Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone pour le rap

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 122 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Microphone pour le rap
Je sais que le sujet a déjà été traité maintes fois, cela fait plusieurs semaines que je fais le tour de la question sur les forums, mais ça part souvent en débat et on oublie trop souvent de répondre clairement à la question, donc je vais tenter d'être clair et concis ^^

Déjà, mon choix est fait pour le pied de micro sol et le filtre antipop.

3 questions avant d'aborder le sujet des micros:

a) j'ai vu la notion de "suspension élastique" qui évite que le micro ne capte les vibrations du support. Est ce quelque chose à acheter séparément ou est-ce incorporé dans le micro ou le pied de sol?

b)J'ai également entendu parler d'un "câble audio" https://www.sonovente.com/monster-cables-p500m10-cables-audio-micro-p26326.htm Micro Monster Cables – P500M10 à 40e

Mais à quoi sert-il? Et est-ce nécessaire de l'acheter pour augmenter la qualité sonore?

c) Me faut-il un micro à lampe ou à transistor? Je suis vraiment novice sur tout ces sujets, malgré de multiples recherches, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vérités absolues et que c'est assez subjectif comme prise de décision.

Donc pour reprendre, ça fait 2 piges que j'écris, 1 an que je me suis mis à rapper mes textes et aujourd'hui, tout ça prends forme, et je souhaiterais franchir un pallier en achetant un bon micro, celui que j'ai étant vraiment de base (Phillips SBC MD 150), mais ce n'est pas ça qui m'arrêtera!Je sais qu'il ne suffit pas simplement d'un bon micro pour faire un bon son, mais je ne croule pas sous la fortune, tout cela est un projet de long terme et je serai aussi patient qu'il le faudra. Donc je commence par l'étape du micro.

Pour vous aider à me conseiller, j'ai une voix plutôt grave, allez voir sur ma page, il y'a deux raps postés, vous verrez que la qualité sonore est nettement à améliorer!

Je me suis donc fait une petit liste après avoir fait le tour, et pour que ça soit rapide et pas prise de tête, si parmi cette liste, vous avez pu en expérimenter un, faites m'en part:

La liste des micros choisis:

a) A Lampe https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/eagletone/CM90/ Eagleton CM90 à 129e

b) A Transistor https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020-USB/avis/
Audio Technica AT2020 à 148e

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/akg/C5/avis/r.65370.html AKG C5 à 158e

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/studio-projects/B3MK2/prix/
Studio Projects B3MK2 à 159e

https://www.thomann.de/fr/oktava_mk_105.htm Oktava MK-105 à 322e


Merci d'avance!

Peace&Love
2

L'Oktava est, de très très loin, le meilleur de la liste que tu donnes. 

Ceci dit, perso, vu que t'es total débutant, je te conseillerais d'acheter le moins cher, libre à toi ensuite d'acquérir du meilleur matos.

Toutefois, si t'es certain de faire un achat sur le long terme (dans le sens où tu laisseras pas tout tomber dans 3 mois), l'Oktava est un excellent choix, puisque c'est un micro que tu garderas toute ta vie musicale : meme si t'auras ensuite des micros à 3000€, l'Oktava ne dépareillera pas.

 

Citation :

Me faut-il un micro à lampe ou à transistor?

 micro à lampe autre que chinois tout moisi = plusieurs milliers d'€.

micro à transistor de meme qualité = plusieurs centaines d'€.

La technologie à lampe(s) n'est en rien meilleure ni moins bonne, souvent meme pas différente sur le plan sonore, par contre elle est bien plus chère.

 

Citation :

Est ce quelque chose à acheter séparément ou est-ce incorporé dans le micro ou le pied de sol?

 Une suspension est totalement indispensable quand on utilise un micro statique, sinon tu vascapter plein de bruitsparasites. Selon les modèles, elle est inclue ou pas. Faut voir cas/cas.

 

Citation :

'ai également entendu parler d'un "câble audio" https://www.sonovente.com/monster-cables-p500m10-cables-audio-micro-p26326.htm Micro Monster Cables – P500M10 à 40e

Mais à quoi sert-il? Et est-ce nécessaire de l'acheter pour augmenter la qualité sonore?

 C'est de la branlette marketing. Il te faut un cable XLR. Tous sont construits de la meme façon et ont un son identique, s'ils sont bien construits.

 

Garde bien à l'esprit que s'enregistrer chez soi peut devenir un gouffre financier et un tue-l'amour musical : on peut passer plus de temps à apprendre à se servir du matos qu'à s'en servir réellement pour faire de la zik....

Et surtout, plus le matos sera haut de gamme, plus t'auras besoin d'isolation phonique/traitement acoustique pour le mettre en valeur.

