Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation Basse en Live.

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 832 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonorisation Basse en Live.
Bonjour tout le monde
Voila je suis entrain de faire le fiche techinique de mon groupe. Et j'aurai aimé savoir si la meuilleur moyen de sonorisé la Basse en Live se fesai sur 2 voie ( j'ai vu sa en feuilletan des fiches technique ), une en sortie Line Out avec un DI, Et un Micro collé a l'ampli ? Ou faut-il choisir l'un des 2 ?

J'aurai aussi aimé savoir quel est le meuilleur micro pour un style reggae/Dub, Des basse bien rondes et assez lourdes, pas de slap. ?

Une derniére question sans rapport avec la basse. Il ya toujours sur les fiches technique une colonne "Insert", ou il l'on met la plupart du temps les compresseur ou les Gate. Pourriez vous m'éxpliqué concretemen ce que c'est? Ce sont des effet branché en Aux sur la table ?

Merci Beaucoup a vous :D:
2
Le mieux serait de te procurer une DI Avalon et que le bassiste s'en serve, il aura le son le plus rond possible. Reste le prix un peu dissuasif.

Sinon, une DI traditionnelle rendra des services (le repiquage de l'ampli dans l'urgence du concert c'est bof bof).
Enfin, reste la solution d'un Line 6 pour basse. En général les musiciens sont réticents jusqu'à ce qu'ils aient essayé (après ils pleurent pour l'acheter)
3
Merci beaucoup rroland pour tes reponses,
quelle est la reference du produit Line 6 dont tu parle ?
4
Il y a quatre modèles pour la basse, mais ils sont tous valables. Si tu ne fais que peu de concert, le Bass Pod Xt est très bien. Si tu fais aussi du studio et que tu veux un modèle rackable, le Bass Pod Xt Pro est un must.
5
Bonjour à tous,

j'aimerais connaître votre avis sur la question suivante :
bassiste dans un groupe de variété (entendez par là musique variées) nécessitant l'utilisation de sons différents, j'envisage pour notre prochaine scène d'utiliser un multi-effets branché en direct sur la sono, donc pas d'ampli.
Est-ce selon vous une bonne idée? Dans le cas contraire quels seraient vos conseils?

Merci par avance pour vos réponses.
Niko C.
6

Citation : Est-ce selon vous une bonne idée? Dans le cas contraire quels seraient vos conseils?



Déjà il faut imperativement que ce multi effets sorte en niveau ligne : ça te permet de te brancher directement sur la sono. Y a pas plus simple.
Si ça sort en niveau instrument, c'est pas bon, ça ira pas.

perso, comme Rroland, je te conseille les pods line6, qui sont ce qui se fait de mieux en multi effets adapté à un usage "pro".
7

Citation : Déjà il faut imperativement que ce multi effets sorte en niveau ligne : ça te permet de te brancher directement sur la sono. Y a pas plus simple.
Si ça sort en niveau instrument, c'est pas bon, ça ira pas.


A mon avis, par "direct dans la sono", il veut dire, dans la console sans qu'il amène un ampli.
Donc si c'est juste: oui, ca marche, mais avec une DI.

Quant à

Citation : Le mieux serait de te procurer une DI Avalon


Je trouve cela complètement démesuré: le gars fait une fiche technique lui-même, il n'y connait rien visiblement, il ne tourne donc pas avec un ingé son. Sans pas de quel groupe il s'agit, on ne peut présumer qu'il tourne dans des salles bien équipées en sono, avec des mixeurs qui savent mixer, je penserais même plutot le contraire: il vont probablement jouer dans des bars ou autre maison des jeunes... Un avalon là-dedans, c'est comme une Ferrari pour conduire bobonne à son cours de macramé...
8
Ben effectivement le mieux serait que k.bey nous en dise un peu plus.
Maintenant s'il fait une fiche je suis pas certain que ce soit pour jouer dans des bars avec sonos miteuses.
On ne demande pas de fiche technique non plus, à ma connaissance, dans les maisons des jeunes.

