Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet liste de micro pour mon Home studio ???

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 5 783 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion liste de micro pour mon Home studio ???
Bonjour ,

je fabrique mon petit home studio chez moi .

je lis depuis un certain temps les messages des forums d AF et j avoue que quelques mec sont incroyables :oo: ( offenbach qui fabrique ses micro aussi facilement que moi je bois mes bieres .... bref et un tas d autres merci d ailleur pour les conseil acoustique de rroland et handmaderecord )

mais meme avec tout ces messages je reste indecis sur mon choix de micros pour le home studio .

sachant que ce ne sera pas mon metier ( c est plus personnel et pour aiser les petit groupe qui n ont pas le budget de faire une maquette dans un bon studio ) etc... je ne peux invistir 1500e par micro mais bon voici un ordre de prix . sachant que je joue du ska rock donc avec cuivre (2 trombone,sax tenor,trompette)
voila ce que je pensais

batterie ; AUDIX DPA5 + une bonne paire d overhead mais lesquels ...??? (200/300e)

guitare : ?????? y a trop de choix sachant que l on joue pas mal en saturer ( mesa rectifier) mais aussi son clair pour le coté ska

basse :???????

voix plutot assez pechu et des fois rapper .?????

et je veux bien un avis pour un micro voix pour du pop rock si ca doit etre un micro different

Trompette ?????
trombonne .??? on m a parler du electrovoice RE20 ou 320
sax tenor et alto ????

certain micro peuvent faire plusieurs chose donc merci de m aiguiller si le meme micro fait guitare , trompette, saxophone ... je peux y mettre un peux plus chere 600/700e

par contre ruban, electret , lampe etc... aucune idee ...

c est pour me faire des maquettes voire un ptit albums ( sans pretentions ) avec mon groupe ou pour depanner des amis s ils veulent faires de maquettes gratuitement pour demarcher .

je suis sur mac avec logic 9
table mackie onyx 1640i ( firewire )
genelec 1031a

voila c est tout ce que j ai pour l instant :lol:

sinon en matos pour les musiciens

Guitare
gibson SG,les paul custom ,PRS EG2 1991, tele CURTHELEY ,
Ampli
Mesa triple rectifier US , baffle orange closed back ,fender hotrod, marshall jtm30
basse
musicman stingray 5 corde US ampli ampeg svt7 pro ( les premier modeles)
batterie
tama rockstar, gretsch catalina mod funk, mapex saturn

etc......

on est mieux equipés pour jouer que pour enregistrer :lol:

merci à vous pour les reponses
2
Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, ne disposant que d'un simple SM57 ( gros classique guitare) et d'un AKG dont j'ai oublié la référence, mais je salue ton engagement à vouloir faire profiter de ton matériel tes potes.
Et pour le matériel présenté, :bravo:n tu auras l'occasion de faire des heureux si tu parviens à mener ton projet de studio à terme, je te souhaite bon chemin !
3
Comme micro polyvalent ( guitare, voix, cuivres, etc .. ) tu peux partir sur un Neumann tlm 103, ou un Brauner Phantom Classic, tu peux regarder sur le coté de l'occasion si c'est trop chère, se sont de très bon micro pour les home studio, j'aime particulièrement utiliser le Brauner. Après pour le RE 20, il convient très bien pour les grosses caisses, les cuivres aussi et pour la basse, et peut même convenir pour des voix rock ( à condition d'avoir un bon préamp ). Ensuite perso, moi j'adore les micros à ruban, un bon en budget raisonnable serait le Royer r-101, j'adore l'utiliser sur les amplis guitares, c'est vraiment top je trouve, et ( si tu en as deux ), sur des overheads de batteries ça le fait, et sur des cuivres aussi. Après sinon pour l'ampli guitare et la caisse claire, un sm 57 fait l'affaire et pour les Toms des MD 421 sont très bien.

Sinon pour des overheads pas chère, tu peux voir du coté d'Oktava, mais je ne suis pas fan.

