Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise d'un ampli guitare : je n'arrive à rien, à l'aide !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 701 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Prise d'un ampli guitare : je n'arrive à rien, à l'aide !
Bonjour à tous,

J'essaie en ce moment de faire des prises de guitare, malheureusement je n'obtiens absolument rien au final qui ne donne pas envie de pleurer.
Je n'ai pas de micro spécialement adapté ni SM57, ni Sennheiser E906, sans parler de micros plus chers), mais avec mon parc je suis tout de même censé arriver à quelque chose d'après audible, et ce n'est pas (du tout) le cas.

J'ai à ma disposition :
- AKG P2 (m'étonnerait que ça serve mais je précise)
- AKG P4
- AKG P170
- SE Electronics X1
- Audio Technica AT2035

J'ai essayé toutes les positions et tous les réglages possibles et imaginables (j'ai une carte multipiste donc je peux en utiliser plusieurs en même temps) parmi lesquelles, en vrac :

P170 à 5cm de la jointure de la membrane, AT2035 un peu plus loin (1m de l'autre HP - le baffle est un 2x12), dirigé vers le centre. Puis je l'ai mis au dessus, puis derrière, j'ai varié l'angle du P170, je l'ai remplacé par un P4... A chaque fois le résultat est le même : C'EST BEAUCOUP TROP GRAVE =/ J'ai coupé les basses de ma tête d'ampli, boosté les hauts médiums à fond, ça fait quasiment saigner les tympans écouté comme ça tellement c'est strident, et pourtant une fois enregistré ça devient très sourd et lointain, il n'y a aucune attaque, rien du tout, juste l'impression que le voisin de palier joue de la guitare (et sur un ampli merdique).

Alors voilà, s'il vous plait aidez-moi, je ne sais vraiment plus quoi faire..

Mon matériel : ampli Hiwatt Custom 7 avec baffle 2x12 Fane, guitare Gibson Les Paul Studio, carte son Roland Octa-Capture, soft Logic Pro 8.

Merci d'avance :)
2

Sur un son clair ou saturé ?

3
Le P4 me semble le plus adapté. Essaie d'abord avec ce micro. La position, faut chercher un peu : face au HP, un peu hors axe ou dans l'axe, à l'extérieur de HP ou au centre. Tu fais des essais et tu choisis la position qui te plait le plus. Les autres micros exceptés le P2, sont des micros à condensateurs (sauf erreur de ma part) et conviendront sans doute moins.

Avec le P4, il n'y a en principe pas besoin d'être très loin (10 cm me semble un bon point de départ). Si tu as trop de grave, tu peux aussi changer les réglages de l'ampli ou reculer un peu le micro. Mais ce n'est pas le genre de micro à placer à 1m de l'ampli guitare.
4
Merci pour vos réponses.

Je vais faire des tests avec le P4. Pseh, c'est sur un son saturé.
Quand je dis que j'ai trop de graves, c'est à dire vraiment y'a que ça, malgré que les basses de mon ampli soient à 0, je ne comprends pas =/
J'essaie et je vous tiens au courant, si ça ne fonctionne pas je vous enverrais la bande que vous puissiez juger par vous même.
5
Merci pour vos réponses.

Je vais faire des tests avec le P4. Pseh, c'est sur un son saturé.
Quand je dis que j'ai trop de graves, c'est à dire vraiment y'a que ça, malgré que les basses de mon ampli soient à 0, je ne comprends pas =/
J'essaie et je vous tiens au courant, si ça ne fonctionne pas je vous enverrais la bande que vous puissiez juger par vous même.