AKG C 416 L

Tous les avis sur AKG C 416 L

Microphone pour Instruments à Vent de la marque AKG appartenant à la série C 416

4.0/5
  • Elysio10Elysio10

/! Fragile /!

AKG C 416 LPublié le 27/11/16 à 23:15
    J'ai utilisé ce micro pendant quasiment 8 ans sur la partie main droite de mon diato (un Parigi à l'époque, puis sur le Beltuna...). Le micro a été acheté via une asso' sans référence réelle (modèle conseillé par un magasin de Sono).

Le vrai talon d'Achille de ce micro est surtout sa fixation au niveau des pattes. Après plusieurs mises en places et désinstallation du micro sur l'accordéon, il devient rapidement fragile comme du verre, et prend du jeu à la longue...

Le micro a été vite remplacé par JTS CX-516, plus costaud et fiable que l'AKG.

Le micro a été vite remplacé par JTS CX-516, plus costaud et fiable que l'AKG.
  • CoctrameauCoctrameau

Un des grands classiques pour sonoriser un accordéon

AKG C 416 LPublié le 09/03/16 à 22:29
    Usage - Contexte d'utilisation
    Ce microphone me sert à amplifier un accordéon acoustique CAVAGNOLO. Je le relie à un boitier d'alimentation par piles AKG B 29 L d'où part le câble pour la table de mixage.
    Ce type de microphone existe depuis quelques décennies et présente l'intérêt de ne capter que l'instrument qu'il sonorise. Il s'agit de s'affranchir des sons des autres instruments, des bruits sur scène et des bruits extérieurs. Il peut cependant présenter suivant les marques et modèles une sensibilité plus ou moins marquée au Larsen. Celui-ci y est peu sensible.
    Usage - Contexte d'utilisation
    Il m'est indispensable en extérieur et même en intérieur dès lors que l'on veut entendre le son de l'accordéon au milieu d'autres instruments ou d'un public un peu bruyant.
    Choix du matériel
    Je n'ai pas essayé de matériels de la concurrence avant de faire ce choix, j'ai simplement téléphoné à la société CAVAGNOLO qui m'avait dit à l'époque équiper ses accordéons acoustiques avec du matériel AKG. N'ayant ni connaissances, ni expérience dans ce domaine particulier qu'est la sonorisation d'un accordéon acoustique, j'ai donc suivi les conseils de professionnels. La solution la plus simple donc et avec le recul du temps un excellent choix.
    Ce que j'apprécie le plus et le moins
    Ce matériel est fiable et de qualité, il me donne entière satisfaction. Il n'y a pas de mon point de vue de côté négatif, mais quelques observations déja formulées pour le boitier AKG 29 L, son alimentation portable, elles concernent la fixation du système sur l'accordéon et le passage des câbles.
  • saaaaamsaaaaam

Défauts matériels

AKG C 416 LPublié le 06/05/12 à 14:21
    J'utilise une paire de 416 depuis 3-4 ans régulièrement en live, 1 de chaque côté de mon accordéon Cavagnolo.
    J'ai acheté ces micros sans trop de références, sur conseil de vendeur. Ils font bien leur boulot, mes reproches sont surtout matériels: câbles trop fins pour être fiables, fixations fragiles...

Je n'ai pas essayé le C 516, venu remplacer le 416. A 150€ je n'ai rien vu de crédible pour le moment. Je lui laisse donc une bonne note.
    Mais si je refaisais aujourd'hui un investissement "paire de micros pinces", je me dirigerai a priori plutôt vers du Shure Beta 98, très polyvalent, et que la plupart des ingé son connaissent bien mieux.
    Ou de l'ATM 350. Ou plus cher, DPA 4099U.

Ou de l'ATM 350. Ou plus cher, DPA 4099U.
  • LoricAccordéonsLoricAccordéons

AKG C 416 LPublié le 11/09/09 à 13:50
    Bon, je vois que beaucoup d'accordéonistes on donnée un avis sur ce micro.
    Mais j'ai l'impression que ces personnes n'en ont pas essayé beaucoup.
    Tout d'abord, quand j'ai eu ce micros, je l'ai vite revendu, ce micros est tres faible dans le grave et le haut médium.
    Ensuite sont impedance est faible, donc suivant les configs, il faut pousser pour avoir du son.
    perso pour la main gauche j'ai un ATM350, qui a l'avantage d'avoir du grave, mais le defaut d'avoir des aigus un peu agessifs.
    Pour la main droite, après plusieurs essai en résidence et en studio (Shure Beta98, ATM350, etc...), j'ai porté mon choix
    Bon, je vois que beaucoup d'accordéonistes on donnée un avis sur ce micro.
    Mais j'ai l'impression que ces personnes n'en ont pas essayé beaucoup.
    sur le DPA 4099, qui est sans conteste le meilleurs micros du marché pour ce type d'utilisation, il retranscrit à merveille le timbre de mon accordéon. et de plus il hyper cardio, donc il me permet d'utiliser des effets sur scène.

