fredelix fredelix

« Typé poadcast mais pas que... »

Publié le 18/11/20 à 17:34
PREAMBULE
Acheté en complément d'autres micros ( line6 sm58 audiotechnica ) pour un accès à la parole et à l'enregistrement global . Je m'explique, micro décrit par Shure pour le podcast et tout au fond de liste pour le chant. Sa bonnette imposante permet de filtrer les plausives sifflantes et accrochages, donc parfait pour enregistrer l'élocution , bien articulée.

Je l'ai testé en paroles, chant et enregistrement combiné guitare+chant.Une des forces de ce micro branché un USB est le logiciel à télécharger gratuitement qui va modifier la dynamique du micro par un choix de plusieurs égalisations, limiteur et compresseur puis niveau d'enregistrement, lui permettant de s’adapter à l'usage. A noter que les réglages choisis restent dans le micro même éteint. Deux cables sont fournis un micro USB vers USB et un autre vers USB c. Pour les utilisateurs d'IOS il faut acheter le câble lightning en plus! Ce micro se branche aussi en XLR en entrée classique sur une carte son et enregistre parfaitement le chant dans LogicX avec une sonorité assez feutrée due à l'imposante bonnette. Sur le micro lui même il existe un bouton on/off et un réglage du niveau d’enregistrement avec leds ainsi qu'une prise casque de monitoring. J'ai essayé aussi l'enregistrement conjoint d'une guitare acoustique non amplifiée et du chant, le micro placé à une cinquantaine de centimètres capte bien les deux sources sonores en même temps. Je peux le comparer à un Audiotechnica AT2020 USB+, qui lors de l'enregistrement du combo guitare-chant est plus brillant avec la prise du glissement des doigts sur les cordes de la respiration....et du moindre raclement des pieds sur le sol ou clic de souris.

CONCLUSION
Pour moi, c'est un micro nomade ou fixe pour la parole mais qui peut servir pour le chant, et d'enregistrement d'instrument avec un coté feutré. Les réglages d'égalisations et les deux logiciels gratuits MotivAudio et MotivVideo ainsi que la possibilité d'utiliser un cable XLR sont un plus . Malgré tout je préfère L'AT2020USB+ par son coté vivant et sensible,non exempt de défauts.
Edit: Je lui ai rajouté depuis un TritonAudio fetHead, nécessite une alim 48v de la table,présence et sensibilité décuplée plus dynamique , bien penser à diminuer le gain sur la table!