Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir un micro pour de la vidéo.

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 424 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Comment choisir un micro pour de la vidéo.
Bonjour,

Je fais des vidéos (clips, courts, documentaires) et des tutoriaux en ligne. Je cherche à m'équiper en matériel de prise de son mais je n'y connais rien et j'ai besoin de votre aide pour ne pas choisir n'importe quoi.

Mes besoins :
- enregistrer des voix off dans une pièce non insonorisée (légers bruits d'ordi et de voitures qui passent).
- enregistrer des dialogues d'acteurs que je filme sans qu'on voie le micro.
- capter des ambiances de scènes.

Contraintes :
- Mes caméscopes sont bruyants (HV20 de canon), je pense donc qu'il est inutile de mettre un micro d'ambiance dessus type VideoMic Stereo http://www.playback.fr/rode-stereo_videomic-27961.html
- Tout doit être connectable en minijack.

Je pensais m'équiper de :
- un H2 pour les sons d'ambiance,
- un micro canon sur le caméscope type http://www.playback.fr/rode-videomic-27971.html (ou mieux si vous pouvez me conseiller)
- un micro pour les voix off et interview avec un mini trépied de table
- une perche et je ne sais quel micro pour enregistrer les acteurs des courts métrages.

Si vous avez des tutoriaux ou des sites expliquant clairement le choix des micros, je suis preneur ! :)

Merci à vous !

PS : J'ai une carte son Maudio avec entrées synch et un casque Sony MDR7506 pour le monitoring, il est un peu vieux et je compte en prendre un nouveau (je l'adore).
2
3
Ben déjà si vous pourriez m'expliquer les différents type de micros et leur utilisation ce serait super.

Mon budget est flexible mais disons aux alentour de 400€ sans le H2.
Je peux y mettre le prix à condition que ca vaille le coup. Tout dépend de ce qui est nécessaire, si je peux avoir un son correct avec un Rode videomic à 100 euros, je vois pas trop pourquoi je prendrais un senheizer à 300 euros... Est-ce que la différence est vraiment importante ?

Puis si le micro canon à 300€ peut aussi servir pour les interview ou enregistrer les acteurs avec une perche, ça devient plus intéressant.

Bref, je cherche plus des indications pour me faire une idée.
4
Un canon n'est intéressant que monté sur la caméra si t'es pas trop près puisque son principe est de prendre le son de façon très directive. Pour un montage sur perche pour les dialogues, il vaut mieux un omni directionnel.

Pour les commentaires en studio, il vaut mieux prendre un micro uni-directionnel (cardio) avec une faible sensibilité pour l'utiliser en proximité et éviter de capter les bruits ambients. Ça peut être soit un dynamique, soit un statique pour chant de scène.

Pense aussi aux préamplis nécessaires. Tu en as sans doute sur la caméra, mais ils ne pourront pas accepter n'importe quel micro et si ce sont plutôt des camescopes grand public, il vaut mieux prendre des micros dédiés.
Les micros statiques ont besoin d'une alimentation Phantom (48 V)

Pour le micro de voix off, tu auras aussi besoin d'un préampli. Sauf si tu enregistres sur ordinateur, auquel cas tu peux aussi te tourner directement vers un micro USB.

Je ne connais pas le Rode vidéo, mais il a assez bonne réputation.
5
Will Zégal : Merci beaucoup pour tes infos.

Je connaissais pas les micro USB de qualité, il y a l'air d'y avoir du monde sur le marché.
6
Je n'en ai jamais testé personnellement. C'est pour ça que j'aurai du mal à te conseiller un modèle. Mais gaffe à un truc : ce sont souvent des statiques omni-directionnels. Pas l'idéal pour éliminer les bruits ambiants.
Pour moi, le mieux serait un dynamique avec un bon préampli, mais la note va monter par rapport à un statique USB d'entrée de gamme. C'est pour ça que je te demandais le budget.

Gaffe à la solution du H2 pour les prises d'ambiance. Je ne crois pas qu'il y ait de time code dessus (en fait, je crois qu'aucun petit enregistreur de poche ne comporte de time code). Ce qui risque de poser des problèmes de calage de bande son au montage/mixage.


N'oublie pas aussi pour les prises en extérieur que ton système, quel qu'il soit, doit pouvoir être utilisé avec une bonne bonnette (à prendre en compte dans le budget). C'est pas toujours évident sur les petits enregistreurs de poche. Or, les micros intégrés de ceux-ci sont souvent très sensibles au moindre courant d'air.
7
Je pense que finalement je vais prendre un RODE NTG-2 avec une perche, un adaptateur jack et une protection vent.

Le son a l'air correct même en jack vu qu'il peut être alimenté par pile.

Qu'en pensez vous ?