 

 

3
Merci Youtou pour ta réponse, et surtout merci de bien me prévenir quant au danger de l'investissement financier musical. Effectivement, je précise bien que tout ceci est un projet sur le long terme, et je suis du genre à croire qu'on a pas besoin de milliers pour faire un travail propre (bien évidemment, il faut du bon matos, mais je me limiterais à quelques centaines d'euros et non milliers ^^)


Je ne veux absolument pas me faire un home studio complet, encore une fois, si ça se fait, ce sera dans quelques années, pour l'instant je me concentre sur le micro, mon véritable souci pour que la qualité sonore de mes sons soient meilleurs et plus agréables à l'écoute! Je pense me diriger vers le Oktava, j'ai vraiment de bons échos quant à ce produit et même s'il est plus cher, cet investissement me sera durable, car je ne suis pas prêt d'arrêter :)

Si j'ai bien compris, le cable audio c'est inutile? lol

Merci encore ;)
4

salut

tu as une carte son ou tu passes par celle intégrée à ton ordi?

Si c'est la carte intégrée, je te conseil du coup de laisser tomber l'Oktava, et de prévoir une carte son avec préampli micro et sortie casque au minimum.

Pour la qualité sonore, l'acoustique est primordiale, donc vu que tu as un petit budget, regardes aussi du côté des "micscreen" (ça c'est le nom d'un modèle en particulier je crois, mais pour que tu comprennes de quoi il s'agit, y'en a plusieurs modèles à des budgets différents)

Pour le micro, évite carrément la lampe dans ce budget, un AT2020 (pas USB par contre) ou un m-audio nova (d'occaz parce que je crois qu'il n'est plus fabriqué) sera vraiment très bien pour commencer et te fera faire un bon spectaculaire en terme de qualité sonore par rapport à ton micro actuel (en plus d'une carte son adaptée si tu passes par l'interne), pour peut que tu utilises tout ça correctement.

 

pour le câble audio, ce n'est pas inutile dans le sens ou il t'en faut un de toute façon pour relier le micro à la carte son, mais le "monster qui sonne mieux", ça c'est de la branlette idiophile, le vrai plus des monster, c'est la robustesse.

Prend n'importe quel câble micro, si possible avec connectique neutrik, et ça le fera pareil.

 

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 16:31:31 ]

5
Merci Docks, j'oublie definitivement les mic' à lampes alors, ça me fera une question en moins à poser lol

Merci pour les conseils niveau micro, en fait, pour l'instant, j'utilise la carte son intégrée à mon ordi,mais je me renseigne enormement ces dernières semaines concernant tous les éléments à avoir pour se faire son petit "home studio" et évidemment j'ai bien regardé pour les cartes son préamplifiées (Je comptais faire un meme post à ce sujet d'ailleurs après que l'on m'ait éclairé sur le micro)

Donc si c'est carte intégrée, j'oublie l'Oktava et je me penche vers un autre micro, et sinon je le prendrai je pense.

Alors question: si j'achète un nouvel ordi portable, me conseillerais-tu d'acheter quand même une carte son préamplifiée externe ou celle du nouvel ordi pourrait suffire? En terme de qualité et de rentabilité dans le temps, quel serait ton conseil?

En tout cas, merci de prendre le temps de me répondre :)
6

en fait, la carte son sera un achat indispensable pour utiliser les micros cités, tu ne pourras pas te servir d'un micro qui a besoin d'une alim phantom avec ta carte son intégrée.

Il te faut absolument une carte avec préampli micro et alim phantom +48V.

7
Merci Docks pour toutes ces précisions, si je comprends bien, il me faudra quoiqu'il en soit une carte son préamplifiée externe si je m'achète un des micros cités.

Je m'étais déjà renseignée sur ces cartes, 2 me paraissent vraiment bien mais je vais en faire un autre post' parce que celui-ci est consacré au microphone et je ne veux pas m'y perdre ^^

En tout cas, merci à tous, vous m'avez bien aiguillé désormais!

8
Salut,

Moi aussi je suis a la recherche d'un micro...Je possédais un Studio Projet B1 acheté 80 euros d'ocaz il ya 6 ans...il a lâché au debut de l'année! Petit prix et ma foi rendu plutot propre malgré un manque de chaleur ;)J'ai entendu du bien du Rode nt1000 ainsi que des akg perception...

En équilibre sur un fil un faux pas et tout s'écroulent...

9

Bof, passer du bas de gamme au bas de gamme n'est pas très conseillé. Y a plein d'autres solutions plus efficaces sur leson produit, comme l'isolation acoustique. On trouve plein de trucs système D sur AF.