Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un microphone à tout faire.

  • 61 réponses
  • 14 participants
  • 6 344 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Choix d'un microphone à tout faire.
Bonsoir à toutes et tous,

voilà, je suis décidée à acheter un autre micro en plus mon elle c afin de pouvoir enregistrer dans de bonnes conditions, différents instruments comme une guitare acoustique, mais aussi une flûte traversière et aussi du chant ! Un micro polyvalent quoi. Je voudrais qu'il soit aussi à l'aise chez moi que sur scène.
J'ai un peu gratté du coté du shure beta 57 (il rentrerait dans mon budget). Mais je suis ouverte à toutes autres références !!
je précise quand même que je ne cherche pas à faire des enregistrements supers pros. C'est juste histoire de me faire plaisir et de pouvoir travailler un minimum convenablement. Par contre pour une utilisation en concert il faut qu'il soit vraiment un maximum viable.

Merci beaucoup pour votre aide, car je suis un peu perdue. 1943731.gif

1933547.gif

Barbara.
Afficher le sujet de la discussion
11
Le Beta57 n'est guère utilisé pour l'enregistrement, et comme quasi tous les dynamiques, la réponse en haut du spectre de même que la sensibilité sont médiocres. Même sur scène je ne l'apprécie pas trop.
Alors tout dépend ce que tu cherches en fait :
- Utiliser le micro sur scène principalement et occasionnellement enregistrer, en sachant que la qualité d'enregistrement sera relativement médiocre (pour la guitare acoustique par exemple).
- Utiliser un micro principalement pour enregistrer et s'e servir aussi sur scène. Dans ce cas, à mon sens un micro à condensateur s'impose, malgré le fait qu'il soit un peu plus délicat à gérer sur scène. Cela dit, je ne me souviens pas d'avoir sonorisé de concert sans micros à condensateur (ne serait-ce que pour une guitare acoustique, des overhead, ou même une voix).

En fonction de ce que tu cherches, tu t'orienteras vers un dynamique type Beta57 ou un micro à condensateur "petite membrane".

[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 18:40:18 ]

12
La seule fois ou j'ai pu comparer le beta57 à d'autres, je l'ai trouvé super agressif.

edit: un KMS 105 d'Okaz?

[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 18:38:23 ]

13
Bah oui c'est ça, j'utiliserais le beta sur scène principalement, et il me servirait en appoint pour mes enregistrements chez moi. Tu sais je cherche pas non plus à faire des enregistrements de dingue, mais juste pour pouvoir réécouter un morceau pour me permettre de progresser musicalement. Je cherche rien d'autre.
Après bah je me doute bien qu'il y a des meilleurs micros, mais bon, pour moi ce qui m'importe c'est que je puisse l'utiliser en toute condition. J'ai pas la chance de faire des concerts entourée de pros du son. Le plus souvent on se débrouilles toutes seules, alors bah comme l'a sous entendu Xav, je préfère jouer la prudence plutôt que la qualité absolue.

1933547.gif
14
Citation :
je préfère jouer la prudence


Pour aller plus avant et essayer d'étayer un peu tout ça, effectivement un micro statique est par définition meilleur en tout point à un micro dynamique.. mais.. l'utilisation d'un statique, ou encore pire de plusieurs, peut devenir un véritable enfer quand les lieux dans lesquels ils sont installés ne sont pas adaptés à la musique. C'est tout de même le cas de pas mal de caf' conc', de lieux reconvertis dans en petites salles de concerts et n'ayant jamais été retraités acoustiquement.. là, clairement un micro dynamique sera le meilleur choix.

Citation :
un KMS 105 d'Okaz?


Barbara possède déjà un micro statique, son AKG Elle C. Donc un dynamique au cas où l’installation d'un statique ne serait pas possible me semble pas mal. Si elle reprend un autre statique et qu’elle s'aperçoit que la salle où elle va jouer a une acoustique disons.. moyenne.. et là ou le choix d'un dynamique serait le plus pertinent, elle aurait l'air maline avec ses deux statiques..;)
15
Rode NT1 !!! 180 balles.

.

16
Si tu arrives à avoir un Heil Sound PR20 ou PR22, ça serait aussi super.
17
Je vais rester sur un micro dynamique, même si les dynamiques sont moins bons c'est pas grave, Xav m'a définitivement convaincu.

Merci pour la réf luciolis ! je vais regarder ça 1933529.gif

1933547.gif
18

 

Pour du live (extra / problémes de repisse), ET pour du studio, il y a le Sennheiser MD441, qui est un excellent micro (voix et instrument).

On en parle peu dans le milieu du home studio, et pourtant il est fabriqué depuis plus de 40 ans, et rares sont les studios qui n'en ont pas un ou deux...

Je fais des enregistrements de groupe de jazz en live, et c'est un de mes micros préférés, depuis que je l'ai (tardivement) découvert ; du coup, j'en ai acheté deux (d'occase, vu le prix neuf).

Super micro, vraiment ; si je n'en gardais qu'un ce serait celui-là.

Prix d'occase : 350 / 400 € (peut-être hors budget ? mais il les vaut).

 

Nb :

C'est un dynamique, supercardioïde.

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 22:04:31 ]

19
Bin oui, le md441 est un super micro, mais surement hors budget pour Bout'chou qui nous disait plus haut qu'un m88 beyer l'était déjà !

A dire vrai, dès mon 1er post, je pensais au m88 (et dans un moindre mesure au md441 encore plus cher) mais je pressentais le dépassement du budget :!::!::!:

En alternative au béta57 qui semble remporter la mise, je propose une piste différente : un beta 87 ou équivalent chez les concurrents.
Un micro chant de scène à condensateur, comme l'akg elle c qu'elle a déjà, mais avec une signature sonore différente. Ce genre de mic accepte de travailler assez proche de la source, ce qui diminue un poil les problèmes d'accroche en live (environnement pour lequel il est fait).
Et du coup, pour l'enregistrement, elle peut prétendre une qualité supérieure à un 57.
Et pour finir, ça peut aussi faire un second mic de chant !

Mais le budget alors ???
20
rah làlà oui le Sennheiser MD441 est carrément hors budget!!!1933529.gif mais merci quand même!!!