Donc au finish le C416 est pour moi un micros de très moyenne gamme. Il suffit de voir la tête des ingés son quand ils voyent
    un zicos arriver avec ce micros. bref c'est franchement pas terrible.
  • plousseplousse

AKG C 416 LPublié le 17/03/07 à 07:25
    J'utilise ce micro depuis 3 ans et pas de souci jusqu'à maintenant. Les fils sont fatigués après plus de 450 montages / démontage.
    J'en ai trois. 2 pour mes accordéons accordiola et un pour le bandonéon.
    Qualité de son irréprochable.
    Un défaut, l'impédance n'est pas assez importante.
    On est obligé de mettre le gain de la table de mix très fort.
    Sinon meilleur produit que j'ai trouvé sur le marché micro accordéon.
    Je les utilise avec boitier HF akg.
  • sbalbinesbalbine

AKG C 416 LPublié le 13/09/06 à 16:22
    Pour sonoriser un Hohner Bravo (accordéon piano), le top. Pas cher, leger et surtout très pratique (un seul cable pour relier 2 micro à la sono grace au boitier B29L). Par contre le tout m'a l'air assez fragile. Il ne faut pas jouer au bourrin au montage/démontage du matériel.

A noter que sur prosl.com la paire de C416L et 1 B29L ne m'est revenu qu'a 240 euros.
  • brunoluibrunolui

AKG C 416 LPublié le 18/02/06 à 07:32
    Je l'utilise depuis 2ans avec un Accordeon Mengascini declencheur.
    deux micro avec une mixette AKG B29L ce qui me permet d'equilibrer main droite main gauche moi meme et d'envoyer un signal coherent
    au regisseur son.Et surtout de ne pas posseder 2 emetteurs mais un seul.
    C'est ce qu'il y a de plus partique de pas trop cher et de super efficace.
    je ne les ai pas fixé xompletement mais j'ai rajoté des bandes velcro ce qui me permet de pouvoir les retirer sans laisser des taces de scotch ou de toute autre collant pas terrible pour les instruments .
    Je l'utilise depuis 2ans avec un Accordeon Mengascini declencheur.
    au regisseur son.Et surtout de ne pas posseder 2 emetteurs mais un seul.
    C'est ce qu'il y a de plus partique de pas trop cher et de super efficace.
    j'ai esayé des galeres en micro et c'est ce qu'il y a de plus convaincant sans se ruiner pas de probleme de choc ni de doigts qui viennet les toucher avec le systeme de col de cycne on les ajuste a la bonne distance et comme la sensibilité est tres bonne c'est du bonheur.
    Comme je suis musicien pro on m'a fait une ristourne ,je crois dans les 15 pourcent et j'ai donc payé le tout avec les cables de liaisons xlr mini xlr dans les 600 euros.
    Ah petite precision par rapport au Seinheiser il est aussi bien et surtout economique car tres tres tres peu gourmand en piles.
    la mixette utilise une lr05 et l'emetteur deux lr06 et je fais 4 spectacles d'au moins 2 heures avec chaque pile.et je les change par securité et non parcequ'elles sont a plat.
  • berlberl

AKG C 416 LPublié le 11/08/04 à 16:21
    A mon avis un bon micro pour une main droite d'accordéon : fin, précis, facile d'emploi... il donne à un bon accordéon toute sa finesse sonore ! Mais il a un son discutable dans le médium-aigu, problématique.
    Défaut : sa fixation clipsable sur une base est un peu fragile, à manipuler avec précautions ! (mais ça se répare bien...)

Remplacé par le C516 qui corrige beaucoup des défauts du C416, surtout le problème dans le médium.

A noter : pour ceux qui pensent que le niveau d'entrée sur la table est du à l'impédance, il faut aller revoir vos connaissances !

C'est vrai, le C416 a un niveau de sortie faible. Son boitier d'alim ne joue pas le rôle de préamplificateur : il n'apporte pas de gain.
    Par contre il sort en basse impédance donc il y a moins de détérioration du signal par le câble et c'est un atout !  c'est aussi le cas de plein d'autres micros de haut de gamme !!!