Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème artefacts enregistrement audio

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 160 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème artefacts enregistrement audio
Bonjour à tous!

J'ai récemment fait l'acquisition d'un RODE NTG-2 pour de la prise son vidéo, micro certes d'excellente facture, mais je suis néanmoins confronté à un problème lors de l'enregistrement. Des petits pics et/ou artefacts surviennent de manière aléatoire lors des prises son.

Exemple ici :
00:0000:00


Ce que j'utilise:

-Un laptop suffisamment puissant
-Une M-AUDIO FAST TRACK PRO
-Un XLR de bonne qualité
-Le RODE NTG-2 alimenté par sa pile
-Sound Forge 10.0

Le micro est soutenu par une perche, et il semble après test que le problème surgisse aléatoirement, quelque soit le niveau sonore de la voix (il ne s'agit pas de saturation).

Ce que j'ai essayé:

-Désactiver le wifi du PC (interférences?)
-Baisser le gain

Si quelqu'un avait une idée, ça serait vraiment cool, je viens de perdre une journée de tournage à cause de ça, j'aimerais bien que cela ne se reproduise pas :/

Merci d'avance pour les suggestions!
2
craquement donc augmente la taille du buffer avant l'enregistrement
3
Ha mais c'est vrai, j'avais eu ce souci avec Fruity aussi il y a longtemps! Mais j'utilisais Asio4All, je fais comment ici, dans les options de sound forge?

(je viens d'essayer avec un TBONE SC600, même résultat)
4
Les pilotes asio de la fast track sont meilleurs que asio4all, plus stables, regarde dans les options de soundforge pour changer.
5
J'ai pu le faire dans les options de la fast track, passé de 256 à 512, même résultat avec les deux micros. Je vais essayer de l'augmenter d'avantage.

Quelle est l'incidence de l'augmentation du buffer sur la qualité sonore?
6
Si tu changes dans le menu de la fast track mais que dans soundforge tu choisi asio4all ça ne va rien changer. Tu dois regarder dans soundforge comment passer de asio4all à asio, ça ne doit pas etre bien compliqué à trouver dans les préférences.

Un buffer petit = peu de latence mais des craquements
Un grand buffer = bcp de latence mais pas de craquement
7
Bon, même à 2048khz j'ai toujours le même souci...

J'ai changé le buffer dans le panel maudio, puis bien vérifié que sound forge utilisait M-AUDIO ASIO et non ASIO4ALL dans les préférences.

Les craquements entendus sont vraiment symptomatiques d'un problème de buffer, ou cela peut-il provenir d'autre chose?
8
J'ai baissé considérablement le gain et essayé avec ASIO4ALL V2 à 2048 et j'obtiens le même résultat... Je me demande si ça ne vient pas bêtement de la carte son...

edit: Sinon, quelqu'un aurait-il une idée d'un petit système d'enregistrement portable, sur lequel je pourrais brancher mon RODE NTG2 en XLR, qui enregistrerait bêtement une piste en .wav ? Ce serait une alternative sympathique au bordel PC + carte son + cables partout :)

[ Dernière édition du message le 16/01/2014 à 16:58:11 ]

9
peut etre le micro, la carte son ou le cable qui sont endommagés, faut faire des tests pour voir le responsable

sinon t'as le Icicle de blue qui te permet de te passer de carte son

[ Dernière édition du message le 16/01/2014 à 20:55:25 ]