Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin de conseill pour prise de voix

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 432 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion besoin de conseill pour prise de voix
salut tout le monde, voila pour etre le plus precis je souhaiterais ameliorer la qualite de mes prises de voix dont je suis assez satisfait on va dire..
actuellement j'ai un akg c3000B que je branche sur un preampli tl audio 5050 ivory 2,comme carte son j'ai une tc electronics konnect,avec une bonne compression et une eq au mixage j'arrive a avoir de la presence dans la voix,faut dire que je booste bien a la compression aussi mais je trouve que ca manque de finesse,de clarete,de naturel et surtout de precision.
A Vrai dire je ne sais pa trop quel est le maillon faible de ma chaine audio mais l'on ma toujours di qu'il etait fort conseiller de brancher un micro bas de game sur un bon preampli que de brancher un micro haut de game sur un preampli d'entree de game donc je sais plus trop quoi faire,soit changer de micro mais lequel?Ou soit changer de preampli?
2
up
3
Bonsoir,

Personnellement je ne suis pas fan de TLAUDIO , niveau précision tu obtiendra sûrement de meilleur résultats avec quelque chose de plus transparent ( DAV, GML, Grace ou Millenia).

Si tu peux te faire prêter des micros , fais des tests pour te rendre compte de l'élément qui altère la qualité de ton signal. Je tenterai quelque chose avec un plus gros diaphragme.

Sinon ,as tu essayer un autre positionnement du micro ou un autre environnement acoustique si la pièce de prise n'est pas traitée ? ( évites la salle de bain ;-).
Tes câbles sont ils de qualité? Parfois ça joue pas mal...

Autrement , je ne sais pas quel processeur tu utilises pour égaliser et compresser mais cela peut parfois aussi jouer beaucoup sur la bonne définition de ton signal. J'égalise très rarement car ma pièce est traité mais si tu as besoin de le faire pour compenser les défauts de ta pièce ,je te conseil quelque chose d'ultra transparent.

Pour la compresseur je l'utilises souvent plus pour écréter légèrement , en d'autre terme je le règle plus comme un limiteur et je compresses si besoin est au mixage.

En somme la première chose que je ferais , c'est de brancher ton microphone directement dans ton interface sans traitement puis comparé avec le même signal dans le préamplificateur toujours sans traitement , puis avec l'eq, puis avec le compresseur.

En espérant que cela t'inspire.

Bien à toi.
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
4

salut sound scultpteur,merci pour ton aide
en fait j'avais deja comparer les preamplis dma carte son tc electronics et le preampli tl audio et deja le tl audio etait plus coloré mais j'ai aussi eu l'impression qu'il etait moin pecis,mais bon comme le tl audio beneficie d'un compresseur et d'une lampe bah je me di que ca va ameliorer la qualité.
question acoustique j'ai pas de cabine j'enregistre dans ma chambre avec une salle reverb du cote de la fenetre,donc j'ai clouer des couette sur les murs,des tapis au sol pour couper au maximum cet effet et je trouve que c'a m'a bien ameliorer mes prises de voix.
mais la je suis un peu paumer,je sais pas trop qu'elle est la meilleure alternativ,soit d'investir dans un bon micro style akg c414 ou audio technica 4050 et de le brancher sur le tl audio en esperant gagner en precision et clareté ou soit investir dans un meilleur preampli style uiversal audio et d'y brancher mon akg c3000 B qui m'a souvent donné des bons resultats.
en tout cas je te remerci encore pour ton aide

5
jk2mb,

Le fait est donc que ton préamplificateur altère la précision de ton signal. Peut être devrais tu échanger avec un autre plus neutre . Pour ma part je ne suis pas fan de UA , revends ton tla, essaies ca et avec la difference ,investies dans un bon micro.
AT pourrait être une bonne option.
Citation de ,mais bon comme le tl audio beneficie d'un compresseur et d'une lampe bah je me di que ca va ameliorer la qualité. :
Voici la démonstration que le mythe de la lampe est parfois une supercherie commercial et fait dans ce cas plus de mal à la source que l'on ne pourrait le penser.

Tu pourras equaliser à travers un egaliseur digital dans ton séquenceur dans le mode ou tu peux enregistrer ce qui passes dans le plugin en insert . De même pour le compresseur .

A moins que tu puisses investir dans une superbe tranche de console : tu peux trouver par exemple des amek d'occasion pas trop chère . Sinon en neuf , les petits modules vpr alliance ou rupert neve design sont excellents.
Pour l'acoustique , il est sur que ta situation est critique mais c'est pour cela qu'il existe encore des studios d'enregistrement professionnel wink . Sinon tu pourrais commencer par déclarer la guerre aux vilains coins de ta piece.

Bon courage.




D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
6

et oui malheureusement lol les voisins crient souvent, en tout cas grand merci a toi,sinon on m'a parler du goldmike,je sais pas si tu connais mais les avis disent qu'il est tres tres bon pour son prix

7
De rien Mister
spl est une marque très sérieuse , même si parfois ils oublient le wordclock sur leur carte optionnel de conversion. mrgreen
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
8
A priori ton matériel ne semble pas en cause. C'est peut-être ta mise en oeuvre qui est perfectible.

Citation  :
avec une bonne compression

Si tu entends par "bonne" = "grosse", ce serait peut-être là la cause de tes soucis.
Si tu compresses beaucoup tu vas empater ton signal et perdre de la précision. Surtout avec un pream à lampes. Avant de saturer franchement il va saturer doucement le grave et "l'engraisser".
Le conseil de SC est bon, à la prise un petit coup de limiteur suffit.


Bernard Ancèze