Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AT4033 ou rode NT2 ou t bone SCT 2000

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 505 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion AT4033 ou rode NT2 ou t bone SCT 2000

Bonjour,

 

Je cherche depuis quelques semaines à acheter un micro statique à large membrane afin de réaliser des prises son  chez moi, en vu de maquetter pour mon groupe.

J’ai une vois très rauque à la Pearl Jam, et c’est pour du son rock (guit/basse/ batterie/chant/ machines)!

Je compte l’utiliser pour le chant, en OH pour la batterie, et pour les guitares acoustiques voir les grattes en disto ; mon parc micros est assez limité (set complet batterie + sm55, sm58, sm57 ; alors je voulais le compléter pour avoir un bon rendu pour le chant.
Au vu mon faible budget, je vais le brancher directement dans ma carte son Terratec dans un premier temps, me faut il obligatoirement un préamp ? et quel type ? J’ai vu beaucoup d’avis assez positif sur ce site ! (Extrêmement efficace par ailleurs) sur les micros at 4033, sct2000 et rode NT2, ces micros rentrent tout juste dans ma gamme de prix !

Ce qui me dérange c’est de lire que ces micros sont un peu froids et ont une bosse dans les médiums aigue ?!  Je cherche tout simplement un micro simple d’utilisation, efficace, chaleureux (surtout pour l’acoustique, qu’il retransmette bien le son du bois), et forcément pas trop chère….  Merci de votre avis , il me sera d’un immense secour

Flow

2
Citation :
Ce qui me dérange c’est de lire que ces micros sont un peu froids et ont une bosse dans les médiums aigue ?!


La quasi majorité des micros ont une bosse +/- prononcée dans les haut mediums, copiée sur les neumann.
Simplement, en montant en gamme, on passe d'un son dur voire agressif à un son aéré et leger.

Les AT 40xx sont les champions de la polyvalence à moindre cout, et ce sans sacrifier à la qualité. On peut trouver largement aussi bien chez la concurrence pour chaque application précise, mais faut reconnaitre que par contre ils sont bons partout : depuis la reprise d'"ampli jusqu'au chant, en passant par des cuivres et des percus.
Leur seuil admissible avant saturation est bien plus élevée que la moyenne ; en fait y a que certains neumann et microtech qui fassent aussi bien ; mais les prix n'ont plus rien à voir.

Edit : je vends mon dernier AT 4050 en ce moment, si ça t'intéresse.

Re édit : t'as aussi les oktava, qui sont au top pour des voix rauques et/ou rock. Ils sont l'exception qui confirme la regle de la bosse dans les haut mediums des micros : sur les oktava, y a une bosse dans les graves et un creux dans les haut mediums.
Pour du chant, on peut les comparer (selon les modeles) en qualité à des neumann.
revers de la médaille : ils sont pas à l'aise sur autre chose que du chyant ou de la reprise de gratte folk ; et le niveau de sortie n'est pas terrible.

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 14:53:11 ]

3

merci bien pour cet avis! Je suis bien content que ce soit toi qui me répond, car je te vois en effet bcp sur le forum (et pour cause ton pseudo), et tes réponses sont souvent très interressantes!! alors encore merci!
je ne connaissait pas les oktavia, je suis allez ausitôt voir sur thomann, (ouaip dsl), mais y'en a pas mal! tu n'as pas une réference en particulier?
sinon, ton 4050 peut m'interresser évidement!! faut voir le prix....
donc à ton avis, il faut que je suprime le nt2 et le sct2000 de ma liste?
j'en profites également pour te demander ce que tu pense des préamp "ART", beaucoup de personne m'en parle en bien....

Flow

4
Citation :
y'en a pas mal! tu n'as pas une réference en particulier?


Hormis leur modele haut de gamme à lampe, les meilleurs sont les mk 102 et 105. Perso, parmi les modeles de micro pas trop chers, ce sont les plus typés et colorés dans les graves que je connaisse. Et ils gardent quand même une bonne définition sonore dans le reste du spectre.
J'ai eu un mk102, et j'en garde un très bon souvenir ; au niveau du rendu sonore en tout cas.

il faut que je suprime le nt2 et le sct2000 de ma liste?

Le tbone est en dessous des autres, d'ailleurs pour moi c'est franchement pas terrible, le rendu étant artificiel et quasi impossible à mixer, et les tarifs sont pas si faibles que ça.
Apres, entre le nt2 et le 4040 c'est historie de gout....Le nt2 étant de fait un micro assez employé dans le domaine rock au sens large, mais l'at est bien plus passe partout ; et encofre une fois le niveau de sortie est plsu élevé.
Par contre, niveau qualité de fabrication et fiabilité, l'AT est assez impressionnant, même par rapport à des micros allemands à pas de prix : du bon matos purement japonais.


Citation :
j'en profites également pour te demander ce que tu pense des préamp "ART", beaucoup de personne m'en parle en bien....

Ha ben pas moi.... J'en ai eu un y a logntemps, que j'ai pas gardé longtemps par contre. Comme presque toujours avec le matos audio à lampe de type budget, jtrouve le rendu pas naturel et faussement agréable : à la 1ere écoute, on a l'impression qu'on a trouve mieux qu'un preampli Manley pour 1/10 du prix, mais au moment de mixer ça on se rend compte qu'on c'etait de l'esbrouffe et qau'on s'est fait enfler.

Citation :
sinon, ton 4050 peut m'interresser évidement!!
Je te joins en privé.