Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleure façon d'enregistrer une guitare acoustique

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 661 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Meilleure façon d'enregistrer une guitare acoustique
Bonjour à tous,

Alors voilà je suis en train d'enregistrer une démo "home made", et j'ai besoin d'enregistrer une guitare acoustique (type folk).
Le problème qui se pose, c'est que les premiers essais avec mon micro statique T-Bone sc450 sont peu concluants, trop de graves, son pas défini, peu d'aigus, etc.
Donc je me pose la question de comment je vais faire et j'ai plusieurs possibilités:
- Un de mes prochains achats sera probablement un statique large capsule un peu mieux que le T-bone (je suis pas super convaincu par celui-ci), je pense au AKG perception 420. Après je pense pas que le son sera bien meilleur avec ce micro pour la guitare acoustique. (je m'en sers surtout pour le chant, donc l'achat ne sera pas inutile).
- Achat d'un autre micro? paire de micros petite capsule?
- Je compte m'acheter dans quelques mois une nouvelle guitare électro-acoustique (à la place de ma Norman acoustique), dans le milieu de gamme 1000-1500 euros. J'utilisais auparavant un boitier DI Apex Acoustic Xciter, que j'ai toujours, donc je pourrais éventuellement avancer mon achat et passer par ce moyen pour enregistrer, mais j'ai cru comprendre que c'est rarement convaincant.

Un avis là-dessus? Je suis ouvert à d'autres idées évidemment.

Merci beaucoup!
Loïc
2
up! :-)
3

Micro a hauteur de la rosace mais pointant vers le haut du manche (Les frettes les plus aiguës) ça marche a tous les coups si ce n'est pas déjà ce que tu fait ! (Ce qui peux expliquer le manque d'aigu et l'excès de grave) 

 

Si ta pièce est pas trop pourri acoustiquement (Ainsi que la guitare) ça devrait le faire ! 

4
J'ai déja essayé pas mal de positions de micro différentes, dont celle dont tu parles. Mais c'était pas concluant...
5
Un bon micro est nécessaire, mais un bon placement également. La jonction caisse-manche est une bonne position "de base" mais la distance jouera un rôle. A quelle distance places-tu ton microphone? L'excès de grave peut être dû à un effet "close miking" (effet de proximité : en directivité cardio, plus tu es proche de la source, plus il y a de grave.
6
Aux alentours de 30-40 cm
7
Essaie d'éloigner. Quand l'acoustique du local est valable, on peut sans problème placer le micro à un ou deux mètres.
8
L'acoustique de ma piece est moyenne je dois reconnaitre, mais le son est vraiment tres médiocre...

Quel serait l'intéret d'une paire de NT5 Rode par rapport a un micro condensateur grosse capsule?
9
Je ne connais pas le modèle que tu utilises, mais le NT5 est un peu "acide" je n'en suis pas fan sur une guitare acoustique. Un seul Oktava ou Beyerdynamic me semble préférable (je préfère un bon micro que deux médiocres). Line Audio c'est pas mal également...
10
J'ai regardé un peu sur Thomann ce qui existe niveau micros. Tu conseillerais quoi pour le coup dans les marques dont tu parles? Et on parle bien de petite capsule ou grosse capsule?

Merci pour ton aide.
Loic