Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour débutant

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 313 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil pour débutant
Bonjour à tous,

Tout fraichement inscrit sur ce forum, je suis également un profane au niveau de l'audio.
Étant donné que je pars prochainement faire un documentaire en Équateur, j'aurais aimé avoir votre avis sur les choix et la compatibilité du matériel que j'ai présélectionné.
Au niveau du son, voici ce que j'avais repéré en me renseignant sur différents forums:

- Une mixette : ROLLS - MX 124 - Mélangeur Micro Portable. https://www.videoplusfrance.com/ROLLS-MX_124-melangeur_micro_portable_rolls.html
- Un micro cravatte : TRAM - PFTR 50 SESN. https://www.videoplusfrance.com/PFTR_50_SESN-micro_tram_precable_phf_uwpc1.html
- Un micro omnidirectionnel : AUDIO TECHNICA AT 8004 . http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=AT8004&id_rubrique=14&gclid=CLbkstXpprUCFUXHtAodcX0ANA.

- Ces choix vous paraissent-ils pertinents ?
- Les micros sont ils compatibles avec la mixette ? :oops:

Comme vous pouvez le constater, un peu d'éclaircissement ne me ferait pas de mal :bravo:

Merci d'avance

Antoine


2
up?

Ça n'inspire personne? C'est le bon forum?
3

Plop,

Pour quel budget? Pour quelle utilisation? (fixe ou nomade), Pour être branché sur quoi?

JxB

4
-Le budget son, c'est environ 700 € (les 3 liens indiqués)
-utilisation en nomade je dirais puisqu'on va être amené à se déplacer beaucoup.
j-e veux que le son soit indépendant de la prise de vue, c'est pourquoi je pensais relier les micros à la mixette, ç'est possible non?
5

As-tu vraiment besoin de mélanger 4 sources sonores pour du reportage ?

"Well, that's just, like, your opinion, man."

6

Plop,

Alors, la mixette en sois même, pourquoi pas, ça m'a l'air d'être un choix cohérent avec ton besoin de mobilité.

En la reliant à l'entrée audio de ton caméscope, ça pourrait fonctionner, en partant de l'hypothèse que ton caméscope accepte un signal de niveau ligne, et non pas uniquement micro.

En effet, je pense que la mixette rolls sort en niveau line, et ça ne fonctionne pas (les niveaux ligne et micro ne sont pas du tout compatibles, et un niveau line dans un niveau micro endommagera l'entrée micro).

Pour le micro main, je suis pas d'accord, je ne connais pas ce micro, mais il a l'air bien pour une utilisation fixe, c'est à dire posé sur un pied de micro, pas à la main, il a l'air trop fragile, et encore moins dans un environnement "dangereux".

Moi je te conseillerais bien un bon Shure SM58, ou mieux encore, un Shure beta58, le SM58 est le tank des micros, et le beta 58 a hérité de sa solidité, avec un son amélioré.

Avec un câble d'une 20aine de mètres ça ira.

Pour le micro cravate, méfies toi, je suis pas certain qu'il soit livré avec le HF, si c'est pas le cas, moi je trouve que ça serait un peu de l'arnaque un tel micro.

En fait, je suis quasiment certain que le micro cravate est livré seul, et c'est pour ça que je te conseille de faire attention.

Citation :

 j-e veux que le son soit indépendant de la prise de vue, c'est pourquoi je pensais relier les micros à la mixette, ç'est possible non?

 Je ne comprend pas ta question.

JxB

7
l ecuador est un pays assez dangereux. donc moins ton matos sera voyant et moins tu aura de chance de te faire braquer. le sud est dangereux et les grandes villes sont assez Hardcore, Marseille c est un jardin d enfants á coté . Mais je pense que tu es au courant de ça. Perso j y suis pas allé mais un pote d une télé espagnol m a raconté un peut la situation.
Peut être qu´un enregistreur de poche comme les Zoom h2n ou autre te permettra plus de mobilité et flexibilité.
Couplé á un Sm58 (c est mega solide) et un cravate je pense que cela peut couvrir tes besoin.
As Tu besoin de HF?
tu synchronise comment l audio et la video après?
c est surtout de l interview ou bien aussi de l ambiance acoustique que tu veut faire?

[ Dernière édition du message le 10/02/2013 à 17:56:53 ]

8
Merci pour vos réponses

JxB:
Citation :
Citation :

j-e veux que le son soit indépendant de la prise de vue, c'est pourquoi je pensais relier les micros à la mixette, ç'est possible non?

Je ne comprend pas ta question.


