Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet liste de micro pour mon Home studio ???

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 5 784 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion liste de micro pour mon Home studio ???
Bonjour ,

je fabrique mon petit home studio chez moi .

je lis depuis un certain temps les messages des forums d AF et j avoue que quelques mec sont incroyables :oo: ( offenbach qui fabrique ses micro aussi facilement que moi je bois mes bieres .... bref et un tas d autres merci d ailleur pour les conseil acoustique de rroland et handmaderecord )

mais meme avec tout ces messages je reste indecis sur mon choix de micros pour le home studio .

sachant que ce ne sera pas mon metier ( c est plus personnel et pour aiser les petit groupe qui n ont pas le budget de faire une maquette dans un bon studio ) etc... je ne peux invistir 1500e par micro mais bon voici un ordre de prix . sachant que je joue du ska rock donc avec cuivre (2 trombone,sax tenor,trompette)
voila ce que je pensais

batterie ; AUDIX DPA5 + une bonne paire d overhead mais lesquels ...??? (200/300e)

guitare : ?????? y a trop de choix sachant que l on joue pas mal en saturer ( mesa rectifier) mais aussi son clair pour le coté ska

basse :???????

voix plutot assez pechu et des fois rapper .?????

et je veux bien un avis pour un micro voix pour du pop rock si ca doit etre un micro different

Trompette ?????
trombonne .??? on m a parler du electrovoice RE20 ou 320
sax tenor et alto ????

certain micro peuvent faire plusieurs chose donc merci de m aiguiller si le meme micro fait guitare , trompette, saxophone ... je peux y mettre un peux plus chere 600/700e

par contre ruban, electret , lampe etc... aucune idee ...

c est pour me faire des maquettes voire un ptit albums ( sans pretentions ) avec mon groupe ou pour depanner des amis s ils veulent faires de maquettes gratuitement pour demarcher .

je suis sur mac avec logic 9
table mackie onyx 1640i ( firewire )
genelec 1031a

voila c est tout ce que j ai pour l instant :lol:

sinon en matos pour les musiciens

Guitare
gibson SG,les paul custom ,PRS EG2 1991, tele CURTHELEY ,
Ampli
Mesa triple rectifier US , baffle orange closed back ,fender hotrod, marshall jtm30
basse
musicman stingray 5 corde US ampli ampeg svt7 pro ( les premier modeles)
batterie
tama rockstar, gretsch catalina mod funk, mapex saturn

etc......

on est mieux equipés pour jouer que pour enregistrer :lol:

merci à vous pour les reponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi aussi je pencherai pour des micros polyvalents je possede un tlm127 et comme le dit youtou c'est excellent mais peut etre pas si evident que ça à trouver... J'ai un couple de c414 qui me rends aussi de fiers services... Cuivres overhead etc... C'est tres bien. Regarde aussi le m88 beyer Pour la batterie sans avoir essaye j'entends beaucoup de bien de audix
12
Les micros polyvalents c'est bien... mais un micro est comme un 2eme interprète de la musique que tu enregistres ! Il a fatalement son mot à dire. De ce point de vue là les grands micros (C12, ELAM214, U47,48 M49, M50 etc...) sont exceptionnels et savent transcender une bonne interprétation dans une bonne acoustique. Je ne crois pas qu'il faille toujours chercher la transparence, la polyvalence, le "on verra au mix". Enregistrer c'est déjà le début du mix ;)
Donc il vaut mieux ne pas avoir trop de micro, mais avec des micros qui ont quelque chose à dire !

Le problème est que sous la barre des 500/600€ il n'y a rien (ou presque) en statique (encore moins statique à lampe) qui tienne vraiment la route. Et quand tu mets dans les 1000/1500 tu as des micros pas mal, mais pas exceptionnels non plus. Ca fait le job comme il faut quoi... Les TLM Neumann c'est le cas : c'est pas mal, mais ça n'a aucune personnalité. D'ailleurs les Neumann actuels n'ont malheureusement plus grand chose à voir avec les anciens... Même les appellations sont trompeuses : le U87 si prisé... L'"original" le U87i est assez différent de celui qui est vendu assez cher de nos jours le U87AI, qui même s'il a des meilleures performances sur le papier, a un petit truc qui manque pour avoir la classe de son aîné...

Les Oktava MK012 sont un bon investissement pour un Home Studio : peu cher, un son pas très neutre, mais plutôt joli, directivité variable (en changeant la capsule). Je les aime pas mal et les sort finalement souvent...

Il faut fuir absolument les chinois, APEX, MXL, et autre fumisterie qui sortent toutes des même usines avec des emballages différents... (exactement comme la nourriture industrielle...). Ce qui est râlant, c'est que pour pas très cher de modif sur ces micros on peu arriver à des choses surprenantes... Mais il faut ouvrir le capot ;)

C'est d’ailleurs une option à envisager pour se faire un bon micro à pas cher : modifier un APEX ou un TBone ou MXL : changement de capsule, de quelques composants bien choisis.... On fait ainsi au final des économies substantielles...
Mon clone du Telefunken ELAM250 à partir d'un APEX460 donc je n'ai gardé QUE le corps est parmi mes meilleurs micros de voix !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

13
merci pour vos reponses aussi rapide !!!

je vois que pas mal de micros sont ressortis

C414 , MD421,TML127 etc...
je vais me renseigné sur ces modeles .

