Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro "couteau suisse" ultime en moyenne gamme?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 937 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Micro "couteau suisse" ultime en moyenne gamme?
Salut à tous,

Je cherche en ce moment à investir dans un micro "à tout faire" dans une gamme de prix intermédiaire (200-400€) afin de remplacer et/ou compléter un SM57.

Le but est de trouver un micro proposant des résultats très bons aussi bien pour:
- Chant (homme & femme, feûtré & hurlé)
- Reprise d'ampli (clean/disto)
- Guitare acoustique
- Piano
- Grosse caisse

J'imagine qu'un micro ne peut pas être excellent partout, surtout dans cette gamme de prix, mais j'ai l'impression que certains micros brillent dans un domaine et donnent aussi des résultats très convaincants pour les autres applications citées plus haut.

Pour l'instant, j'envisage ces bestioles là:
- EV RE320
- SM7B
- Blue Spark

J'aimerais beaucoup avoir vos retours d'expérience sur ces micros, ou bien sur d'autres micros "couteau-suisses" auxquels je n'avait pas pensé (dans la même gammme de prix).

Merci d'avance à tous!
2
Tu n'as pas cité le Rode K2, qui est pourtant très polyvalent et se trouve aisément en occase...
3
Merci! Je ne connais pas beaucoup Røde (à part le NT1, mais bon...), je vais checher des infos sur le K2 :bravo:
4

Y a également l'AT 4050, dispo dans cette gamme de prix en occaze, ou neuf aux Usa.

 

Quand tu parles de micro à tout faire, il te faut amha un micro multidirectionnel, à seuil SPL avant saturation assez élevé,( pour éventuellement enregistrer percus/éléménts de batterie/violoncelle/etc), peu/pas coloré (en ce sens, autant privilégier un micro sans transfo de sortie, hélas c'est souvent hors de prix).

L'AT 4050 répondant à tous ces critères, je te recommande très chaudement de te renseigner dessus.

5
Merci youtou, je vais y jeter un oeil!

Les applis principales dans mon cas seront voix masculines, guitare (acoustique + disto) et, si possible, grosse caisse, donc c'est pour cela que j'ai choisi surtout de l'unidirectionnel qui encaisse bien les db, et qui sont réputés pour bien sonner sur les voix et amplis guitare.
6

Heu, qu'un micro soit en mode cardioide ou omni n'influe pas du tout sur le seuil SPL avant saturation.

A contrario, on peut même avancer que la position cardio est très néfaste pour un micro placé à moins de 30/40 cm de la source sonore : obligatoirement, elle apporte un effet de proximité qui est une faute technique de position du micro.

Le 4050 n'est pas le meilleur micro pour de la voix (si on le compare à des micros haut de gamme hein, par rapport à des chinois il les écrase et facilement), pour du kick en revanche je l'ai perso déjà utilisé, et c'est d'ailleurs, avec le neumann TLM 127, un des rares micros statiques qui s'en sortent sans pleurer et surtout distordre de partout (le seuil SPL est de 150 db avec le pad, ce qui est vraiment beaucoup, en général ce sont plutôt les micros allemands haut de gamme qui supportent autant)

7
Ok, merci pour ces précisions. Je me suis mal exprimé, ce dont je parlais était un unidirectinnel qui encaisse bien (directivité + seuil SPL).

Pour le choix de la directivité, je ne suis pas sûr de moi quant à quoi choisir. La plupart des prises sont faites dans des salles non-optimisées pour la prise de son (local de répète par exemple), et j'ai peur que le fait d'utiliser un omnidirexctionnel va jouer à mon désavantage. Je pensais d'ailleurs isoler les prises de chant avec un réflecteur, et couvrir le cab de l'ampli d'une couverture afin de ne pas chopper trops de réflections et bruits de cymbales (ou d'autres choses qui peuvent résonner dans une salle de répète).

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 14:48:05 ]