Sujet de la discussionPosté le 23/01/2008 à 12:48:26Question de réglage pré-ampli avec Shure SM58
Bonjour,
J'ai reçu le préampli que Nick Zefish m'a conseillé mais je sais pas comment le régler.
J'ai un potentiomètre Input, et un Output, un bouton +20dB gain, un autre T-Pwr +48V et un dernier Phase Reverse.
Vous pourriez m'aider ? C'est pour enregistrer des voix-off et du rap sur Shure SM58.
Merci beaucoup pour votre attention
flexi
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 12/11/2010 à 12:48:25
Salut,
Le potentiomètre Input te permet de régler le niveau d'entrée du micro ou de l'instrument que tu entend enregistrer. Evite donc de saturer en entré (maxi 0 Vumètre). L'output, c'est pour le niveau de sortie: pour une voix, un bon repère est d'osciller autour de -14 dbfs dans ton logiciel séquenceur. Cela te donnera une bonne marge pour la suite.
Le bouton 20db est un atténuateur du volume d'entrée si l'instrument à enregistrer a déjà un niveau assez élevé; ainsi afin d'éviter de saturer en entrée, on enclenche ce bouton qui abaisse le signal de 20db. Inversement positionné, ce même bouton augmente aussi le signal d'entrée de 20db, quand l'instrument à enregistrer quand de volume.
Le bouton que tu décris par T-Pwr 48V est l'alimentation phantôme destinée à alimenter les micros électrostatiques; lesquels ne fonctionnent qu'avec du 48V. Ceci contrairement aux micros dynamiques comme le tien, le Shure SM58 ou le SM57... qui n'ont pas besoin de cette alimentation phantôme pour fonctionner. Donc dans ton cas, tu dois positionner ce bouton sur off.
Le dernier bouton est l'inversion de phase très utile en situation d'enregistrement Live pour éviter que des micros trop proches créent du hors phase et annulent certains signaux. Exemple de deux micros SM57, l'un placé au dessus de la caisse claire d'un batteur, l'autre positionné en dessous de cette caisse claire. En l'espèce, on doit enclencher ce bouton pour inverser la phase de l'un des deux micros et mettre ainsi ces 2 micros de la CC en opposition de phase et avoir un beau son de CC.
Dans ton cas de prise de voix mono, l'inversion de phase n'est pas nécessaire.