choix micro statique
- 12 réponses
- 6 participants
- 1 804 vues
- 5 followers
Master J
voila mon problème, je fais de l'enregistrement en home studio (hip-hop, électro), et mon micro vient de me lacher (Studio project), d'ailleurs un micro pas super super... bref je cherche un autre micro dans un budget d'environ 500 euros. Maintenant je m'interroge à savoir si je dois prendre de la lampe ou du transistor. Certains me disent "lampe" dont des ingés sons et d'autres ont l'air de prétendrequ'il vaut mieux un bon transistor si mon préamp n'excelle pas !! tu m'étonne j'ai un berhinger à lampe, j'ai aussi une carte son Apogee, ce qui remonte bien le niveau de tout ça d'ailleurs. Bref ma question est la suivante, me conseilleriez-vous de prendre un micro à lampe ou un micro transistor, celui-ci couplé avec un préamp pas top et une carte son Apogee ? Le micro à lampe en question est l'AKG 820 tube et les transistors sont (car je n'ai pas encore fait de choix à ce niveau là) le RODE NT2000 ou Audio Technica 4040.
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider.
- 1
- 2
Anonyme
Citation :
Certains me disent "lampe"
Pour 500 €, à lampe y a principalement de la merde. Je crois que le 1er potable à lampe est le Rode, mais il est plus cher que 500 €.
Sinon c'est de la merdouille chinoise, qui ne vaut rien et a un rapport Q/P completement à la ramasse : ça vaut pas très cher, mais niveau sonore ça vaut vraiment rien du tout.
En revanche, t'as de très bons micros à transistors : audio technica at 4033 et 4040 (très neutres, bons partout), Oktava MK105 (excellent sur les voix, il en remontre à des micros 5 fois plus chers), et bien d'autres.
Citation :
j'ai un berhinger à lampe
http://www.zedeathtouch.net/wp-content/uploads/2009/10/simpsons_nelson_haha2-300x279.jpg
Nan, sérieusement, les premaplis à lampe Behringer, c'est à peu près ce qu'il y a de pire. Si t'as un preampli à ta carte son, utilise le.Joe Bouc
Le dernier né neumann, le petit (par la taille) tlm102 est actuellement à 550€ suspension comprise chez un vendeur parisien facilement trouvable sur le net (pas de pub, faut pas exagérer non plus), ce qui n'est pas rien quand on connait le prix des accessoires neumann d’ordinaire !
Il y a aussi son cousin, le sennheiser mk4, le seul large capsule de chez senn. Un neumann "low cost" déguisé ?
En général, je dis bien en général, pour des budgets petits ou moyen, le transistor est plus à conseiller. Plus facile à mettre en œuvre et plus "passe partout" sans doute.
En plus, le choix des modèles est conséquemment plus large.
Mais ça n'est que mon avis. A d'autres maintenant.
didier.brest
didier.brest
Master J
Bref, ça confirma ce que je pensais, la "lampe" il faut du budget... et les chinois ils font chier, lol !
merci pour les liens mais j'ai une question, peut-être conne vous me direz mais tous ces enregistrements ont été faits avec du bon matos (préamp en l'occurence) donc ce n'est pas objectif, n'est-ce pas ?! mais vous me direz que ça me permettra de me faire un premier avis sur les bêtes... !
disons que globalement je bosse avec 2 rappeurs, 1 qui a une vois hyper grave et l'autre medium, voir aigu... donc pas évident, d'où l'utilité pour moi de trouver un mic polyvalent et d'après ce que j'ai lu le rode NT2000 est assez polyvalent dans ce domaine, corrigé moi si je me trompe.
je vais écouté tous vos liens chez moi avec attention.
merci encore
Anonyme
Dans mes souvenirs, le NT2000 donne un son assez agressif dans les médiums, définitivement ce n'est pas un micro polyvalent.
Je te recommande chaudement d'essayer un audiotechnica série 40, chose qui devrait pas être difficile, ces micros étant très présents en magasin.
muzikal
Le SE4400, sympa.
Sinon, il y a ça (pas de préjugé youtou, hein, nos oreilles sont seules juges) :
https://www.thomann.de/fr/behringer_t1.htm
Pas mal d'assises et d'épaisseur dans le medium et bas medium (un peu comme un TLM193) et un aigu très correct sans sifflantes intempestives, haut medium à sa place. Vous ne trouvez pas ? Faites la comparaison avec le U87...
En tout cas, par rapport à la liste fournie et à la stricte écoute des fichiers Thomann, je prends le T1
Je suis fou ? J'assume.
A voir cependant en situation avec son matos et son environnement et les timbras à capter, c'est toujours la même chose, les résultats peuvent considérablement variés.
Sinon, +1 avec youtou. Le Mk105 est un très bon micro, version très modernisé du MK319 (plus de précision dans le grave et de présence dans l'aigu)
Nataly dawn et le MK105...
[ Dernière édition du message le 10/02/2012 à 14:02:21 ]
Anonyme
Attention aux pistes brutes, indépenndamment de la façon dont elles ont été enregistrées, elles ne donnent absolument pas la moindre indication sur le rendu final de la piste de chant au milieu de 20 pistes instrumentales.
Je veux dire que perso j'ai souvent préféré des mics chinois en écoute aveugle et solo, par contre quand t'intègres cette même piste au milieu du reste de l'instrumentation : catastrophe. Faut mettre de l'EQ, ha non merde faut l'enlever, mettre un compresseur, rhôôô ça va pas, riens j'essaye un léger phaser, etc.
Avec un bon micro allemand ou équivalent, la piste s'intègre toute seule, et souvent sans aucun EQ.
Master J
merci Youtou
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2