C'est normal que tu ne la comprenne pas, elle n'a aucun sens. En fait je m'étais égaré, on m'avait recommandé une mixette pour remplacer un enregistreur numérique, sauf que la mixette ne va rien m'enregistrer du tout et j'en ai donc pas besoin, je vais revenir sur mon choix initial de zoom H4N.

Sinon vous êtes deux à me conseiller un SM58 ou Beta58, effectivement, ça s'accordera certainement mieux au contexte équatorien. La différence avec les micro que j'avais repéré c'est qu'ils sont supercardioïde au lieu de omnidirectionnel. Du coup je sais pas si ça fonctionne encore avec ce que j'avais imaginé:
En fait je voulais coupler deux micro, un micro cravate et un en perche afin d'une part, d'avoir un bon rendu grâce à deux sources audio, et d'autre part de capter bien le son de la voix (grâce au cravate) tout en ayant quand même un peu d'ambiance autour. Est-ce que mon scénario fonctionne? Si oui, un supercardioïde est-il un bon choix, ou bien trop directionnel?

Citation :
Avec un câble d'une 20aine de mètres ça ira.

Au niveau des parasites, ça ne pose pas de problème?

Citation :
Pour le micro cravate, méfies toi, je suis pas certain qu'il soit livré avec le HF, si c'est pas le cas, moi je trouve que ça serait un peu de l'arnaque un tel micro.

En fait, je suis quasiment certain que le micro cravate est livré seul, et c'est pour ça que je te conseille de faire attention.


Tu as raisons, c'est merdique si c'est pas HF,du coup je vais peut-être m'orienter vers un sennheiser g3. par contre le prix c'est tout de suite autre chose!! :??:

Franckmfs:
Citation :
l ecuador est un pays assez dangereux. donc moins ton matos sera voyant et moins tu aura de chance de te faire braquer. le sud est dangereux et les grandes villes sont assez Hardcore, Marseille c est un jardin d enfants á coté . Mais je pense que tu es au courant de ça. Perso j y suis pas allé mais un pote d une télé espagnol m a raconté un peut la situation.
Peut être qu´un enregistreur de poche comme les Zoom h2n ou autre te permettra plus de mobilité et flexibilité.

C'est sur, on va rester discret avec le matos. du coup effectivement le Zoom h2n ou h4n feront l'affaire.

Citation :
As Tu besoin de HF?

Uniquement pour le cravate.

Citation :
tu synchronise comment l audio et la video après?

On pensait faire la technique du clap, ç'est vieux jeu, mais ça fonctionne, non :) ?

Citation :
c est surtout de l interview ou bien aussi de l ambiance acoustique que tu veut faire?

C'est pas mal d'interview mais il nous faut quand même l'atmosphère du lieu, d'ou ma volonté de prendre 2 micros. Par contre il très probable qu'on fasse des prises de sons d'artistes locaux, du coup qu'est-ce qui ferait l'affaire si on veut un rendu assez propre d'un type qui chante avec une guitare? le shure fait le travail?

Merci encore pour vos réponses
9

Plop,

A mon avis, si tu prend un Zoom H4N, tu auras déjà d'office d'intégré deux micros qui peuvent te permettre de faire de la prise d'ambiance en stéréo. A mon avis, niveau qualité de son, ça sera pas pire que le SM58, qui est certes un micro très solide, mais qui a besoin de beaucoup de gain pour être efficace, surtout dans une prise de son d'ambiance.

Il me semble qu'il est possible d'utiliser les micros stéréo du H4 et en plus d'utiliser en simultané les deux entrées micro disponible en enregistrement multipiste (chaque piste séparée).

En plus le H4 a un rendu correcte pour de la prise de musique (petites formations)

Citation :

 Tu as raisons, c'est merdique si c'est pas HF,du coup je vais peut-être m'orienter vers un sennheiser g3. par contre le prix c'est tout de suite autre chose!! :??:

 Ouip, c'est cher les HF /:

Citation :

 

Avec un câble d'une 20aine de mètres ça ira.


Au niveau des parasites, ça ne pose pas de problème?

 Si c'est un câble Xlr/Xlr, non, car c'est du symétrique.

Mais bon, je pense pas que tu ais à t'en fournir un, si tu utilises le H4.

JxB

10
C'est intéressant ce que tu me dis là. C'est sur que si j'achète un micro qui ne donne pas un rendu meilleur que les micros intégrés du H4n ça sert pas à grand chose. Les micros du H4n sont à condensateur orientables (90º ou 120º), ça se rapproche de l'omnidirectionnel ?
En tout cas si je peux utiliser les micros intégrés en simultané d'une des entrées micro c'est gagné.