pour l acoustique de la pièce , la prise de son se fait dans une piece de 32m² trois mur en ossature bois et un en pierre ( enduit lisse dessus) de 60cm d epaisseur.
les murs bois sont composé en gros de bardage meleze de 2cm + vide d air 1.5cm + pare pluie +2cm d osb +15cm de laine de roche dans les montants bois + frein vapeur devant + vide d air +2cm d osb .

la regie fait 12m² et meme systeme

l isolation acoutique etait moyenne dut faite que la piece etait rectangle . j ai donc travailler l acoustique avec les conseil de rroland et handmaderecord .

j avais ce probleme de flutter echo en plus ma piece etant vide c est normal .
mais avec des diffuseur et quelques absorbeur je suis arrivé a un résultat sympa pour moi .
je suis pas a un niveau comme beaucoup ici qui avec des mesure et des calcul arrive a corriger , je fais ça a l oreille . on verra bien je trouve que ca sonne bien pour moi .:lol:

en tout cas merci pour l aide et j espére avoir encore plein de référence de micro :bravo:.
14
offenbach je suis content de te voir participer a mon sujet car je suis de tres pres tes fabrication qui sont pour moi un modele a suivre .. transformer un micro pourrave en bete de course c est clair que je suis partant pour le faire et j aimerais si ca ne te derange pas que tu m envois un modele que je pourrais commence a customiser ( le modele de base +les element a acheter +un petit shema ) je t en serai tres reconnaisant .

je tien compte de tes remarque pour les micro moyennes gammes

pour les oktavia elle sont vendu avec trois tetes , tu parle de ca en parlant de capsule a remplacer ?


merci encore de ta participation
15
Citation :
pour les oktavia elle sont vendu avec trois tetes , tu parle de ca en parlant de capsule a remplacer ?


Oui tu peux les acheter cardio uniquement ou avec plusieurs capsules, qui se vissent et se dévissent à volonté...

Citation :
offenbach je suis content de te voir participer a mon sujet car je suis de tres pres tes fabrication qui sont pour moi un modele a suivre .. transformer un micro pourrave en bete de course c est clair que je suis partant pour le faire et j aimerais si ca ne te derange pas que tu m envois un modele que je pourrais commence a customiser ( le modele de base +les element a acheter +un petit shema ) je t en serai tres reconnaisant .


Ca dépend de ton niveau d'électronique.... Si tu débutes complet tu peux commencer par changer la capsule d'un petits chinois, changer 2/3 condos et tu auras déjà un autre micro !
Les circuits à lampe sont plus simple à comprendre mais plus délicat à mettre en oeuvre (haute tension, tube, etc...)

J'ai lancé ça sur un preampli : https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html
Dans la même série je vais peut être attaquer bientôt un micro à lampe (ou un compresseur... je sais pas encore...) ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

16
re bonjour a tout le monde ,

j ai acheté mon premier micro , un sE Electronics Z5600a-II , vous allez me dire " on t a jamais dit de prendre celui la !!!" mais je l ai eu a une bouchée de pain ( meme moin ) bref , quelqun l a t il essayé ? la lampe merite t elle d etre remplacé ? si oui pouvez vous me donnez un lien vers un modele de lampe mieux ?

2 eme achat le couple d octavia . mais c est bisarre je trouve la paire appairé chez thoman pour 300e alors que je vois des gens en vendre 1 seul 170e ? ( logiquement d occas c est moin chere que le neuf ....) ya d autre modele dans les MK 012?

allez y proposez moi d autre micro je suis la pour en apprendre un max ....!!!

merci encore
17

Citation :

 on t a jamais dit de prendre celui la !!!" mais je l ai eu a une bouchée de pain 

 Vu la daube que c'est, encore heureux que tu l'aies pas payé un bras ! 

18
Ton sE Electronics Z5600a-II c'est une super base pour faire des modifs dedans, surtout si tu l'a pas payé cher, je t'assures faut te lancer dans le truc, y a des tas de gens qui te soutiendront sur les forums d'AF !!!

Pour le couple de MK012, y a pas de lézard, prends les chez Thomann si tu veux, aucune diff de qualité, c'est juste que les prix ont baissé ces derniers mois, donc le neuf plonge, mais l'occaz reste ! Perso j'ai eu ma paire il y a 2 ans pour 380€ et c'était pas cher à l'époque...

Je me répète, mais le SM57 me semble être un incontournable dans les dynamiques, autant pour les prises d'ampli de gratte électrique, que pour des caisses claires, ou des toms... Y en a même qui font des voix avec icon_facepalm.gif
19
le sm57 pour la voix en live pourquoi pas, c est la même membrane que le sm58, en studio peut être pas.
Ceci dit il y a des alternatives au sm57 pour environ le même prix: heil pr20, beyer m201... mais bon c est une question de couleur.
20

Concernant Oktava, faut voir aussi que les prix fluctuent pas mal sur l'ensemble de la gamme en neuf, en plus comme ne moins, mais qu'en occaze comme mis plus haut ça reste assez stable. Ce qui fait que tant^t l'occaze est une super affaire, et d'autres fois pas du tout.

Sinon, si t'as un corps de micro de MK012, y a l'excellente capsule MK 102 que tu peux adapter dessus : même capsule que le haut de gamme maison, le mkl 5000, elle donne un son très riche dans les graves, sans sacrifier les médiums pour autant, comme le font souvent les micros chinois de prix équivalents.