Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone studio ou enregistreur portable ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 931 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Microphone studio ou enregistreur portable ?
Bonjour messieurs dames,

Je trouve que mes compositions manquent de voix, et je cherche une solution pour enregistrer des voix (chants, paroles...) qui soit exploitable sur DAW (pas de souffle, une égalisation déjà correcte). Je suis débutant total en prise de son.

J'hésite entre les enregistreurs portables et un microphone "studio". Les premiers semblent pratiques et pas cher mais je ne sais pas du tout ce qu'il en est de la qualité. Les seconds sont une jungle sans nom pour un néophyte comme moi, et j'ai peur de ne pas avoir les accessoires nécessaires.

Ma carte son est une ALVA Nanoface.
Mon budget est 300€ tout compris.

J'ai déjà visité des magasins dans mon coin mais aucun ne m'a fait tester de matériel, et je n'ai pas confiance en ces "vendeurs". C'est pourquoi je fais appel à vous !
Un immense merci à ceux qui répondront :)

2
Up, je précise que j'ai fait des recherches et que je n'ai trouvé aucun sujet similaire, ni aucun dossier accessible aux débutants pour faire un choix !

Help please :)
3
Bonjour Uhaiyo.
Je commencerais par les accessoires indispensables : un pied de micro, une suspension et une grille anti-souffle.
Ensuite c'est vrai qu'il y a un grand choix. Ce que tu peux faire c'est déjà te faire la main avec ce que tu vas trouver. On ne peut pas te dire quel micro sera immédiatement adapté à ta voix et à ton style. Personnellement je fuirais les très bas de gamme mais avec ton budget tu trouveras du matos correct.
Quelques marques de référence : Audio Technica, CAD, Rode, SE Electronic, AKG, Shure...

Les références qui me viennent à l'esprit : Rode NT1 (bundle intéressant avec suspension et filtre, AT2020 (un bon petit micro qui a de la gueule, son prix neuf vient de chuter), AT2050, SE X1 (ce serait certainement mon choix aujourd'hui)... Ce n'est pas du tout exhaustif et çà peut être discuté.
En fait pour te répondre je suis allé sur les sites LeMicrophone et HomeStudio et j'ai regardé ce qu'il y avait dans ton budget.
Je te le redis, ne te prends pas trop la tête, prends ce qui est disponible et dans tes prix et fais toi ta propre expérience.
Juste un point technique à vérifier : ces micros nécessitent une alimentation 48V, vérifie que ta carte son possède bien cette fonctionnalité.
4
Je viens de trouver çà :
https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at2035_bundle.htm
J'ai immédiatement pensé à toi.
5
Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider ! J'ai écouté un peu les extraits et a priori le Rode NT1 me paraît pas mal du tout, j'ai l'impression que les AT manquent un peu de brillance dans le haut du spectre (à mon oreille) ? J'ai effectivement une 48V, donc ça c'est cool :)

j'avais beaucoup entendu parler du Bluebird, qu'en dis tu ?

Mais donc tu me conseillerais définitivement un micro plutôt qu'un enregistreur portable pour mon utilisation ?

Merci encore !

[ Dernière édition du message le 27/12/2012 à 18:09:27 ]

6
le bluebird est un micro produit par Blue microphone. Je ne le connais pas mais un test du Blue Spark est dispo sur AF (https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/blue-microphones/spark/editorial/tests/le-micro-qui-fait-des-etincelles.html)
le spark est plus récent que le bluebird je crois, mais ca te donnera surement une idée de la qualité d'un produit blue a 200e! (il existe un spark digital en USB également)
personnellement j'attend la livraison d'un micro blue bientôt! je trouve la marque attirante par son design original! (argument très perspicace en prise de son n'est-ce pas? ^^) mais les avis, bien que rares, sont en général positifs. Après c'est sur que chez Rode ou AT tu t'aventure pas en terre inconnue!