Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet appairer deux TLM 193

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 793 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion appairer deux TLM 193
Bonjour,

je viens d'acheter un deuxième TLM 193 d'occasion que j'aimerais utiliser pour des prises XY. D'ou ma question, peux t on appairer deux micros qui ne le sont pas. et ou dois je m'adresser pour cela. peux t on faire réviser ses micros.
Voilà autant de questions qui reflètent mon ignorance dans la matière mais je m'en remets à votre savoir.
Cordialement,

Pavarotti
2
Pour que les micros soient appairés, il faut que tous leur composants électronique soient rigoureusement identiques. C'est faisable facilement en usine mais si tu dois le faire ça implique de les démonter pour mesurer tous les composants. Je ne ferais pas ce genre d'opération à ta place. A moins peut-être de connaitre quelqu'un de super fort en électronique... Essaye déjà une prise comme ça pour voire s'ils sont vraiment différents l'un de l'autre... :-)
3

Concernant des micros bien fabriqués comme ces neumann là, ça va pas vraiment être utile d'en avoir un couple appairé, sauf en étant ultra exigeant et en ayant un cahier des charges pro : les différences entre 2 modèles vont être ultra réduites.

 

Les micros appairés sont simplement des micros fabriqués en même temps et dont les No de série sont consécutifs. Pour la plupart des marques, y a une continuité de fabrication dans toute la durée de vie du modèle.

 

Fais bien gaffe à le tester avant achat par contre, si le modèle a morflé et/ou a été mal entretenu, les différences peuvent devenir conséquentes.

4
Citation :
Les micros appairés sont simplement des micros fabriqués en même temps et dont les No de série sont consécutifs.


Pas du tout. Ce sont des micros dont les courbes de réponses en fréquences et sensibilités sont identiques. Chez DPA par exemple (pour les modèles haut de gamme), si vous achetez un micro et que un an plus tard vous souhaitez en acquérir un second, la firme va trouver dans son stock le micro qui sera le plus proche possible du vôtre (chaque micro est mesuré en fin de fabrication).
5

Citation de rrolland :

Pas du tout. Ce sont des micros dont les courbes de réponses en fréquences et sensibilités sont identiques. Chez DPA par exemple (pour les modèles haut de gamme), si vous achetez un micro et que un an plus tard vous souhaitez en acquérir un second, la firme va trouver dans son stock le micro qui sera le plus proche possible du vôtre (chaque micro est mesuré en fin de fabrication).

 Pas du tout vrai chez Neumann : les stereo sets (KM 183, 184, 185, U87, TLM 103, TLM 170 etc.) sont constitués, selon les dires mêmes de Neumann, de deux micros de numéro de série consécutifs car Neumann considère que sa qualité de fabrication est suffisante pour garantir une réponse en fréquence quasi identique à deux micros ainsi sélectionnés. D'ailleurs Neumann ne fournit pas, contrairement à DPA, de réponses individuelles en fréquence pour ses micros. Il n'y a que la réponse du modèle figurant dans la notice. C'est même vrai pour ses micros haut de gamme comme le M 149.

Ainsi, deux TLM 193 (pas disponible en stereo set, mais capsule K89 identique à celle du TLM 170) achetés neufs ont a priori des réponses en fréquence suffisamment proches pour constituer un couple stereo. En occasion, ça dépend... Mais si les micros sont récents et ont été bien traités, ça ne devrait pas être un souci à mon avis.

 

 

[ Dernière édition du message le 15/06/2011 à 19:19:30 ]

6
Merci beaucoup pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair.
Par contre, puis je faire vérifier mes micros, voir les réparer s'il y a mauvais traitements et ou ?
Directement chez Neumann ou bien ailleurs ?
Merci encore de m'aider !

Pavarotti
7

Tu peux t'adresser à Sennheiser France (Neumann est propriété de Sennheiser et est distribué en France par Sennheiser France).

8
Il est vrai que vu les standards de production actuels, les différences de deux modèles qui se suivent doivent être minimes. Dommage cela dit que Neumann ne pratique pas comme DPA ou certaines autres marques (Beyerdynamic sur certains modèles) où chaque micro est mesuré individuellement.