Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle config (Micro(s)+Préamp)pour enregistrer une guitare éléctrique

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 632 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle config (Micro(s)+Préamp)pour enregistrer une guitare éléctrique


Salut a a tous,

J'ai vu qu'il y avait des posts traitant du sujet mais je voudrais avoir des experiences d'utilisateurs.

Je posséde une RME FF800.

Actuellement j'enregistre avec un ou 2 SM 57 branché dans une ou 2 entrées préamplifiées de la FF.

Telecaster + mesa boogie F30 avec ou sans extension (baffle 2x12 mesa) et je suis moyennement satisfait du résultat.

 

Comme presque toujours lorsqu’on effectue une prise de son, si on déplace plus loin le micro, on perçoit davantage l’ambiance de la pièce. Essayez de faire une prise de son stéréo du cabinet en variant les distances. Une technique très répandue consiste à placer un micro dynamique courant très près du haut-parleur, à installer un micro à condensateur plus loin, puis à panoramiser ces deux micros en stéréo.

 

 

 

 

 

 

 

 

un préamp il me faudra un inverseur mais vaut il mieux un préamp stéréo? (pour avoir la meme couleur sur les 2 micros )

Un ami lui fait ses prises avec 2 statiques de face : un SM57 et un Sennheiser MD 421,

d'aprés lui ca sonne terrible, qu'en pensez vous?

Voila, j'espere ne pas reposer des questions deja traitée et etre assez clair (meme si je reconnais qu'il y a plus d'une question dans ce post..).

Je ne suis pas completement debutant mais presque :) alors si vos experiences peuvent m'aider... Merci

2

oups une partie du post a disparue

la phrase : 'comme presque toujours.. 'vient du dossier enregistrer une guitare

Avez vous testé cette config?

et la suite c'etait

Le F30 de Mesa est un combo ouvert , j'ai lu que la prise pouvait se faire sur combos ouverts avec 2 micros dynamiques :

un devant et 1 derriere (dont un des 2 en opposition de phase).

Du coup si j'achete un preamp il devra avoir un inverseur de phase et devra t il etre stéreo ? (pour avoir la meme couleur sur les 2 micros?)

En résumé : pour un combo guitare ouvert(je joue sur les 2 canaux clair et saturé)enregistré sur Fireface 800: 2 micros dynamiques devant ? 1 devant et 1 derriere? un preamp avant tout ca ? 1 micro dynamique et un condensateur devant , préamp ou  pas ,stéreo ou pas ...

Heu bon j'espere ne pas me faire allumer avec toutes mes interrogations ...

 

3

Tu peux placer un micro derrière et deux devant (ou un derrière et un devant, ou juste deux devant).  Si ton préamp n'a pas d'inverseur de phase, tu peux souder un câble (bien le repérer hein icon_tourne.gif ) dont tu inverses les points d'un côté... voilà un inverseur pas cher...

Au niveau micro, tu devrais essayer un modèle à ruban en plus du 57 : résultat garanti.  Il n'est nullément obligatoire d'avoir les mêmes préamplis devant et derrière.  Dans la mesure où tu cherches des couleurs différentes d'un micro à l'autre, il n'est guère gênant d'avoir des préamplis différents.

4

Perso 2 sm57 me donnent d'excellents résultats, un droit sur la base inférieure du cone central, et un avec un angle de 30° environs sur la partie externe de la membrane du même HP pour éviter les problèmes de phase. Et ça permet vraiment de rester au plus près du son de l'ampli.

5

Merci pour les réponses

Excellent l'inverseur pas cher!

Et je vais tester la config avec 2 SM57 sur le meme HP

Muchas Gracias