Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment tester l'appairage de micros?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 923 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment tester l'appairage de micros?
Salut,

Je voudrais verifier l'appairage de mes Oktava MK-012 MSP2 (Cardio).

Les courbes de frequences sont tres identiques; sauf entre 20-30 Kz ou la deviation semble etre de 8 dB (= +/- 4dB ???).

J'ai teste la paire hier avec un bruit blanc genere pare mon Korg MS10 (meme distance et angle par rapport a la source (moniteur), meme niveau de puissance sur preamp SPL Goldmike...).
J'obtiens apres enregistrement du signal des bandes passantes qui en les reserrant sur mon sequenceur me permet de les comparer sur la "moyenne" en quelque sorte. Je c'est pas si c'est la bonne technique mais en tout cas j'ai maintenant l'impression qu'il y a une difference de +/- 10dB entre les micros.

J'ai par rapport a ca plusieurs questions:
A quoi correspond une deviation de +/- 1 dB? De quoi s'agit-il en fait?
Sur le papier mes mics ont tous deux une valeur de 12mV/Pa? Ca veut dire quoi? Aurait-il ete preferable de les prendre avec une valeur de 10,8 par example?
Que signifie sensibility du champs libre (Free field sensitivity roll off from 40Hz to 20KH)?

Merci pour votre aide!
hh
2
Visiblement le sujet n'interesse pas grand monde....peut-etre est-ce du au fait que personne n'a les competences pour pouvoir me repondre???
3
C'est clair que ça m'intéresse.... enfin surtout la réponse :clin:
parce que je ne l'ai pas :??:

et sinon, tes MK-012 sont-ils vendus comme soit-disant appairés ?
4
Oui j'ai en fait toujours commande des 012 soit-disant appaires (avec moins de 1dB de deviation cette fois-ci ) mais lorsque je fais un test je constate que les courbes obtenues sur mon sequenceur ne sont pas identiques.

Si quelqu'un pouvait me dire comment tester correctement des micros ca m'aiderait... ;)
Peut-etre que c'est moi qui ne sait pas les tester?

En tout cas le probleme ne vient surement pas du preamp SPL Goldmike dont le controle qualite est probablement superieur a celui d'Oktava.
5
Mmm j'ai un gold mike aussi, c'est pas trop mal c'est vrai.
Mais tant que tu n'as pas inversé les entrées micros pour vérifier que la différence persiste suivant le micro....
6
En général le fabriquant teste chaque micro, et appaire les micros dont les courbes sont identiques, ou proches. En champ libre c'est à dire sans obstacle. La valeur 12mV/Pa te donne le niveau électrique produit par le micro. Ceci est un standard qui permet de comparer les micros les uns par rapport aux autres. Une valeur de 10,8 serait inférieure.
7
Bonjour!
Le probléme de l'appairage des éléments est évidemment trés technique de mesure au départ! mais il y a un coté subjectif qui est vraiment difficile à décrire!!
Possédant 5 micros AKG D202, qui étaient trés utilisés sur les toms, j'ai été obligé de remarquer des différences à l'écoute qui m'ont obligé à destiner celui ci sur le tom Bass plutot qu'un autre.
C'est peut être pour cela qu'il est difficile de te répondre!! Les courbes et caractéristiques technique sont une chose, et l'appréciation auditive est bien autre!
J'ai pris l'exemple du D202, mais j'ai été obligé de partir à la F""c ( pour ne pas citer le nom ) avec 1 de mes CD pour trier 4 casques du même modele parmis une dizaine, pour avoir des exemplaires ayant unr restitution à peu prés identique!!
Trés bonne question qui aurait mérité peut être +!!
J'espére avoir fait ce que j'ai pû!! Franco

Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio

8
Merci pour vos reponses :)

je vais verifier du cote du Goldmike; ca peut peut-etre valoir la peine d'essayer...
C'est vrai qu'il ne faut pas uniquement se focaliser sur les descriptions techniques mais lorsque je vois que les courbes n'ont pas la meme amplitude je me dis qu'il va ineluctablement falloir bidouiller sur les preamps.

comment puis-je en fait proceder pour tester l'appairage de micros?
Tiens c'est marrant; c'est le nom du sujet ;)
Dois-je placer les deux micros l'un a cote de l'autre?
Dans mes tests, je l'ai place toujours a equidistance de la source; je pense que sinon ca fausserait tout evidemment!

Merci encore!
9
Pour faire une mesure objective il faut les placer exactement au même endroit, les brancher l'un après l'autre sur la même entrée (les lampes sont pas ce qu'il y a de mieux pour ce genre de test) avec le même câble et surtout faire cela dans une chambre anechoïde. Bref, les fabricants font cela de cette manière. A savoir aussi que cela peut évoluer avec le temps. Deux micros appairés peuvent au fil des années se différencier. Les "vrais" couple genre DPA et Schoeps ou Neumann font cela assez sérieusement, meis le font payer. C'est clair que les micros moins chers ne font pas un appairage aussi précis. Je soupçonne même certainsfabricants de dire "apairés" au lieu de "paire".
10
J'avais lu je ne sais où, que les courbes des micros étaient à l'image des séquenceur midi...
c'est à dire "quantisés".
Le terme est impropre mais il exprime l'idée suivante : si on mesurait avec la précision maximale la courbe d'un micro, on obtiendrait un tracé très accidenté. À tel point qu'il deviendrait difficile d'avoir une vue "globale" du timbre du micro. On procède donc à des arrondis et un lissage du tracé.

Partant sur cette base, j'imagine que les micros appairés, le sont avec un "arrondi" et une approximation nécessaire.
Maintenant selon votre audition (qui favorise selon chaque personne certaines fréquence) et selon votre état de fatigue, vous allez ressentir plus en avant certains accidents du spectre comme une caractéristique sonore d'un casque ou d'un micro... même appairés.

Enfin... c'est la conclusion à laquelle j'arrive en mettant côte à côte le peu que je sais des analyses de spectre et des notions sur la perception auditive.