[ Dernière édition du message le 03/08/2014 à 22:37:26 ]

4
Peux-tu dire combien de micros penses-tu acheter ? Car la facture peut vite s'avérer salée avec le nombre.
5
A mon avis, je te conseille:
Heil Pr 30, micro dynamique très á l aise sur les ampli guitares (saturés et clean), en overhead, les cuivres, voix, hi hat.... c est le micro que j utilise le plus.
Sennheiser md 421, micro dynamique très bien sur le sax, ampli guitare, floor tom, bass.
Heil Pr 40, micro dynamique super sur cuivre, bass, kick . Pour moi l alternative au EV RE20.
Sennheiser md 441, micro dynamique, Très bon mais cher, cuivres, ampli guitare, snare, voix.

beyer Tg d57 ou audix D2 d4 (le d4 peut être utilisé pour la basse), pour les toms
2 ou 3 sm 57 et 1 beta 57 pour guitare, toms, snare.

le EV nd/468 est très cool pour les cuivres et le snare ou les toms.
pour la trompette le Audix OM7 est pas mal du tout.


6
bonjour,
je me suis posé à peu près la même question que toi....mais avec un soucis d'utilisation immédiate en live pour des groupes...et une potentielle utilisation dans mon home studio...
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.566031,set-de-micros-diversifies-pour-sonorisation-de-live,post.7984893.html
par contre pour les voix en prise individuelle, il est bien evident que des statiques seront mieux:-D
7
Après tout dépends aussi de l'acoustique de la pièce dans laquelle tu vas enregistrer, si elle est plutôt bonne tu peux te permettre de prendre un micro statique ( j'ai oublié de le mentionné, mais le AT 4033 est un bon micro milieu de gamme qui est polyvalent je trouve, il a un bon rapport qualité/prix ). Mais si l'acoustique laisse à désirer, mieux vaut partir sur de bon dynamique, car les statiques étant bcp plus sensible, tu entendras bcp plus les défauts de ta pièce et les bruit extérieur qui dérange, et après pour rattraper ça au mix ...
Les dynamiques sont tout de même moi dépendant du lieu dans laquelle tu vas enregistrer pour permettre d'exploiter leurs potentiels.
8

Le mieux est de procéder à un traitement acoustique de la pièce d'enregistrement (AF regorge de threads parlant de l'isolation faite soi même) afin de pouvoir utiliser des micros statiques quand nécessaire.

Sinon, une pièce merdique/non traitée de toute façon tirera tout vers le bas, et ça sert à rien de se prendre la tête pour savoir quoi acheter : faut acheter le moins cher et pis c'est marre.

 

En plus des micros déjà cités, en micro statique large membrane je conseillerais l'audiotechnica 4050 (version multidirectivités du 4040), bon partout et mauvais nulle part, de la reprise d'ampli gratte au sax, en passant par le chant, ou un Neumann TLM 127 qui fait tout pareil mais encore mieux.

9
Over head : Octava MK012 Match Pair
Toms & ampli gratte + Snare : SM57 ou bien Electro-Voice N/D468 ou encore le TG D52 Moins polyvalent en raison de sa fix, mais super rapide à mettre sur une batterie (et confort pour le batteur)
Kick : MD 421 ou RE 20 (mais cher)
Cuivres : soit dynamiques : MD421 (mais ça fait vite cher pour 3 cuivres), ou SM57.
Soit Ruban chinois pas cher avec changement du transfo (gaffe au placement ça peut être fragile les rubans)
Couteau suisse : (Snare / voix / Grattes / Cuivres (avec la bonette) ) AKG C414

Donc si tu dois pas tout prendre en même temps, je te conseil les polyvalents :
AKG C414, SM57, et MD421.

Comme préamp, pour tous les éléments nécessitant un traitement spécifique (voix, snare, etc..) je te propose le Mindprint "En-voice" pour 200€ d'occaz t'as un truc imbattable en rapport qualité/prix !

Perso, Neumann, les premiers prix, je conseil pas. Tu paye surtout le prestige de la marque, et souvent pour le même prix, y a carrément mieux niveau son !

En espérant avoir été utile...

Bon courage ;-)

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 17:20:16 ]

10

Hors sujet :

Heu, quand tu parles de neumann 1er prix, tu fais référence au 127 que je conseille plus haut ? Auquel cas, lol, ce micro n'était pas vraiment donné, et niveau qualité c'était de type série U. Probablement le meilleur de la gamme TLM.