Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro qui pourrait marcher sur un ordinateur portable...

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 580 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micro qui pourrait marcher sur un ordinateur portable...
Bonjour à tous, et je m'excuse par avance si cette question a déjà été postée, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse sur ce forum.

Je préfère vous prévenir, je n'y connais absolument rien (et quand je dis rien c'est vraiment rien) en micros et je ne sais pas vraiment quoi faire.
Bien que je prenne des cours de chants, je ne cherche pas un micro de pro, juste de quoi pouvoir avoir des enregistrements assez convenables pour pouvoir bosser et pour le plaisir. Problème: j'ai un ordinateur portable sans carte son, et pour le moment que j'utilise un casque-micro ou pas le résultat est toujours le même: que je parle ou que je chante, la voix est étouffée (impression de chanter la tête dans un oreiller), extrêmement nasillarde, passages à faibles volumes à peine audibles tandis que les passages plus forts semblent exploser mes enceintes, sans parler des parasites, etc...J'ai déjà eu l'occasion de m'entendre chanter quand j'utilisais un bon micro pour savoir que ces problèmes disparaissaient totalement.
Autres problèmes: j'ai un budget très limité (pas plus de 100$ je dirais, 150 grand maximum), et je vais être en déplacement pour au moins un an et demi encore, ce qui m'interdit d'acheter du matériel encombrant (au risque de paraître naïf, ce qu'il me faudrait c'est un micro tout simple que je pourrais transporter dans un sac-à-dos...Pas de table de mixage donc, à moins qu'elle puisse tenir dans une poche).
J'ignore si de tels micros existent, s'ils devraient être USB ou non, ou bien si ce que je demande tient plutôt du rêve de débutant: comme je l'ai dit je ne m'y connais absolument pas.
En attendant je suis condamné à m'enregistrer avec une qualité plus que passable et à demander à mon entourage si quelqu'un n'aurait pas un bon micro qui pourrait se brancher sur un portable.

Merci d'avance.
2
Salut,

il existe des micros USB, avec une qualité convenable. Va voir du coté de chez thomann.
Sinon, il existe aussi des interface XLR/USB, comme ça ou ça . Tu prend en plus un micro style SM 58, et ça roule, pour pas beaucoup de place

3
Ok, merci beaucoup, en cherchant je devrais trouver quelqu'un qui pourrait me prêter un micro USB, histoire que je vois ce que ça donne. wink Par contre j'ai oublié de préciser que je suis USA, donc je vais devoir laisser de côté Thomann (frais de ports...).
Concernant les interfaces XLR/USB, je ne vois pas trop ce que c'est. Est-ce que c'est une espèce d'appareil sur lequel on peut brancher un micro normal d'un côté, et l'ordinateur avec un cable USB de l'autre? '.' Ca ne risque pas d'être un peu cher (prix d'un micro normal + prix de l'interface)?

EDIT: un tel micro pourrait convenir à mes besoin à mon avis https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc440_usb.htm Pas mal de monde ne semblent pas être très content, mais j'ai l'impression que ce sont les pros qui sont déçu, les débutants dans me genre ne devraient pas être trop difficiles.
Par contre maintenant que j'y pense, j'ai un gros doute: j'ai entendu des rumeurs comme quoi les micros USB empêchent d'enregistrer par dessus une piste audio, sous Audacity par exemple: est-ce vrai? Parce que dans ce cas ce serait un gros gros gros problème pour moi.

[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 19:34:49 ]

4
Une piste, c'est une piste, surtout dans Audacity ...
Donc non, ça n'empeche pas.
5
Par contre, avec un statique comme celui dont tu donnes le liens, tu parlais de transporter dans un sac à dos, ça risque d'être un peu compromis, c'est fragile un statique ... Alors qu'avec un dynamique, tu risques rien.
6
Ok, merci!
Hm, laisse-moi deviner:
micro statique: on ne peut pas le tenir à la main, besoin d'un pied.
Micro dynamique: on peut le tenir à la main.
C'est bien ça? mrgreen
Si c'est le cas, t.bone en propose pas mal, à partir de 35€: le prix est franchement intéréssant, même trop, et pour le coup j'ai peur que ça ne change pas grand chose.
Je croise les doigts pour trouver quelqu'un possédant un micro USB que je pourrais tester avant d'achetter quoique ce soit, histoire de me faire une idée.
7
Citation :
j'ai entendu des rumeurs comme quoi les micros USB empêchent d'enregistrer par dessus une piste audio, sous Audacity par exemple: est-ce vrai?

nan nan : tu peux enregistrer autant de pistes que tu veux sur autant de pistes que tu veux.

Par contre, le souci de ce type de micro, c'est la latence. Par ex, si tu veux entendre ta voix dans le casque en même temps que tu chantes, c'est à rendre fou : tu vas t'entendre avec du décalage.
8
il y a le samson g-track qui a une sortie casque et un monitoring direct, qui permet d'éliminer la latence...

http://www.pierredon.free.fr

9
Je n'ai jamais cherché à entendre ma voix dans le casque pendant que je chante (pour le coup ça me générait plus qu'autre chose), donc la latence ne devrait pas vraiment être un problème pour moi. Au pire s'il y a un délai de quelques secondes on peut régler ça avec Audacity, mais merci quand même du conseil!
10
Citation de Youtou :
nan nan : tu peux enregistrer autant de pistes que tu veux sur autant de pistes que tu veux.

Tant que ce n'est pas en simultané, ça ne pose aucun problème. Mais il n'y a aucun moyen de synchroniser des micro usb entre eux et avec la carte audio sur laquelle sont branchées les écoutes.