Sinon, pour ma part, je repique la basse direct dans un sansamp, qui devrait bientôt passer par un Palmer PGA 04, vers la sono.
Parfois aussi dans un U5, mais ça dépend du son recherché et de la qualité des micros de la basse !

Et ce justement car les lieux où j'ai le plaisir de jouer disposent rarement d'un super matos en terme de micro et consoles, donc je préfère cette solution plutôt que de dégrader le son, ne serait-ce "que" d'un bon combo (effectivement, les sorties D.Out sont généralement décevantes).

Et enfin, je crois savoir qu'il y a des Pod à pas trop cher de dispos.

Bon courage k.bey, sachant que de toutes façon, pour trouver la solution convienne à tes besoins, tu feras comme tous les autres : des erreurs !

Y'a pas d'raison, non mais ... ;)

Et pour commencer, peut-être, faire avec ce que tu as déjà - afin de voir ce qu'il te faudra améliorer et ne pas acheter "à l'aveuglette" et ainsi éviter les déceptions.

Bon courage.

PS : Niko C, oui se passer d'un ampli basse, ça le fait.
Je préfère (mais c très personnel) le couple sansamp + palmer au pod, et ça sonne grave.
9
Hehehe +1 Hen Lars aux 2...
pour ce qui est de la DI avalon c'est clair que c'est ultra-cher pour une di à transistor faite en usine avec 10 presets d'eq à la c**.
De plus Si tu as les moyens, pour le même prix tu peux avoir une vraie DI artisanale (à lampes ou pas) et qui sonne 8X mieux (à mon gout)

Et puis j'ai tourné avec un groupe où le bassiste avait une avalon et comme elle n'est pas alimenté par la phantom, mais en HT sur une alim interne (?!? pour des composants en 18v max ?!?), 1 concert sur 2 elle buzzait, ground lift ou pas (DI louée chez un prestataire qui a été changée une fois ou 2 sur la tournée sans résoudre le problème...)

mon avis personnel sur cette DI avalon c'est que c'est super pour faire le kéké en studio, mais totalement useless dans un contexte de sonorisation professionnel.

Sinon les classiques bss, klark,... te permettront d'avoir une bonne DI qui fait son boulot pour beaucoup moins cher.
Si tu es vraiment court niveau thune tu peux regarder du côté de chez samson ou behringer.
ou si tu es bricoleur tu peux te faire une super DI passive pour à peu près 80€ (1 transfo, 1 boitier, 3 embases, 10 soudures)


à part ça pour la question DI + micro, sur toute mes fiches techniques je demande les 2 (généralement en micro le m88 pour du rock et RE20 ou 421 pour du reggea). mais il est très rare que j'utilise les 2 en même temps, j'ouvre le micro, si le son me plait pas, je mute et je bosse la DI. en reggea, je me retrouve 75% du temps sur la DI seule; mais par contre il faut bien la compresser, mais pas trop ... :p (une DI a généralement un son assez "flou", mais trop compressé ca ferait "petit" son, faut trouver le compromis).
un très bon compresseur pour cet application est le dbx 160. (je préfère le XT, mais de nombreux sonorisateurs ne jurent que par le A)
10

Hors sujet :

Citation : pour ce qui est de la DI avalon c'est clair que c'est ultra-cher pour une di à transistor faite en usine avec 10 presets d'eq à la c**.



l'avalon citée plus haut n'est pas une simple DI, mais un preampli instrument, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, et pas comparable aux bss que tu cites.

En terme de qualité, les meilleures DI que j'ai entendues sont sans aucun doute les Manley, mais la présence de nombreuses lampes et la fragilité de constrcution en restreint l'usage en tournée.



Par ailleurs, ce thread faisait l'objet d'un déterrage, pas la peine de s'enflammer non plus.
je rappelle la question faisant l'objet de la résurgence du thread :

Citation : j'aimerais connaître votre avis sur la question suivante :
bassiste dans un groupe de variété (entendez par là musique variées) nécessitant l'utilisation de sons différents, j'envisage pour notre prochaine scène d'utiliser un multi-effets branché en direct sur la sono, donc pas d'ampli.
Est-ce selon vous une bonne idée? Dans le cas contraire quels seraient vos conseils?