Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question sur Pad -10 db et filtre coupe bas intégré au mic

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 215 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion question sur Pad -10 db et filtre coupe bas intégré au mic
Hello,

Je regardais les caractéristiques des mics AT2020 et  de son frère le AT2035, dont la différence est que le AT2035 possède un pad -10 db et un filtre coupe bas, tous deux enclenchables sur le micro.

Je me demande qu'elle est la différence entre faire directement ces traitements a partir du micro ou sinon les faire dans Logic après que la prise soit faite (si besoin de les faire bien sur).

Est ce sensiblement la même opération ou les modifs effectuée directement sur le micro ont quelque chose de différent?

Pikolo
2
En y réfléchissant à deux fois je me dis que les deux sont capables de faire le même traitement, mais que l'un sera en analogique (sur le micro) et l'autre numérique (dans l'ordi). Donc au final, il y aura surement une différence de rendu. Ensuite le traitement du micro sera définitif, pas celui sur l'ordi.

Mais tout ça ne sont que des suppositions, quelqu'un en sait plus?
3
Non, ça ne revient tout à fait au même.

L'atténuation au niveau du micro lui évite de saturer si la source est bien puissante. ça vaut surtout pour les amplis basse et les percus et toutes sources très puissantes surtout dans les attaques et les transitoires et lors de prises un peu rapprochées. Si le signal est saturé il est gâché pour de bon et aucun effet ou bidouillage ne pourra rien y faire.

Si, avec un micro cardioïde et en prise trop rapprochée, le coupe bas n'a pas été enclanché se on se retrouve avec basses envahissantes + un bas médium dégradé parceque les harmoniques de ces basses sont elles aussi "gonflées" et bavent au delà de 200Hz, dans le bas-médium. Coupe-bas enclanché le grave est coupé net et les bas-médiums sont un peu plus protègé des harmoniques provoquées par les basses fréquences. C'est ce que produit le fameuse effet de proximité.
Le coupe bas sert aussi en prise de son live d'un concert acoustique à filtrer les basses fréquences indésirables provoquées par le public, la rumeur, etc. Il sert de même en prise cinéma, reportage et vidéo.
En cas de difficulté ou de doute il vaut mieux enclanché le coupe-bas. On pourra toujours à l'EQ monter un peu le bas médium pour donner l'illusion. C'est plus sûr que de devoir éliminer à l'EQ le grave et le bas-médium.

Bernard Ancèze

4
oki good

j'hésitait justement entre le AT2020 et le AT2035, par rapport à l'utilité de ces deux options. Je vais surement donc opter pour le AT2035, pour avoir plus de recours dans l'enregistrement.
5
Citation :
Ensuite le traitement du micro sera définitif, pas celui sur l'ordi

Certes, mais si la prise est inexploitable, elle reste définitivement inexploitable.
Si la prise n'est pas très bonne mais sans défaut majeur, elle peut être éventuellement exploitable.

Le problème des cardios c'est cet effet de proximité. Pour l'èviter il faut suffisamment éloigner le micro de la source. "Oui mais on capte alors l'acoustique du local" me diras-tu. Ben, dans ce cas là il vaut mieux utiliser un omni. Avec un omni en proximité, ou en grande proximité, on n'a pas d'effet de proximité et la couleur du local se trouve à -20db / -30db derrière l'instrument, ce qui est souvent acceptable.

Bernard Ancèze