chez Presonus

PreSonus RevelatorPublié le 13/04/21 à 20:37
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?
    Pour des visioconférences sur le mixage où j'ai besoin de diffuser le son de mon DAW.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous ?
    J'ai fait 2 visios avec le Revelator, pour une durée totale de 6 heures.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ?
    Des produits équivalents, non. Avant j'utilisais mon micro de chant Audix CX112b.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Le corps du micro dispose d'un réglage de gain, d'un mute et d'une prise casque avec réglage du volume. Tout est à porté de main, c'est top !
    Ce qui va moins, c'est le micro en lui-même. Il repose sur un socle......
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous ?
    J'ai fait 2 visios avec le Revelator, pour une durée totale de 6 heures.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ?

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Ce qui va moins, c'est le micro en lui-même. Il repose sur un socle qui ne le découple pas du tout des vibrations du support sur lequel il est posé. Absolument tous les bruits passent. N'imaginez même pas taper au clavier quand le micro est actif ! Heureusement, il est possible de monter le micro sur pied donc je vais lui faire quitter le bureau. A noter que les différents boutons placés sur sa face avant interdisent l'utilisation d'une suspension. Les 2 connectiques sous le micro (mini-jack et USB-C) le rende de toute façon incompatible avec une suspension à visser.

En terme de son, ce qui frappe d'entrée de jeu, ce sont les aigus très atténués. Dans la section de traitements numériques disponibles via le mixer, je booste 10 dB en shelf à partir d'1 kHz et je coupe le bas en-dessous de 120 Hz.Et malgré ce traitement, le son est tout ce qu'il y a de plus standard. Jamais on ne croirait qu'il s'agit d'un micro statique. Autant dire que quand on vient de l'Audix CX112b qui est une pure merveille, la douche est bien glacée !

Enfin bon, ce n'est pas si grave, je ne suis pas chanteur. C'est surtout la partie logicielle qui m'intéressait. Pouvoir envoyer vers le web le son d'un micro en parallèle du son de son DAW, ça me demandait un peu de configuration informatique, pas vraiment simple ni avec un résultat probant (latence). Là, c'est quelques secondes de paramétrage (en fait, juste envoyer du retour de son micro et de son DAW dans le casque) et le résultat est top aussi bien pour moi que pour ceux qui reçoivent le son. Plus aucune latence dans le casque, ça change la vie !
    Le mixer peut envoyer tout ce qui passe par l'ordinateur. Donc si on lit une vidéo (locale ou en streaming), pas de souci.