Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel nécessaire avec un micro

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 627 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Matériel nécessaire avec un micro
Bonjour à tous,

Je suis guitariste, possédant un certain matériel, et je voudrais me lancer dans l'achat d'un micro de chant, à utiliser sur scène et en enregistrement.

Etant donné que je ne m'y connais pas du tout en thermes de matériel pour les micros, je voudrais me renseigner sur le matériel nécessaire en plus du micro pour l'utiliser à peu près dans toutes les situations et pour avoir un vrai rendu sonore.
Si vous pouviez me donner une liste de ce qu'il faut grosso modo, je vous en serais très reconnaissant.

Merci :)
2
Du genre la préamplification, l'amplification...
3
"Is there anybody out there ?" (8)

:bravo:
4
A propos de quoi ?
L'électronique : preampli, compresseur, etc...
Les accessoires, pinces, câbles, pied, etc...
??

Bernard Ancèze

5
Il n'y a pas vraiment de micro voix studio et scene en même temps, donc si tu veux un compromis je te conseille un statique genre beta87 ou KMS105 mais c'est micro sont très sensible au larsen, donc si tu ne t'y connais pas mieux vaut pas investir la dedans. Le plus simple est de prendre un grand classique, le SM58, il offre une qualité correcte et sur scene ne posera pas de probleme. Et si tu fais des concerts ou il y a déjà une sono, ils auront surement déjà ce micro qui est une référence pour la scène.
Par contre en studio, il est vraiment pas génial :(
Pour les accessoire, il existe des pack bundle avec un pied de micro, une pince, un cable et même parfois un petit compresseur.
Si tu as une table de mix, elle doit déjà avoir des préamplis micro intégrés. Rien ne sert d'acheter un super préampli si c'est pour mettre un micro moyen dessus. Par contre si tu achète le KMS105 là tu peux investir dans un bon préampli, à lampe pourquoi pas ! Les références sont Avalon, Universal Audio, Manley pour les lampes et pour les préampli à transistor soit un dédié (Focusrite, Millennia ...) ou alors une tranche de console (Neve, SSL, ...)
Pour le compresseur, encore une fois tu as le choix (pour ne citer que le meilleur : Distressor, Manley, Urei ...)


Bon comme tu peux le voir on a le choix à chaque étape, tu dois d'abord déterminer ton budget, la qualité que tu souhaite, choisir du matériel à la hauteur de tes connaissance Et surtout tu dois écouter avant d'acheter, chaque étage de la chaine à un son particulier selon la marque et le modèle.
Les choix et combinaison sont infinie.

Par contre si tu n'y connais vraiment rien et que ton budget est serré, achète un SM58, avec un pied, pince et cable tu envois ça dans une petite console et comme compresseur tu prend un dbx 266 et ca ira très bien !
6

Citation : je te conseille un statique genre beta87 ou KMS105 mais c'est micro sont très sensible au larsen


pour avoir utiliser deux fois un AKG C535EB sur scène (merveilleux statique) j'ai pu comparer sa résistance au Larsen qui est bien supérieur au Shure SM58.
La résistance au Larsen c'est pas seulement un directivité, une sensibilité, c'est aussi une qualité de conception et de traitement du signal.
Faut arrêter de dire et penser "statique sur scène = larsen"
7
Effectivement il y a moyen "quand on sait ce qu'on fait" de travailler sans danger avec du statique, mais pour quelqu'un qui n'y connait rien ... je suis pas sur que ce soit le meilleur plan.
Et je pense qu'en parlant de beta87 et KMS105 la question de qualité de conception et de traitement du signal ne se pose pas :| On parle pas non plus d'un behbeh a deux balles !
Ensuite mieux vaut savoir correctement utiliser un compresseur et de bonne qualité avec un statique donc encore une fois il faut savoir ce qu'on fait et tout ira bien !

Autre chose, a risquer le larsen, je préfère que ce soit un SM58 qui accroche qu'un statique qui lui peut vraiment accrocher très haut et beaucoup plus facilement te flinguer les oreilles !!
8
Tu vas trouver de bons micros scène "satisfaisant" en studio.

LES CLASSIQUES HAUT-DE-GAMME

Schoeps cmh Très haut de gamme, très cher, très-très effiace.

Neumann KMS105, Hyper-cardio. Par exemple est un excellent micro-scène et "peut convenir" en studio. En studio, tu lui enlèves la grille et tu places un anti-pop. ça marche pas mal du tout.

Neumann KMS85. Cardio. N'est plus au catalogue, se trouve en occase (assez rare) à environ 300€. Sur scène je le préfère au KMS105. C'était le confrère du Schoeps CMH64

Ces micros sont plutôt bien traités contre le Larsen, mais il faut malgré tout faire un peu attention. Par contre la qualité du son est nettement là

Shure SM85/86/87/87A. Hyper-cardio. Le 85 n'est plus au catalogue. Bien traité contre le Larsen. ça sonne quand même pas mal. Rien avoir avec le SM58.


LES VINTAGES.

Sennheiser MD441U electrodynamique (voir avis sur AF)
Beyerdynamic M500 à ruban (voir avis sur AF)


LE LARSEN. Ces micros sont plus bien traités contre le Larsen. Il faut se souvenir qu'avec un cardio le retour doit être placé dans l'axe, devant le chanteur et avec un hyper-cardio à 30° sur le côté.

AUTRE SOLUTION

Imaginons :

que tu chantes en jouant de la guitare seul.
que le retour ne soit pas absolument indispensable, ou que tu puisses le placer devant toi et pas trop fort.

Dans ces conditions j'ai utilsé moi-même :

Oktava MK319
BPM Studiotechnik CR10-s "mieux"
Neumann KM86 "excellent" en position cardio
Neumann U87 "excellent" en position cardio

Il faut enclancher l'atténuateur -10db et le coupe bas et placer le micro à hauteur de la bouche ou légèrement plus bas à 30/40 cm. Si ta guitare sonne un peu tu peux même la débrancher et la laisser prendre par le micro en le décalant un peu vers la 7ème case. Je te jure que ça marche fort. A condition de ne pas avoir besoin de beaucoup de retour.

Et ces micros là sont des micros de studio.

Bernard Ancèze

9
Merci pour vos réponses :D:

A vrai dire J'utiliserai plus mon micro pour l'enregistrement (avec un Boss BR600) que pour la scène. J'avais pensé au pack E840, pince, pied et cable. Bien ? Sinon je ne pense pas pouvoir dépenser beaucoup plus que 200€ en plus du micro.
10
Pensez vous que l'achat du pack e840 est un bon choix ? A utiliser en studio mais surtout sur scène.

Sinon, quelle est la liste (en gros) de matériel électronique à acheter en supplément du micro ?

Merci :)
11
Je m'oriente finalement vers un Apex 435 que je voudrais utiliser en studio. Il faudrait que j'achète quoi en plus du micro ? (sachant que je possère un enregistreur numérique, le Boss BR600)